Maison solaire avec panneaux thermiques de grande puissance et stockage de chaleur par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/07/09, 10:55

netshaman a écrit :Juste une petite question: est ce que la temperature de l' eau serait suffisante avec ton systeme pour faire fonctionner un stirling ( ou spratl ) afin de generer de l'electricite ?


Non

Pas plus qu'avec un autre systeme solaire plan...je pense...

Avec des tubes sous vide on aurait de toute facon des rendement stirling assez mauvais...
0 x
Soreo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 21/07/09, 17:36




par Soreo » 29/07/09, 17:25

Bonjour à tous,

Je pense que Christophe a raison, un Stirling ne fonctionnera pas ou alors avec un rendement très très bas.

Néanmoins pensez vous que l'utilisation de tube sous vide puissent servir à d'autres desseins?

J'essaie de parfaire mon éducation ( hors photovoltaïque) sur ce forum, merci à tous les participants :)

Soreo: le soleil à votre service
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 14/10/09, 12:46

A propos des reflets...

Pourquoi pas du verre dépoli ?

Cela boufferais trop de calories ?

Miaou :P

moins cher: une feuille de plastique auto collante qui fais dépoli,et qui isolerais un peu plus le retour par rayonnement (réflexion de la lumière et des calories des précieux panneaux) :idea:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/10/09, 13:12

La réponse est dans ta question.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 15/10/09, 14:10

Merci :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Photos maison solaire: panneaux à grande puissance




par Christophe » 19/08/10, 00:38

Christophe en 2008 a écrit :Un jour faudra quand meme nettoyer les capteurs (pas les vitres mais les capteurs eux même)...mais ce qui signifie qu'il faudra enlever (au moins) 2 vitres pour chaque colonne: donc beaucoup de boulot pour pas grand chose comme gain étant donné les performances actuelles.


Cela a été fait au printemps 2010: nettoyage des vitres et coup karcher sur les ailettes des capteurs solaires en passant sous les vitres (là où j'ai pu accéder).

J'ai également amélioré l'étanchéité en jointant le bas des panneaux (il y avait une belle quantité de poussières sur les capteurs sous les vitres).

Je vous ferai une photo dès que possible, mais pas sur qu'on voit vraiment la différence par photo...on vera.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/10, 10:38

felicitation pour cette belle maison !

l'esthetique me fait rire ... pourquoi les tuile serait belle et le verre moche
c'est au contraire les tuile qui sont archaiques et que l'on doit trouver moches : ce n'est meme pas corectement etanche , ca laisse passer de l'eau quand le vent n'est pas dans le bon sens

avec l'age de cette maisson c'est bien la preuve que du verre trempé est un moyen de couverture eternel et presque parfait !

cet example me fait trouver les tuile encore plus moche

pour la reflexion il faudrait du verre traité anti reflet comme les panneau photovoltaique : en diminuant la lumiere refechie ca augmente un peu le rendement du capteur : c'est une idée pour la construction de capteur neuf : bien sur que pour tes capteur qui sont deja la il resteront comme ca longtemps !

l'anti reflet est plus compliqué pour le capteur thermique que photovoltaique : avec le photovoltaique c'est collé sur le silicium , il n'y a que la face exterieur a traiter anti reflet

avec le solaire thermique il y a reflexion autant sur la face interieure qu'exterieure : 2 face a traiter , et le prix du traitement n'est pas forcement justifié par l'amelioration de rendement : donc vive le capteur thermique le plus simple possible
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/08/10, 11:23

Au fond, Christophe, maintenant que ça fait 2 ans que tu habites sur place, à combien se montent tes factures d'énergie "payante" ?

( si je ne suis pas trop indiscret )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 19/08/10, 12:22

Il y a 2 panneaux dans la hauteur de la pente du toit, peut être pour les raisons que tu as données.
Mais c’était du panneau industriel de récupération qu’il a fallu adapter.
Et puis, je pense qu’avec un panneau tout du long, une chaleur plus importante aurait été tout en haut, avec une faiblesse et vieillissement des matériaux..


Questions subsidiaires : :cheesy:
Les vitres sont –elles ordinaires (ou verre trempé) ?
Et de quelle épaisseur ?
Le jointage que tu as fait ? Avec un joint souple glissé entre les vitres, ou un mastic, silicone ou autre ?
La tôle noire lavée au jet, n'a pas eu besoin d'un nouveau coup de peinture mate ? Curieux qu'elle ait tenu si bien.

L'amélioration d'une structure comme la tienne, serait de faciliter la sortie des vitres une par une de leur glissières, pour la maintenance
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/10, 12:52

si cette maison date de 1981 , avec du verre ordinaire il n'y aurait pas beaucoup de vitre d'origine , il en casserait quelques une a chaque coup de grele

avec du verre trempé meme de faible epaisseur il faut une grele exeptionnelle pour le casser

et dire qu'il y en a encore qui font des toit en tuile ...

le prochain toit que je construit sera solaire !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités