Maison solaire avec panneaux thermiques de grande puissance et stockage de chaleur par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/10, 23:43

lentille de fresnel c'est autre chose ca ne peut pas etre du verre trempe !

la trempe n'est efficace que pour du verre plat

pour des lentile de fresnel il faudrait du verre moule en verre borosilicate car les forte difference d epaisseur ferait casser du verre ordinaire

en plexiglas c'est plus raisonable mais ca ne dure pas longtemps : les uv lui font perdre sa resistance en une dizaine d'année et ca casse a la premiere grele
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/08/10, 23:56

antoinet111 a écrit :Christophe, ton système est empreinté de l'horticulture, les fixations, les joints, le vitres, et les clefs.


Tout à fait et bien vu: les profilés alu et les joints sont les même que la serre accolée à la maison (construite lors de la constrution).

On l'a rénovée l'année derniere: https://www.econologie.com/forums/renovation ... t7461.html

C'est quoi une clef en horticulture?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 20/08/10, 00:10

Cela ne doit pas être évident de faire du Fresnel avec du verre (avec les angles vifs).
---
Qu'appelles tu, verre trempé plat ?

Des vitres ok.

Les vitres et pare-brise de voitures, ce qu'on appelle le "sécurit"
qui éclate en petits morceaux ?

J'avais bossé un été à la fabrication chez duralex.
Les verres de cantine, les saladiers, et même les assiettes plates passaient à la trempe (tunnel avec four électrique, puis air comprimé).
Je me souviens des assiettes à dessert à bord écaillé (parisiennes), qui étaient fabriquées à une cadence infernale et dont bien un quart pétaient lors de la trempe (surtout à la sortie).
Ce qui subsistai tenait le choc par la suite, quoique cela pétait parfois avant l'emballage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 20/08/10, 00:15

une clef est un système de maintient avec le joint noir, c'est ce qui le reçoit.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/08/10, 08:42

antoinet111 a écrit :une clef est un système de maintient avec le joint noir, c'est ce qui le reçoit.


Ah ok, ben on a pas cela alors car ils sont "clipsés" dans les profilés alu...y a une rainure qui correspond au haut du profilé dans le joint.

J'ai quand même mis quelques morceau de stoch de toit pour mieux maintenir les joints par endroit et ailleurs (les points brillants sur les photos).
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/08/10, 09:36

chatelot16 a écrit :pour des lentile de fresnel il faudrait du verre moule en verre borosilicate car les forte difference d epaisseur ferait casser du verre ordinaire


Mais le reluef d'une lentille de fresnel de 1m2 avec une focale de 50cm, c'est moins de 1mm : la difficulté c'est plutôt la précision du moulage ou de l'usinage selon le cas.

chatelot16 a écrit :en plexiglas c'est plus raisonable mais ca ne dure pas longtemps : les uv lui font perdre sa resistance en une dizaine d'année et ca casse a la premiere grele


La lentille de fresnel que j'ai testé est en PMMA : cela résiste aux UV et aux chocs, et laisse passer plus de lumière que du verre. Mais en petite épaisseur ce n'est pas très rigide : c'est pourquoi je me posais la question de le faire en verre trempé.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/08/10, 10:11

il y a des tas de chose a dire sur les lentilles de fresnel mais ouvre un autre sujet : ca na rien a faire sur celui ci

avec le pmma qui se moule avec grande precision on peut faire des fresnel avec des tout petit dessin de quelque mm

avec le verre moule beaucoup moins precis , il faudrai plutot des facette d'un centimetre de large donc une grosse epaisseur : ca coutera une fortune
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/08/10, 10:18

chatelot16 a écrit :il y a des tas de chose a dire sur les lentilles de fresnel mais ouvre un autre sujet : ca na rien a faire sur celui ci


+1 :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/08/10, 10:39

gegyx a écrit :Cela ne doit pas être évident de faire du Fresnel avec du verre (avec les angles vifs).
---
Qu'appelles tu, verre trempé plat ?

Des vitres ok.

Les vitres et pare-brise de voitures, ce qu'on appelle le "sécurit"
qui éclate en petits morceaux ?

J'avais bossé un été à la fabrication chez duralex.
Les verres de cantine, les saladiers, et même les assiettes plates passaient à la trempe (tunnel avec four électrique, puis air comprimé).
Je me souviens des assiettes à dessert à bord écaillé (parisiennes), qui étaient fabriquées à une cadence infernale et dont bien un quart pétaient lors de la trempe (surtout à la sortie).
Ce qui subsistai tenait le choc par la suite, quoique cela pétait parfois avant l'emballage...


pour le verre plat (ou legerement courbe comme les pare brise) la trempe est tres forte : ca rend le verre tres solide et si il casse il casse en petit morceaux

pour le verre moule duralex c'est le meme principe de trempe : refroidissement brutal du verre tres chaud , mais vu la forme la trempe est moins forte : quand il casse ca fait des morceau aussi gros que du verre ordinaire : l'interet de cette trempe moyenne est d'augmenter la solidite
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/08/10, 11:05

je me contente de repondre a gegyx ... et je le remercie de faire partager ce genre d'experience !

ca n'est pas hors sujet comme les fresnel , il a peut etre existé du verre pour serre , trempé moins fort que le verre securit automobile , qui ne casse pas en petit morceau , mais comme le duralex plus solide que le verre ordinaire
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités