Installation solaire à eau pour chauffage

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
yannouk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 16/10/13, 22:30




par yannouk » 24/10/13, 15:04

OK gaston je comprends mieux.

Quand je dis "tout est a faire", c'est au sujet de l'installation de chauffage. Je n'ai qu'un poele à bois.
Pour les sols en revanche, ils sont déjà fait. Alors je pourrais éventuellement envisager de retirer un parquet pour glisser du plancher chauffant, mais je préfèrerais avant tout commencer simplement, avec un radiateur à eau, et si ça s'avère efficace, alors peut être que je ferai un plancher chauffant.

Merci jonule pour le lien.
0 x
EricN418
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 27/09/13, 17:52




par EricN418 » 24/10/13, 17:30

Pour avoir habiter un petit moment dans le 13 je confirme oui, été comme hiver il y a du soleil, juste que le mistral, il pardonne pas trop niveau température mais chasse en même temps les nuages.

Les 1000L ça dépend vraiment. Si le logement est bien isolé, dans le Var c'est surtout que le ressenti qui est froid, mais avec des fenêtre orientées pleins sud et une bonne isolation, on peut se promener torse nu sans chauffage début janvier sans problème.

Donc comment est orienté ton logement? Ton isolation est elle valable? Si non il faut commencer par là et tu peux profiter des aides via les différents dispositifs de l'état (MP si tu veux en savoir plus sur les aides) pour isoler ton logement.
Et enfin, quel température veux tu? Certains comme moi se contentent de 18-19 (ça abime pas trop le vin rouge) d'autres vont vouloir 22 voir 23 degrés et ces 5 degrés ils changent beaucoup de choses niveau dépense.
0 x
yannouk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 16/10/13, 22:30




par yannouk » 24/10/13, 18:58

Actuellement, la façade nord n'est pas isolée...Je m'explique:
une grange y est accolée sur la moitié de la longueur de la maison. J'ai obtenu un permis de construire pour transformer la grange en habitation et la prolonger sur toute la longueur de la façade nord. C'est la raison pour laquelle je ne projette pas d'isoler cette façade, puisqu'une nouvelle construction en paille verra le jour l'année prochaine, faisant de la façade nord une simple cloison au centre de la maison.

Je me contente moi aussi de températures assez basses l'hiver (16 a 17°).
Je suis bien conscient que cette façade est une faille énorme quant à aux déperditions d'énergie. Mais ça ne m'empèche pas de faire mon installation solaire très bientôt, d'en profiter même si elle ne me fait gagner qu'un degré...J'en tirerai de toutes façons des bénéfices plus conséquents plus tard quand la maison sera agrandie.

Et de toutes façons, mes questions sur le solaire sont d'ordre général. J'espère donc que vous continuerez à m'apporter votre soutien malgré que vous ayiez parfaitement raison de dire que la priorité est l'isolation. Je suis d'accord avec vous, mais n'ai pas assez de temps actuellement pour me lancer dans le chantier de la grange qui est prévu pour le printemps.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités