Hydroaccumulation - utiliser la cuve à fuel ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
jonule
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar jonule » 21/04/08, 10:00

surtout qu'il faut + de puissance à délivrer par la chaudière (donc de fuel) pour chauffer de l'eau morte froide ?
0 x

Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

Re: Hydroaccumulation - utiliser la cuve à fuel ?

Message non lupar Christine » 21/04/08, 13:50

ulyssesourd a écrit :J'ai un but : Je veux virer la chaudière fioul, et je possède une chaudière bois avec hydro de 800L, et je veux agrandir l'autonomie de l'hydro. Je me demande si je peux utiliser ma cuve à fuel de 3000 ou 5000L enterrée pour en faire de l'hydroaccumulation par le chauffage au bois et pas le solaire, car cuve trop grande....

Cette cuve est peut-être trop grande pour du solaire seul, mais elle est surement une chance pour passer à la multi-énergie. C'est à dire la chauffer au solaire en été (stockage des calories pour l'automne) et puis complément par le bois en hivers.

C'est en gros le principe que nous avons chez nous et comme de plus le système est branché sur l'eau chaude santaire, nous sommes en 100% solaire environs 5 mois sur 12.

Pour les calculs et tout, Christophe nous trouvera bien ça .

Même si elles ne répondent pas tout à fait à tes questions, voici des pistes qui t'inspireront peut-être :

Christophe a écrit :Image
Photo de l'intérieur du tampon à notre arrivé dans la maison, l'eau s'était évaporée au fil des années. C'est un tampon d'environ 70 000L chauffé par 70 m2 de panneaux solaire en autoconstruction et à vidange.

L'eau du tampon est donc celle qui passe directement dans les panneaux (ce qui permet de réduire le développement bactérien vu les températures dans les panneaux).

Les échangeurs hygrostatiques viennent récupérer les calories du tampon.

https://www.econologie.com/forums/chaudiere-bois-nouveau-schema-installation-ecs-et-pcs-t4589.html

https://www.econologie.com/forums/post65592.html#65592

https://www.econologie.com/forums/l-installation-solaire-bois-de-tigrou-avec-tampon-thermique-t5200.html
0 x

jonule
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar jonule » 21/04/08, 14:25

excusez moi mais vous pourriez répéter les avantages de l'hydroaccumulation svp ?
c'est de stocker un surplus dans un ballon étanche ?
mais ça fait aussi + de volume d'eau à chauffer du coup non ?
j'ai du rater quelquechose ...
0 x

Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

Message non lupar Christine » 21/04/08, 16:08

jonule a écrit :excusez moi mais vous pourriez répéter les avantages de l'hydroaccumulation svp ?
c'est de stocker un surplus dans un ballon étanche ?
mais ça fait aussi + de volume d'eau à chauffer du coup non ?

Je ne veux pas m'avancer dans des discutions techniques où je serais vite dépassée, mais oui en effet l'hydroaccumulation permet de stocker les calories pour un usage ultérieur (d'où le nom "tampon" thermique). C'est pourquoi il est si utile dans le cadre du solaire thermique : récuperer l'energie solaire le jour / en été pour l'utiliser toute la journée / en hiver - quand on en a besoin, quoi.
Dans le cadre d'une chaudière bois, l'utilité est de ne pas avoir à la faire tourner en permanence tout en ayant gardant le confort du chauffage ( quand on a la flemme de recharger ou qu'on s'absente). Mais il est sur que c'est économiquement moyennement interessant puisque toute l'energie vient du bois de toutes façon, tandis qu'avec le solaire il s'agit d'une energie quasiment gratuite - et moins fatiguante . :cheesy:

Quant à ta dernière question, elle souligne tout l'interet de coupler l'hydroaccumulation à du chauffage basse (voir ultra-basse) température. Ou alors de shunter le gros tampon quand besoin est et de ne l'utiliser que pour stocker le surplus de calories pour un usage de préchauffage ou autre. Mais comme je n'y connais que dalle en plomberie je ne m'aventurerai pas sur le terrain des montages possibles, je dirais simplement que beaucoups de choses sont possibles avec un peu d'imagination, du temps et du travail.
0 x

jonule
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar jonule » 21/04/08, 16:14

ça c'est bien dit !

et merci ;-)
0 x

Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

Message non lupar Christine » 21/04/08, 16:27

jonule a écrit :surtout qu'il faut + de puissance à délivrer par la chaudière (donc de fuel) pour chauffer de l'eau morte froide ?

En relisant, je me rends compte que vous (avec jc-tergal) étiez peut-être restés sur l'idée du tampon plein d'eau du circuit.

Alors là oui, un si grand volume me semble être une hérésie : l'usage et les pertes vont faire chuter la T° rapidement et l'eau sera inutilisable et il faudra la chauffer à nouveau etc. Un des interets des échangeurs est que même si la T° dans le tampon est relativement basse, elle peut servir pour préchauffer l'eau. Ainsi, on ne chauffe l'eau du tampon que lorsque c'est avantageux et on récupère ces calories progressivement, en complément, et jusqu'à une T° basse.
0 x

ulyssesourd
Je comprends l'éconologie

Message non lupar ulyssesourd » 22/04/08, 11:16

Ok On peut également fabriquer une cuve soi meme, comme l'a fait christophe, il a une utilisé une cuve en poly avec armature métallique, c'est bien ça? Est ce que ca resiste à des températures jusqu'à 90°C ?
A+
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12736

Message non lupar Christophe » 22/04/08, 21:48

ulyssesourd a écrit :Ok On peut également fabriquer une cuve soi meme, comme l'a fait christophe, il a une utilisé une cuve en poly avec armature métallique, c'est bien ça? Est ce que ca resiste à des températures jusqu'à 90°C ?
A+

Non c'est pas moi mais Tigrou, j'ai juste fait son compte rendu ! Cf: https://www.econologie.com/une-maison-so ... -3789.html

Chez nous, j'ai "rien" fais sur notre tampon sauf (d'essayer :D) de comprendre, de le remplir et un peu d'optimisation (isolation + bouchage des fuites)...

A propos de tampon, en voici un autre "sympa" : https://www.econologie.com/forums/une-maison ... t5233.html
0 x

ulyssesourd

Message non lupar ulyssesourd » 24/04/08, 12:04

oui mais je me demande si la cuve de tigrou (en poly..) supporte la température d'eau à 90°C? car j'ai une chaudière bois à hydro et j'aimerais rajouter des cuves supplémentaires...
A+
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12736

Message non lupar Christophe » 24/04/08, 12:28

Oui ca resiste à 90°C mais pour monter 1000L à 90°C tu va déjà avoir besoin de watts :)

Chaque installation doit trouver sa température d'équilibre optimale: car tamponer pour que cela parte en pertes ce n'est pas très judicieux...

Tigrou poura te donner ses chiffres, nous concernant l'année derniere on est jamais monté à plus de 46°C...

Ce qui compte lors d'un tamponnage c'est: l'énergie de pompe et l'énergie utile récupérée. Ainsi tu peux définir un COPA.

Dans notre cas, par exemple, suivant les condition je refle la régu entre 75% et 100% de la déviation maximale.

Ainsi la pompe tourne un peu moins en durée mais au final, le COPA de l'installation est meilleur...
0 x