Lave linge et chauffe-eau solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 26/01/06, 00:11

Voir Sebasol chez les Suisses bien plus en avance que nous en matiere de solaire :
http://www.sebasol.ch/lave-linge.pdf
0 x
OphetineEddy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 25/01/06, 22:23
Localisation : Yonne (89)




par OphetineEddy » 26/01/06, 00:17

Oui, ici elle est à 1100 euros environ http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000096775.html

Ici http://www.whirlpool.fr/fr/soin_du_ling ... x.php?id=7
il est écrit :

CLASSE D'EFFICACITE
Energie B
Lavage A
Essorage C


Donc pas A/A/A, mais peut être que j'ai tort, si tu dit qu'il faut raporter ça à mon utilisation .... je ne sais pas.

C'est dommage de vendre un telle produit, mais qu'il ne soit pas au moins en classe B/A pour l'essorage...


Ce qui est sûr c'est que j'ai assez cherché pour ce soir, sur ce bonne nuit. Et n'hésite pas à m'expliquer ce que tu entend par : "Je sais pas ou t'as vu qu'elle était pas A/A/A ...cer il faut rapporter la consommation à la masse de linge lavé évidement. "


Je lirai celà demain matin au ptit déj :-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/01/06, 00:35

Il est tard je n'avais pas vu la partie CLASSE D'EFFICACITE de la page :?

Il faudrait se renseigner sur les protocoles de ces essais d'efficacité, ils sont évidement normalisé et donc je pense ( j'espere ) qu'il sont corrigés par la masse de linge lavé mais ce n'est pas sur...

A voir si les lave linge de 15 à 20 kg ont des classe trés mauvaises ou pas ? Si c'est le cas on pourrait conclure qu'il n'y a pas de correction massique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 26/01/06, 08:40

une petite question pour ètre sûr de ne pas me tromper:
avec une résistance qui chauffe à 60° si j'ajoute manuellement de l'eau à cette température est-ce que cette dernière va se déclencher ou alors le thermostat va couper sa mise en route ?
je produit 50L/H d'ECS à 100° gratos, ce qui serait très intéressant en éco d'éléctricité ! :cheesy:
0 x
OphetineEddy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 25/01/06, 22:23
Localisation : Yonne (89)




par OphetineEddy » 26/01/06, 09:28

Pour répondre à A2E

Si tu fais fonctionner ton lave-linge (lave-vaisselle) avec un programme à 60°C, et que tu entre directement de l'eau à 60°C normalement le thermostat qui attend (normalement) la fin de la chauffe de l'eau va directement dir au programmateur que l'eau est chaude... je réponds donc à ta question par oui ... Mais il faut être sûr que ton programmateur attende l'avis d'un thermostat et pas qu'il attende un temps précis de chauffe. D'après mes dernières recherches, je n'ai vu aucune machine à lave le linge sans thérmostat,
il me arait même inconcevable qu'il n'y en ai pas ... mais j'ai lu sur des sites et/ou dans d'autre forum qu'il à existé de tel lave-linge ... donc le meiux à faire c trouver la doc tech du tient et de vosi si il y a thermostat ou non.

Petite question : C'est quoi l'ECS ? Peut être Eau Chaude Sanitaire ?
Comment tu fais pour produire 50L/H (je sais que c'est totut à fait possible, mais quel est ton système ?) Tu est branché sur le chauffe-eau du voisin :-)



Pour répondre à Econologie

Je n'ai pas encore assez les yeux en face des trous pour aller faire les recherches que tu me propose :-)


Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/01/06, 11:38

A2E a écrit :une petite question pour ètre sûr de ne pas me tromper: avec une résistance qui chauffe à 60° si j'ajoute manuellement de l'eau à cette température est-ce que cette dernière va se déclencher ou alors le thermostat va couper sa mise en route ?


Ca dépend ou est placé le capteur de T°....elle risque donc de s'allumer au début pour vite se couper ensuite ou de pas s'allumer du tout...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/01/06, 11:41

OphetineEddy a écrit :Mais il faut être sûr que ton programmateur attende l'avis d'un thermostat et pas qu'il attende un temps précis de chauffe. D'après mes dernières recherches, je n'ai vu aucune machine à lave le linge sans thérmostat,
il me arait même inconcevable qu'il n'y en ai pas ... mais j'ai lu sur des sites et/ou dans d'autre forum qu'il à existé de tel lave-linge ... donc le meiux à faire c trouver la doc tech du tient et de vosi si il y a thermostat ou non.


Je ne pense pas que cela soit une tempo, pour la simple est bonne raison que l'eau n'entre pas toujours à la meme température...avec une tempo on aurait une T° de chauffe trés variable ( delta de 20°C)
0 x
OphetineEddy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 25/01/06, 22:23
Localisation : Yonne (89)




par OphetineEddy » 26/01/06, 11:49

Moi non plus je ne pense pas que celà soit une tempo, mais elà a du existé... donc il faut vérifier. Celà me paraïtrais abérant mais bon.

Pour ce qui est de ma recherche, j'en ai trouvé d'autre...

par exemple la "Miele W2525WPS AllWater"

qui accepte l'eau sanitaire, l'eau chaude et l'eau de pluie (sachant qu'il n'y a que 2 entrées: soir eau chaude soit eau de pluie)...


C'est à ce moment précis que l'on s'apperçoit qu'il ne faut pas faire confiance à ce que disent les standardistes qui ne connaissent rien à la boite. Je m'explique, il y a de celà qq semaine, j'ai appelé Miele, et la personne que j'ai eu au bout du fil (même si mon téléphone n'en à pas :-) m'a dit que ça n'existait pas !!!!!!!!!!!! Et là je vois qu'ils en fabriquent, OK pas en France ! mais c'est quand même possible d'en trouver !

J'espere que mes recherches pourront aider d'autres personnes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 26/01/06, 11:55

Je me rends compte que le temps que je tape ce texte, les météores ont répondu en partie.ECS cela doit être Eau Chaude Solaire.
Il n'y a plus de temporisation pour un temps de chauffe.
L'hiver l'eau arrive à 5°, l'été à 15°, et cela s'arrête toujours à la température programmée sur la machine. Il y a forcément un thermostat qui arrête la chauffe, à la température programmée.
Il n'y a pas d'attente inutile, puisque le tambour se met à tourner dés que la quantité d'eau y est, même en cours de chauffe.
Une machine à laver, sans deux arrivées d'eau, est plausible avec ta solution de mitigeur thermostatique venant d'un robinet pour douche. Si tu veux de l'eau froide aux autres cycles que le lavage, il faut aller voir sur le programmateur, si la commande de la vanne de remplissage est différente aux différentes étapes du programme, ce qui serait étonnant. Faudrait alors bricoler un petit circuit électronique de type "et": il faut en même temps un contact "remplissage" et un contact "chauffe" pour créer une commande "ouverture de la vanne du mitigeur-thermostatique". Un contact "remplissage" tout seul commande une "ouverture d'une vanne arrivée d'eau froide sanitaire".
C'est sur, vaut mieux acheter tout fait…
Gegyx
0 x
OphetineEddy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 25/01/06, 22:23
Localisation : Yonne (89)




par OphetineEddy » 26/01/06, 12:53

Bonjour,

J'ai bien pensé à bricoler une machine existante,
sans vouloir me vanter, j'ai un BAC en éléctronique et un BTS en informatique industrielle (ce ne sont que des papiers je le sais, mais je susi bricoleur aussi :-),
mon problème majeur, c'est que j'ai 22 ans, cette machine est pour ma mère, je ne vais pas rester indeffiniment chez elle, et j'aimerai ne pas avoir a m'occuper du SAV si un jour il y a un problème. Avec une machine totute faite, elle trouvera un réparateur capable de lui faire ce dont elle aura besoin, je cherche juste la sollution de facilité/simplicité (la meilleur sollution à mon avis dans mon cas). Car j'aimerai ne pas être dépendnat d'une maison où je n'habiterai plus. Si c'est moi ou ma futur compagne qui devrai se servir du système, je pourrai faire ce que je veux (et surtout ce que je peux), mais la hotline
24/24 7/7 avec ma mere car y'aurai par exemple de l'eau par terre ne m'interresse pas du tout ... vosu le comprendrez bien.

Merci de l'interêt que vous portez a mon sujet.
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités