Installation solaire nouvelle: efficacité et conformité?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
vcteric
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/04/10, 18:45




par vcteric » 23/05/10, 19:36

Non pas de problème il y a en sortie de ballon un robinet qui limite la sortie a 65°se ne sont pas des panneaux solaires mais des tubes sous vides et je viens d avoir 115° au niveau de la sonde T 1 des caleoduc et je n ai aucune idée de la chaleur acceptée par les tubes sur le toit :evil:
Merci pour la formule
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/05/10, 19:56

dedeleco a écrit :Ca dépend de l'altitude, et de la pression minimale d'eau du ballon lorsque vous ouvrez les robinets et celle du fluide des caleoducs et de leur nature.
Personnellement je ne dépasserais pas 90°C, mais l'eau sous pression boue beaucoup plus haut que 100°C .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_d ... _saturante
p=(T/100)^4 en bars
donc 2 bars à 119°C !!
Mais si vous ouvrez trop le robinet d'eau brulante, la vapeur va exploser en jet brulant !!!!!
Très dangereux !!!!
En plus les panneaux solaires vont s'abimer !!
Arrêtez d'écrire n'importe quoi... :frown:
2 bar et 120° C n'ont rien d'extraordinaires...
Cette température ne doit pas se retrouver au robinet si l'installation est réalisée dans le respect des normes en vigueur, c'est à dire si un mitigeur thermostatique de sécurité régulé est monté en sortie du ballon ECS.
Cette semaine, mon capteur est moté à 120°C et mon ballon à 90°C. :P
Mais la température au robinet ne peut atteindre 45°C 8)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/05/10, 14:46

je n ai aucune idée de la chaleur acceptée par les tubes sur le toit

est en totale contradiction avec le respect des normes (pas de notice)!!
Cette température ne doit pas se retrouver au robinet si l'installation est réalisée dans le respect des normes en vigueur, c'est à dire si un mitigeur thermostatique de sécurité régulé est monté en sortie du ballon ECS.

Face à l'inconnu, j'aurais tendance à éviter la surchauffe à 120°C + x inconnu ????
avec radiateur de dérivation pour sécher du bois ou autre chose, etc....

Je ne suis pas convaincu que tous les mitigeurs sont conçus pour arrivée d'eau brulante à 100°C?????
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/05/10, 21:59

dedeleco a écrit :Je ne suis pas convaincu que tous les mitigeurs sont conçus pour arrivée d'eau brulante à 100°C?????
L'eau est brûlante bien avant 100°C.
Cela fait plusieur décennies que l'on sait thermostater des fluides industriels à plus de 250° et plus de 250 bars...
Les locomotives à vapeurs, les navires, les chaufferies industrielles utilisent ou ont utilisé ces technologies depuis des lustres...
0 x
vcteric
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/04/10, 18:45




par vcteric » 26/05/10, 14:32

Bon alors pour le reglage de la temperature max du fluide ,es ce que je peux mettre 150 °max pour le systeme ?pour eviter que le systeme ne se bloque avant cette temperature.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/05/10, 17:54

Il faut mettre T inférieur à celle pour P de la soupape de sécurité, au pif, fonction de la composition du fluide caloporteur, autrement il sera perdu ?????????
0 x
vcteric
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/04/10, 18:45




par vcteric » 29/05/10, 17:18

La franchement je ne comprend pas ,j ai donc mis 150 avant que le circuit cesse de fonctionner mais es ce que le fluide a 150° dans la pompe ne va pas poser probleme ? Quelle est aussi la pression minimale supportee par la pompe lorsque l on a perdu un peu de fluide ? j aurais du la noter au depart....car quand faut il refaire le plein une fois qu il y a eu un peu de vaporisation ? J ai pose la question a LeroyMerlin mais ils n ont pas repondu. :evil: ....
Merci le service apres vente tant vante sur les publicites dans leur magazin. :cry: .......
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/05/10, 18:03

Quel est le fluide qui circule dans le panneau solaire?
Si eau essentiellement la limite est la soupape de sécurité à combien? Quelques bars?
140°C donne 4 Bars et 150°C donne 5 à 6 bars !!
Un peu beaucoup à mon pif!!
Si eau avec alcool, vous risquez de perdre de l'alcool et de geler en hiver les panneaux !!
J'aurais tendance à mettre moins, même si la technologie le permet, si bien conçue, mais ce n'est pas le cas avec LM !!!
Vous pouvez faire marcher une machine à vapeur !!

Avec LM vous avez une méthode, sur leur stand de vente, un samedi, informer tous les visiteurs de vos problèmes, quasi arnaque!!
L'anti réclame a une certaine efficacité, en semant la panique dans les stands LM !!
Il m'est arrivé d'aller assez loin ainsi, à la limite de l'expulsion par la police, voire même expliquer en public à la police les causes de mon mécontentement, face à plein de spectateurs, chez des vendeurs et d'obtenir des réponses à la place du mépris initial !!
La justice est moins efficace, des années, expertises, et peu à la fin !!
Il est inadmissible que vous n'ayez pas une notice technique détaillée avec tous les problèmes et caractéristiques .
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/05/10, 18:28

qu'est ce qui limite la temperature?

comment fonctionne ce regulateur ?

arreter une pompe quand c'est trop chaud ne sert pas a grand chose : le capteur va surchauffer encore plus

vider completement le capteur quand il y a trop de soleil ? c'est une solution : il surchauffera pareil mais sans pression

evacuer la chaleur superflue dans un radiateur de chauffage inutile : ca me parait la seule solution simple , mais il faut continuer a consommer de l'electricité pour pomper de l'eau chaude inutile

solution : faire une machine a vapeur , meme si le rendement est mauvais , ca produira de l'electricité au lieu d'en consommer , mais domage il n'existe rien de ce genre dans le commerce ...
0 x
vcteric
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/04/10, 18:45




par vcteric » 29/05/10, 18:40

Pour répondre a dedeleco le fluide doit être compose entre 50°/° d eau et de glycol.Oui 140° me parait un meilleur compromis car j ai déjà une soupape tarée a 4 bars celle justement du circuit du fluide et as tu une idée de la pression minimale ?
Pour la suite a donner ,je vois avec le juge de proximité et je vais lui envoyer tous les documents qu il me demande si je n ai aucune réponse de LM la semaine prochaine !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités