Fabrication d'un capteur solaire de A à Z

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/03/08, 18:38

Le climat du Maroc

Le climat marocain est à la fois méditerranéen et atlantique, avec une saison sèche et chaude doublée d'une saison froide et humide, la fin de la période chaude étant marquée par les pluies d'octobre.
La présence de la mer atténue les écarts de température, tempère les saisons et accroît l'humidité de l'air (400 à 800 mm de pluies sur le littoral).
Dans l'intérieur, le climat varie en fonction de l'altitude. Les étés sont chauds et secs, surtout lorsque souffle le sirocco brûlant ou le chergui, vent d 'été venant du Sahara. A cette saison, les températures moyennes sont de 22° C à 24° C. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige fréquents. La température moyenne évolue alors de 12° C à 14° C et peut descendre exceptionnellement jusqu'à - 20° C. Le Maroc pré saharien et saharien a un climat désertique sec.

Pas si chaud que ça... :? Mais il y a du soleil :D
0 x
relmou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/03/08, 23:13




par relmou » 14/03/08, 23:27

Dabord merci pour l'interet que vous portez tous a ce sujet, moi je suis a votre disposition , en peut commencer dés maintenant , il suffit just de m'orienter pour faire la construction, on peut tester plusieurs types jusqu'a ce qu'on arrive a la construction adequoite ,je le redit je suis a votre disposition pour n'importe quéelle information .
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 20/03/08, 19:58

Cuicui a écrit :Le problème d'un absorbeur tout cuivre, c'est le prix du métal (tôle + tuyaux).
Pour s'en sortir au moins cher, je ne vois que du tuyau d'acier de récup sur lequel on soude de la vieille tôle du même métal. Noircir avec du noir de fumée. Recouvrir avec de vieilles fenêtres de récup'. Le réservoir peut être un vieux fut métallique, également exposé au soleil sur le toit.


Pour le coup, tu va certainement faire de l'eau chaude mais pour l'esthétique, bonjour ! :evil: Il faut aussi penser à l'environnement... la pollution visuelle existe aussi, il y en a pas mal en France..

Nofy (le rêve)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 20/03/08, 23:29

nofy a écrit : pour l'esthétique, bonjour !

Ce n'est pas parce que c'est fait avec de la récup' que c'est obligatoirement moche ! Un peu d'imagination peut compenser le manque de moyens. On peut concevoir un petit abri avec un chassis vitré côté sud, installer le fût à l'intérieur, et décorer le tout ou l'entourer de verdure.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/03/14, 09:38

Un autre petit guide pour fabriquer un panneau solaire thermique à base d'une grille de frigo: http://www.wikistrike.com/article-fabri ... 35153.html

Image
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 28/03/14, 10:39

La grille de frigo ne me parait pas une très bonne solution car le débit sera ridicule sauf si on en branche 4 ou 5 en parallèle. Dans le genre je suis en train de fabriquer un système solaire pour préchauffer l'eau qui rentre dans plusieurs chauffe eau électrique.
Je vais mettre 200 m de tuyau d'arrosage noir en 25 sur mon toit sans vitre l'eau froide va se chauffer l'été la température montera au environ de 70° l'hiver bien sur cela sera insuffisant mais elle sera tout de même préchauffé puis je l'enverrai dans un premier chauffe eau sans résistance. Pour faire circuler l'eau je vais simplement mettre une éléctrovanne à la sortie chaude de ce chauffe eau qui s'ouvrira de 12h à 15h et débit de 200l pour 3 h cette eau retournera dans la nappe phréatique. Je précise que j'ai un puit et le cout de pompage l'eau est pour moi très faible.

Bien sur ce système sera moins efficace qu'un panneau solaire mais bien moins cher c'est jugaad.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/03/14, 11:06

raymon a écrit :La grille de frigo ne me parait pas une très bonne solution car le débit sera ridicule sauf si on en branche 4 ou 5 en parallèle.


Tu serais étonné de l'énergie qu'un faible d'eau peu transporter..

Oui la mise en parallèle est possible.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités