Idée de capteur

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
falcon1208
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/09/17, 00:42

Idée de capteur




par falcon1208 » 04/09/17, 01:19

Bonjour,

Depuis longtemps je pense à construire un capteur thermique utilisant les polycarbonate alvéolaire et je me demande si quelqu'un a déjà tenté l'opération.
Dernière édition par falcon1208 le 04/09/17, 01:49, édité 1 fois.
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Idée de capteur




par yves35 » 04/09/17, 01:35

bonjour,

il faut se méfier comme la peste des idées super géniales auxquelles personne n'a jamais pensé .Surtout si on ne les a pas expérimentées soi même. L'être humain apprends beaucoup par imitation : marcher sourire, parler etc... avez vous déjà vu une réalisation voisine de votre idée? est ce que ça marchait à satisfaction en regard des moyens investis?

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Idée de capteur




par Christophe » 04/09/17, 12:28

Cela déjà été réfléchis et fait...

Les soucis avec l'utilisation du polycarbonate en panneau solaire thermique sont:

- La tenue aux UV (traité mais que sur 1 surface généralement donc ne pas se tromper),
- L’étanchéité en bouts de panneau,
- La tenue dans le temps à la température (80-90° d'eau en été...)
- La tenue en pression (si pas drainback, voir: solaire-thermique/systeme-solaire-a-vidange-drainback-pourquoi-c-est-mieux-t8197.html et solaire-thermique/drain-back-solaire-auto-vidange-t12645.html)
- Les mousses et moisissures (en externe c'est nettoyable assez facilement mais beaucoup plus difficile en interne: l'eau utilisée doit être bien stérile)

De plus le polycarbonate n'est plus du tout "donné"...

Mieux vaut utiliser de l'EPDM qui n'est pas transparent donc (genre les panneaux souples de piscine...), voir: solaire-thermique/qui-se-chauffe-avec-de-l-epdm-pour-piscine-t7783.html

Sinon, un vrai panneau en cuivre avec vitre et tenue en pression comme il faut c'est 150-200€/m2 actuellement...donc pas sur du tout que les bricolages soient encore intéressants...
0 x
falcon1208
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/09/17, 00:42

Re: Idée de capteur




par falcon1208 » 04/09/17, 14:10

Christophe a écrit :Cela déjà été réfléchis et fait...


Merci pour ces précieuses informations Christophe. Savez-vous qui a tenté l'expérience ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Idée de capteur




par Christophe » 04/09/17, 14:15

Pas précisément mais une recherche sur les forums donne ces 2 sujets donnent pas mal d'informations sur le PC utilisé en panneau solaire (pas top):

solaire-thermique/recherche-plaques-polycarbonates-revetement-panneaux-solaire-t3171.html
solaire-thermique/aide-sur-le-choix-du-verre-pour-panneau-air-thermique-t7348.html

ps: on se tutoie sur un forum :wink:
0 x
falcon1208
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 04/09/17, 00:42

Re: Idée de capteur




par falcon1208 » 04/09/17, 15:42

Merci pour les liens. Dommage, je n'ai pas vu ce que ça a donné à la finale.



Christophe a écrit :Pas précisément mais une recherche sur les forums donne ces 2 sujets donnent pas mal d'informations sur le PC utilisé en panneau solaire (pas top):

solaire-thermique/recherche-plaques-polycarbonates-revetement-panneaux-solaire-t3171.html
solaire-thermique/aide-sur-le-choix-du-verre-pour-panneau-air-thermique-t7348.html

ps: on se tutoie sur un forum :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités