Lave linge et chauffe-eau solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/01/09, 13:07

Corpse Grinder 666 a écrit :par contre quelqu'un aurait un système pour faire passer automatiquement, de l'eau froide au moment du rinçage (puisque cette eau n'a pas besoin d'être chaude ? :shock:


Oui. Voir :

http://pagesperso-orange.fr/solaire2000 ... %20MIX.htm

On trouve aux environs de 200 € + transport en allemagne. Voir :
http://cgi.ebay.de/Alfa-Mix-Waschmaschi ... 240%3A1318
0 x
hackel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/08/08, 09:29




par hackel » 25/10/09, 22:46

Une Bosh pas trop cher à entrée eau froide et chaude. Donc, elle s'occupe de tout.

Bosch Maxx 7 EcoPerformance ref WAE24411FF

http://www.bosch-home.fr/WAE24411FF.html?source=search
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/10/09, 09:41

:arrow: Mon chauffe-eau solaire devrait être opérationnel d'ici quelques jours. :mrgreen:
au programme 2 sorties eau chaude:
- Une sortie directe chauffe-eau (sécurisée) pour désherber à l'eau chaude.
- Une sortie régulée pour alimenter le lave-linge et le reste du réseau ECS.

Je viens d'intégrer la nécessité de pouvoir alimenter en eau froide pour les cycles laine ou textiles fragiles et je pense q'un jeu de doubles vannes devrait régler la question sans qu'il soit nécessaire de débrancher rebrancher sur l'arrivée d'eau froide.

Des photos suivront mon montage exotique. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/10/09, 10:45

As-tu pensé aux cycles de rinçages, qui se font à froid, même sur les "programmes chauds" ???

C'est là-dessus que j'ai buté. Car deux ou trois lessives dans la journée, avec lavage + 2 rinçages et ta réserve d'ECS "solaire" est à sec....

Il te faut "bricoller" un mitigeur pour ne pas avoir de l'eau trop chaude dans ta machine et ne pas rétrécir tes jeans et pulls...

Sans parler du fait que c'est un "gaspillage", même si la chaleur est gratuite et.... même si cela augmente (artificiellement) le rendement du chauffe-eau solaire !

Tu as l'air meilleur bricolleur "électronique" que moi. Je pense qu'on peut s'en sortir avec des électro-vannes récupérées dans une déchetterie, à condition de savoir "capter" le fil qui commande la résistance chauffante sur les vieilles machines. Le programmeur n'envoie le courrant pour le chauffage (résistance) que pendant le cycle "lavage", pas le rinçage. Il doit l'envoyer sur le thermostat, qui décide de chauffer ou non (en fonctioon de la température dans la cuve). Il faut donc, à mon avis, dériver ce courant pour ouvrir l'eau chaude (un relais ?). Et, en l'absence de ce signal, ouvrir la seule eau froide.

Je n'ai pas été foutu de réaliser cela.

Sinon, on peut jongler avec les temporisations. Mais attention, selon le cycle de lavage, la quantité de linge, la machine "reprend" plusieurs fois de l'eau chaude... et les prélèvements durent plus ou moins longtemps.

Dernier constat : si la distance est longue, le temps que l'eau chaude arrive, le prélèvement cesse ; puis l'eau se refroidit dans la conduite ; puis la machine reprend de l'eau et ça recommence.

J'en ai conclu qu'il faut installer la machine immédiatement à coté du ballon, utiliser un tube de diamètre 10, si possible en PER (moins de chaleur massique que le cuivre).

Enfin, depuis le début de ce fil en 2006, la situation a bien changé : il existe sur le marché français plusieurs machines à double entrée (notamment une Bosch, Whirlpool vient de s'y mettre aussi avec une "sunny") à des prix disons acceptables (sans plus !).

J'ai bricollé un by-pass avec un mitigeur thermostatique de douche. Même en promo, c'est 100 euros. Plus tous les raccords... Une affaire de 120 euros. A comparer au surcoût d'une machine doubel entrée. J'attends que ma machine crève pour acheter une double entrée. Mais elle refuse, cette garce !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/10/09, 16:14

:mrgreen: Ma vénérable machine acheté d'occase il y a 19ans refuse également de mourrir.

Je viens en effet de prendre conscience de la nécessité de rincer à l'eau froide, au moins l'hiver...

Cela va compliquer un peu les choses, je pense donc étudier le montage d'électrovannes pour rincer à l'eau froide quand le programmateur passera en mode rinçage...
Cela me paraît plus simple.
Pour le réglage en température, je dois en débattre avec madame pour déterminer si je mets un robinet thermostatique supplémentaire entre ma sortie ECS solaire régulée et la machine...

Je ne suis pas "une bête en électronique" et je pense que l'on peut solutionner le problème sans rentrer dans un véritable montage électronique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/10/09, 16:27

citro a écrit :Pour le réglage en température, je dois en débattre avec madame pour déterminer si je mets un robinet thermostatique supplémentaire entre ma sortie ECS solaire régulée et la machine...

Je ne suis pas "une bête en électronique" et je pense que l'on peut solutionner le problème sans rentrer dans un véritable montage électronique.


Et oui, mon vieux ! (tu permets que je t'appelle "mon vieux", depuis le temps qu'on se croise sur le forum ?).

1) Ou bien nous cessons d'être d'horribles machistes et nous nous occupons de la lessive. On peut faire avec deux ou trois robinets 1/4 de tours. A condition de rester à coté de la machine.

Je n'ai pas eu le culot de l'imposer à la mienne (je parle de ma femme, pas de ma machine).

Mais je ne suis pas assez sérieux non plus pour appliquer la méthode "je ne suis pas un affreux machiste"...

2) Sans thermostatique, il faudrait faire des essais. Car il y a l'inertie de la cuve (surtout si métallique) et du tambour et celle du linge. Donc en envoyant l'eau à 65°, je ne suis pas sûr qu'elle finit encore à 40 ° ! Mais je n'ai pas vérifié.

Par prudence, j'ai fait un affreux montage avec un thermostatique, qui ne fonctionne plus très bien...

Et le "linge délicat", si tant est qu'il y en a, pourquoi ne pas alors n'envoyer que l'eau froide et laisser le thermostat se débrouiller ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/10/09, 16:33

citro a écrit ::

Cela va compliquer un peu les choses, je pense donc étudier le montage d'électrovannes pour rincer à l'eau froide quand le programmateur passera en mode rinçage...
Cela me paraît plus simple.
.


Ben, je me suis posé la question. Et à mon avis, il n'y a pas de "fil" qui indique le mode "rinçage". Le programmateur doit actionner la pompe sur la fin du cycle lavage, puis il actionne l'électrovanne pour re-remplir et fait tourner le moteur et puis pompe et puis accélère pour l'essorage... Et recommence...

Tu n'as, à mon humble avis, aucun "signal" électrique qui dise "rinçage" !

D'où mon idée de travailler sur le signal "résistance électrique" (spécifique au lavage). Je n'ai cependant pas vérifié qu'il se déclenche dès le début du cycle de lavage. Je crains que ce n'est qu'une fois la cuve remplie qu'il se déclenche... J'ai pas eu la patience de tout comprendre avec un voltmètre... Et je n'y connais rien en MàL ! Un réparateur pourrait t'aiguiller, j'imagine...

Si tu trouves mieux, tu me dis ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 26/10/09, 19:18

Bonsoir,
En attendant de trouver une solution. il est possible d'utiliser un thermostatique et appuyer sur arrêt cuve pleine.
Là, on intervient, arrivée de l'eau froide, et rinçage.
Bon il faut intervenir...
J'ai donc choisi un programmateur. Il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait bidouiller avec des électrovannes, je vais rechercher.

JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 26/10/09, 22:01

Voici le lien pour la discussion sur machine à laver et solaire.


http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ght=#12844
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/10/09, 23:43

manet42 a écrit :Voici le lien pour la discussion sur machine à laver et solaire.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ght=#12844
8) Merci pour ce lien.
Bon finalement, il faut rincer à l'eau froide, c'est clair.

Maintenant j'hésite encore sur la démarche à suivre pour basculer sur alimentation eau chaude / eau froide.

J'ai retenu 2 solutions:

1/ Aller chercher un signal électrique dans la machine, je pense au passage du programateur en mode rinçage, mais je me demande si il ne faufrait pas aussi ajouter le mode prélavage... et avec ce signal, fermer l'électrovanne ou la vanne 3 voies motorisée qui alimente le robinet thermostatique en eau chaude...

2/ Installer une alimentation d'eau chaude DANS le lave linge, comme ce sera le cas dans le prochain... Ensuite cabler cette 2ème entrée d'eau comme proposé dans le lien que tu as trouvé. Pour cela il faut que je trouve un électrovanne supplémentaire en espérant qu'il supporte la chaleur...
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités