Maison solaire avec panneaux thermiques de grande puissance et stockage de chaleur par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/08/10, 16:15

chatelot16 a écrit :avec l'age de cette maisson c'est bien la preuve que du verre trempé est un moyen de couverture eternel et presque parfait !


Je suis pas sur du tout que ca soit du verre trempé: on avait cassé 3 vitres "très facilement" ("légère pression" avec le genou) lors des travaux cités en début de sujet. Ce qui est sur c'est qu'on a remplacé par de la glace (simple verre donc non trempée).

On a déjà pris quelques averses de grêle sans probleme mais si un jour on prend des grelons de 3 ou 4 cm de diamère qui cassent les velux et les tuiles, pas sur que le verre trempé serve à quelque chose...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/08/10, 16:17

Ah je vois que le sujet se ranime :)

Comme promis, voici 3 photos de ce matin "après nettoyage" donc, le résultat sur les photos n'est pas flagrant (comme je le pensais) mais depuis l'opération, la pompe démarre plus vite / soleil, bref le capteur est plus "sensible". Je pense que c'est aussi le jointage du bas qui contribue à ceci.

Image
Image
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/08/10, 16:29

elephant a écrit :Au fond, Christophe, maintenant que ça fait 2 ans que tu habites sur place, à combien se montent tes factures d'énergie "payante" ?

( si je ne suis pas trop indiscret )


On a passé le 3ieme hiver là. On est grosso modo à 5-6 stères de bois équivalent par hiver et 4000 kWh électriques par an (partie bureau pro compris). Je pense que la consommation de bois va baisser l'hiver prochain car je n'utiliserai plus la deom pour l'ECS (12% de rendement non merci!) qui sera donc préchauffée au solaire et chauffé à l'electricité.

gegyx a écrit :Les vitres sont –elles ordinaires (ou verre trempé) ?


Ordinaire à priori.

gegyx a écrit :Et de quelle épaisseur ?


5mm c'est marqué dans le tout 1er message

- Panneaux simple vitrage 5mm jointé


gegyx a écrit :Le jointage que tu as fait ? Avec un joint souple glissé entre les vitres, ou un mastic, silicone ou autre ?


C'est le même joint souple noir (récupération) qu'il y a entre 2 colonnes de verre (fixé sur le profil alu). Voir les photos du début:

Image

https://www.econologie.com/forums/photos-mai ... t5283.html

Je l'ai simplement coupé juste en largeur et enfoncé entre le zinc et la 1ere vitre du bas.

On le voit un peu sur cette image:

Image
gegyx a écrit :La tôle noire lavée au jet, n'a pas eu besoin d'un nouveau coup de peinture mate ? Curieux qu'elle ait tenu si bien.


Si cela ne lui aurait pas fait de mal mais franchement j'ai pas eu le courrage car j'aurais du démonter toutes les vitres!!

De toute facon c'est une peinture spéciale capteur solaire justement et c'est même pas sur de la trouver facilement...

En fait je ne sais pas si c'est de la peinture, c'est peut être une anodisation (ce qui explique la tenue au UV après 25 ans...).
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/08/10, 16:57

Christophe a écrit :
chatelot16 a écrit :avec l'age de cette maisson c'est bien la preuve que du verre trempé est un moyen de couverture eternel et presque parfait !


Je suis pas sur du tout que ca soit du verre trempé: on avait cassé 3 vitres "très facilement" ("légère pression" avec le genou) lors des travaux cités en début de sujet. Ce qui est sur c'est qu'on a remplacé par de la glace (simple verre donc non trempée).

On a déjà pris quelques averses de grêle sans probleme mais si un jour on prend des grelons de 3 ou 4 cm de diamère qui cassent les velux et les tuiles, pas sur que le verre trempé serve à quelque chose...


Pour info:
Le verre trempé casse en tout petit morceau comme les vitres d'une auto!

Beau travaille Christophe!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/08/10, 17:13

Ah oui j'avais oublié, alors c'est pas du verre trempé...du moins pas les vitres qu'on a cassé! J'ai pas trop envie d'en casser d'autre pour voir...
:cheesy:

Par contre il reste sous les panneaux (en haut à gauche à coté de la cheminée) quelques petits bout de verre qui font penser à du verre trempé cassé...Peut être un impact lors de la tempête de 99 ? Je ne sais pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/10, 19:16

je comprend mieux ! il est possible que la majorite de tes vitres soit trempe sauf celle qui on deja casse et ont ete remplace par du verre ordinaire

le verre trempe est non seulement plus solide au choc mais aussi largement plus solide a la flexion

mon fournisseur prefere de verre trempe VIO nest pas loin de chez toi

http://www.vio-verres.com/vio_verre_ind ... orique.htm

je nai pas de moyen non destructif de detecter le verre trempe ou ordinaire : tu ne le saura donc qu au prochain orage de grele

il y a quand meme une facon de les reconaitre : une vitre dont les bord sont tres vif tel que decoupe a la roulette sont forcement non trempe : les verre trempe ont forcement des bord mieux fini pour ne pas casser a la trempe ... mais il y a aussi des verre ordinaire a bord bien fini
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/08/10, 19:21

Oui en cas de casse "intempérie", je remplacerais évidement par du trempé...

Merci pour l'adresse, effectivement c'est dans "mon coin" en cas de besoin elle sera utile!

Pour info, on avait quand meme payé 30€ la vitre simple de 5mm en 600 * 1350 mm...tu connais le surcoût de la trempe?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/10, 19:40

la miroiterie qui a le monopole du verre pres de chez moi est capable de vendre du verre ordinaire au meme prix que le verre trempe commande chez VIO !

donc le seul surcout du verre trempe est le transport , ne pas oublier aussi l impossibilite de le couper : il faut forcement commander la dimension exacte
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/08/10, 22:57

Penses-tu que cette société VIO pourrait faire des plaques de verre trempé avec un relief de lentille de fresnel à l'intérieur ? Quitte à mettre un relief en émail ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 19/08/10, 23:41

Christophe, ton système est empreinté de l'horticulture, les fixations, les joints, le vitres, et les clefs.

donc au besoin, va voir les fournisseurs de matériel horticole et dans le cas ou tu ne trouve pas ton bonheur, trouve un serriste dans ton coin et demande lui ou il ce fournit.

les joints peuvent ce placer assez facilement avec un rouleau à maroufler, et du liquide vaisselle.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités