Four solaire - quel revêtement, quel isolant ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 04/05/11, 00:39

en fait j'ai fait un test lundi matin, ça m'a pris d'un coup, mais j'y réfléchi depuis 1 an au moins.

temps de travail : moins de 1h
2 boites en carton l'une dans l'autre isolées très grossièrement avec quelques feuilles de papier.
les rabats du carton intérieurs enlevé, et le dessus recouvert d'un plastique transparent souple.
les rabats du carton extérieurs recouverts d'alu et l'intérieur noirci au charbon.

lors du premier test mon thermomètre air est arrivé au maximum : 60°C en 30 minutes et l'eau à 50°C.
j'ai enlevé les thermomètres, j'ai amélioré l'étanchéité, et j'ai remis ma tasse d'eau et un ramequin avec un oeuf cocotte (oeuf + gruyère) : il était 13h.

à 15h j'ai mangé mon oeuf presque bien cuit, les nuages sont arrivés .....
Image

évidemment y'a pas mal de défauts, mais c'était un test, un brouillon, histoire de me convaincre de la faisabilité du projet plus complexe que j'avais en tête.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/05/11, 10:11

J'aime bien ce genre de test seb :)

Moi aussi cela fait des années que j'aimerais en faire un, j'ai déjà trouvé un double vitrage de récupe et qui devrait convenir! Go go go!

Christophe a écrit :- vitre: simple vitrage


Précision car peut être pas bien visible sur l'image jointe.

En fait ce simple vitrage est "doublé" espacement entre 25 et 30 mm. On arrive à distinguer les rainures sur l'image du Ulog.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/05/11, 10:31

Christophe a écrit :Je ferais quelques photos demain.


Comme promis, voila quelques photos de cuiseurs ou fours solaires en autoconstruction
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/05/11, 22:09

Christophe a écrit :J'aime bien ce genre de test seb :)


Tu m'as inspiré ! Voici mes essais du jour, en fait c'est pas un test mais un début de construction :)

Image

a) 1 chassis double vitrage de récupération, surface de la vitre 63 * 40 donc équivalent à un 50 * 50 cm (taille mini recommandée dans le bouquin)
b) mirroir synthétique collé
c) bac de jardinage pour les 1er essais (ca chauffe déjà pas mal sans aucune isolation, j'ai fait des mesures au thermomètre IR sur les 2 morceaux d'ardoise entre 70 et 75°C après 1h)

Le mirroir synthétique, reflete à merveille :

Image

Par contre je ne sais pas combien de temps il tiendra...on vera bien. Je l'avais payé une vingtaine d'euro dans un brico pour 100*50 cm.

Avantage c'est que c'est plus léger et incassable! Avant que je mette la cordelette, le vent a fait tombé le miroir, avec un mirroir en verre, je ne sais pas si il serait encore intact...

La suite bientôt...
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 04/05/11, 23:19

joli !

c'est motivant. avec un peu d'imagination, et de la récup, on arrive à dépasser les 60-70°C facilement.

mais en meme temps, je pense que gagner 10 ou 20°C quand on atteint sans effort 60-70° n'est pas difficile.
en revanche gagner 10 ou 20°C quand on est déja à 100°C c'est peut-être plus dur.

si tout se passe bien je construit et teste mon miroir parabolique ce week end. je vous tiendrais au courant : dans un nouveau post ? ou à la suite de celui-là ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/05/11, 23:29

Oui c'est motivant, c'est un des buts des forums :)

Ben d'après le bouquin (voir lien photo plus haut) les fours de type Ulog peuvent monter, vides, à 160°C.

Dans mon cas d'après ce que j'ai vu aujourd'hui, j'ai confiance pour dépasser les 120/130°C : la cuve et l'isolant devraient bien améliorer les performances ! Là je n'avais qu'un bête bac en pastique (mesuré à environ 55-60°C par l'exterieur) puis le bac n'était pas assez incliné (donc baisse de rayonnement).

Pour ton miroir, ca va dépendre de la nature de tes essais, si c'est le revêtement, tu peux poster ici sinon un nouveau serait mieux.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/05/11, 23:41

Avec ces engins, quelques tuyaux dedans, vous allez pouvoir tester en modèle réduit le stockage de la chaleur à 60°C-120°C sous terre et voir si la terre conserve la chaleur, sa diffusion et simuler le ruissellement et son drainage !!

Un jour 30cm et 100jours 3m environ de diffusion de la chaleur, comme loi d'échelle de modèle réduit .

Je préfère le simple : la pseudo parabole en carton et récipient isolé avec du plastique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/05/11, 00:11

0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 05/05/11, 06:34

seb1000 a écrit :en fait j'ai fait un test lundi matin, ça m'a pris d'un coup, mais j'y réfléchi depuis 1 an au moins.

temps de travail : moins de 1h
2 boites en carton l'une dans l'autre isolées très grossièrement avec quelques feuilles de papier.
les rabats du carton intérieurs enlevé, et le dessus recouvert d'un plastique transparent souple.
les rabats du carton extérieurs recouverts d'alu et l'intérieur noirci au charbon.

lors du premier test mon thermomètre air est arrivé au maximum : 60°C en 30 minutes et l'eau à 50°C.
j'ai enlevé les thermomètres, j'ai amélioré l'étanchéité, et j'ai remis ma tasse d'eau et un ramequin avec un oeuf cocotte (oeuf + gruyère) : il était 13h.

à 15h j'ai mangé mon oeuf presque bien cuit, les nuages sont arrivés .....


évidemment y'a pas mal de défauts, mais c'était un test, un brouillon, histoire de me convaincre de la faisabilité du projet plus complexe que j'avais en tête.

Salut seb1000
Ton système n'est pas isolé ,
la feuille de plastique créé un effet de serre mais n'isole pas

L'isolation c'est le remplacement de la feuille par
un double/triple vitrage/plastique


le Top de l'isolation est un double vitrage SOUS VIDE !!!!!!!!!!!!

exemple d'efficacité!
Si l'on met une bouteille thermos TRANSPARENTE en plein soleil ,
L'EAU VA BOUILLIR !
et ceci sans aucune concentration , sans réflecteur ,
ni intercepteur métallique d'infrarouge que du verrre !! .
(vue en vidéo)

R30 ou 35 pour le vide
contre R 7 pour les fibres


Autre astuce:
faire entrer l’énergie pas le dessous ,
l'air chaud monte et ce concentre en hauteur et
pourra être confine par un isolant opaque avec épaisseur à volonté ,
donc plus efficace ,plus facile à mettre en œuvre .

Dans cette configuration inversée ,
Le double/triple vitrage/plastique étant situé en bas ,
la température sera un peu plus basse , d’où une meilleure isolation

dans ces conditions comment contrôler la cuisson ?
1. pouvoir soulever la cloche opaque
2. au nez
3. thermomètre électronique

ca va cramer
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 05/05/11, 13:31

J'aime beaucoup le système a optique de fresnel ^^
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités