Installation solaire nouvelle: efficacité et conformité?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
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vcteric
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par vcteric » 09/05/10, 09:07

Oui je connais la stratification de l eau ,mais je me disais qu avec une temperature a 55° a priori sur la sonde situee entre la partie entrante du serpentin et la partie sortante basse ,cela allait etre difficile d atteindre de telle temperature ! et surtout des le mois d avril.......Je vais donc continuer a verifier le systeme
Merci a deleco car ta remarque sur le reglage du delta entre l ete et l hiver me parait judicieuse mais es ce que quelqu un a une installation standard et peut me donner ses reglages que je puisse les comparer ?
Pour l ete je pense mettre une couverture de survie allu sur le capteur car il n y aura pas beaucoup d eau tiree si l on part en vacances.....
Pour la verification de l anode comme je l ai dit j ai des problemes avec Leroy Merlin qui ne m a fourni aucune documentation sur le ballon ,le reste en anglais ou en allemand donc pour vidanger le chauffe eau et verifier l anode ,mais la vidange n est peut etre pas obligatoire vue que l anode est par dessus ,? mais je n ai pas les caracteristiques alors on verra plus tard,lorsque les problemes seront regles ,j ai commence une demande avec le juge de proximite et j attends la reponse de Leroy Merlin pour savoir si je continue et le juge comprenait bien ma façon de voir.......
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par dedeleco » 09/05/10, 14:43

En pleine canicule d'été, je ne suis pas sûr qu'une couverture de survie suffise à éviter l'ébullition, si malchance, et il vaut mieux faire circuler dans un autre circuit avec vanne 3 voies qui chauffe un radiateur dans la cave ou sous terre.
La vanne 3 voies utilisée avec toute chaudière de chauffage central avec eau chaude, ne coûte pas cher, moins que sa pose, facile, avec quelques tuyaux et raccords ! Un thermostat basique tout ou rien à sonde permet de la commander en 220V.

En plus la chaleur d'été, on serait heureux de la récupérer en hiver, et c'est possible en l'enterrant sous terre à 2 à 3m de profondeur où elle reste des mois (inertie thermique de la terre et puit canadien chauffé l'été pour sa chaleur en hiver ) !!!
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par vcteric » 09/05/10, 15:06

oui on verra bien ,mais c est amusant qu il n y ait pas de reponse des utilisateurs de ce type de materiel car je ne suis surement pas le seul qui a seulement une installation simple.....Dans le photovoltaique ,les utilisateurs font beaucoup plus de retour d experience et je ne comprends pas pourquoi ?
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par citro » 09/05/10, 16:44

vcteric a écrit :... c est amusant qu il n y ait pas de reponse des utilisateurs de ce type de materiel car je ne suis surement pas le seul qui a seulement une installation simple.....Dans le photovoltaique ,les utilisateurs font beaucoup plus de retour d experience et je ne comprends pas pourquoi ?
Je suis près à comparer mon installation avec la tienne... Pour les retours d'expérience, il y a des forums très spécialisés, me semble-t-il. :?:
Je pense à apper-solaire, notamment dont certains membres circulent parfois ici.

P.S., J'avais entendu qu'un CESI à tube ne pouvait monter à 200°C et avait une température max de 160°C (autolimitation). Mais je crois que cette caractéristique concenait les tubes à caloducs et non les "u-pipe".
:?
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par vcteric » 09/05/10, 17:05

Bon si ton installation ressemble a la mienne tu as quoi dans les reglages de ta boite de commande concernant les delta d ouverture et de fermeture de fonctionnement de la vanne qui est en fait le coeur du systeme.....pour l economie simple
Dans ma boite de commande aussi il y a des temperatures max pour le liquides 130° au niveau des caleoducs,ensuite il se vaporise et est recupere d apres ce que j ai compris dans le bidon en plastique qui ressemble a un vulgaire bidon d essence! mais s il se rempli que dois je faire c est mystere et boule de gomme! :cry:
J attends donc la doc avec impatience.....car vue les temperature cela pourrait bien devenir dangereux en ete.... :evil:
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par citro » 09/05/10, 17:16

:? Ben mon installation est très différente de la tienne.
Je n'ai pas essayé de toucher les paramètres usine.
J'ai juste un bidon relié au groupe de sécurité pour recevoir les éventuels relargages de fluide caloporteur en cas de surchauffe.

D'après l'installateur, lors des entretiens, il vérifie le bidon, pèse le liquide et éventuellement recharge l'installation.
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par dedeleco » 09/05/10, 19:14

Tout cela me paraît léger au niveau sécurité !!

Comme les sécurités ultimes sur chaudière à 100°C en un seul exemplaire et qui m'ont toujours fait peur !! Est il sûr qu'elle marchera?????
Résultat j'en mets une seconde en parallèle de nature différente pour plus de sécurité, de plus vérifiée sur un double !!
J'ai tendance maladive à bien comprendre le fonctionnement des engins que j'utilise, à acheter en double, voire triple, les pièces d'usures et à laisser tomber l'entretien par technicien, une fois que tout est clair.

J'aurais tendance à mettre une dérivation de fluide si trop chaud à forte circulation vers ailleurs comme un radiateur de récup ailleurs en zone froide.
Mais je serais sûr du fonctionnement de sécurité pour une installation de plusieurs 1000€ amortie en 66ans !!!
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par citro » 11/05/10, 22:05

dedeleco a écrit :J'ai tendance maladive à bien comprendre le fonctionnement des engins que j'utilise, à acheter en double, voire triple, les pièces d'usures et à laisser tomber l'entretien par technicien, une fois que tout est clair.
On nombreux à raisonner comme ça sur ce forum. :P
Pour les pièces d'usures, je suis par contre enclin à ne plus stocker en excès...
Par contre, j'aime bien, quand c'est possible fiabiliser, améliorer, renforcer...
C'est souvent possible et dans bien des domaines.

Les "ingénieurs" font souvent des erreurs de conception colossales. :frown:
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par fredo84 » 12/05/10, 21:02

bonjour,

afin d'eviter les problemes de surchauffe, je conseille d'utiliser des capteurs autovidangeables, fini les tracas de surchauffe estivale et de gel hivernal.
Je pense que l'eau chaude instantanée est un tres bon procédé, pas de probleme de legionnelles.
Un ballon trop grand aura tendance a faire de l'eau "tiede" et il faudra avoir recours plus souvent a l'appoint. Malheureusement beaucoup d'installateurs surdimensionnent le ballon pour eviter les problemes de surchauffe.


looping a écrit :Bonjour ,

Dans un ballon solaire avec appoint électrique , la position de la résistance a son importance :
-à mi-hauteur , c'est à dire au dessus du serpentin échangeur , en général il n'y a pas de conflit entre la partie "froide" en bas et le haut , chauffé par l'appoint . Dans ce cas , la résistance ne fonctionnera qu'en cas de besoin et peut donc rester branchée en permanence .
-en bas du ballon , il se peut qu'à chaque tirage d'eau , l'eau froide arrivant en bas du ballon , la résistance s'enclanche et ne laisse par l'échangeur solaire faire son boulot car l'eau en bas du ballon est toujours chaude. Dans ce cas je pense qu'enclancher la résistance uniquement le soir en l'arrêtant le matin est préférable .

Pour le paramètre 55°C maxi :
Ce n'est pas le tout de fixer la valeur maxi dans la fonction anti-surchauffe , mais si cela doit entrainer la stagnation du circuit primaire , les capteurs tubes ne vont pas apprécier ( ils peuvent monter à + de 200°C et c'est le drame )
Je pense que la régulation a été programmée pour des capteurs tube et qu'elle interdit la stagnation .
Pour l'anti surchauffe en été :
- masquer une partie des capteurs
-augmenter le volume du ballon
-évacuer les calories dans un radiateur
-utiliser la fonction vacances qui fait circuler le circuit primaire la nuit pour évacuer la chaleur dans les capteur

Pour l'anode en magnésium , un contrôle est conseillé au début .
Si il n'y a pas d'attaque rapide , pas de problème avant plusieurs années .

A+

Gérald
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par citro » 12/05/10, 23:27

fredo84 a écrit :bonjour,

afin d'eviter les problemes de surchauffe, je conseille d'utiliser des capteurs autovidangeables, fini les tracas de surchauffe estivale et de gel hivernal.
Je pense que l'eau chaude instantanée est un tres bon procédé, pas de probleme de legionnelles.
Un ballon trop grand aura tendance a faire de l'eau "tiede" et il faudra avoir recours plus souvent a l'appoint. Malheureusement beaucoup d'installateurs surdimensionnent le ballon pour eviter les problemes de surchauffe.
Ben voilà, les capteurs auto vidangeables ne sont pas les plus vendus... :?
Surdimensionner un ballon signifie perdre en efficacité en mi-saison. :idea:
Il faut que toute l'installation soit homogène (ballon de dimension correspondante à ce que le capteur peut fournir).
- Si le capteur est trop puissant, le ballon surchauffe.
- Si le ballon est trop grand, le capteur n'arrive pas à le réchauffer assez.
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