Fabrication d'un capteur solaire de A à Z

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Re: photovoltaique




par lejustemilieu » 10/03/08, 13:24

patrickdump a écrit :J'ai reperé un site pour ma maison qui peut être utile car pour m'amuser j'ai fait la simulation d'une installation à Marrakech par rapport à là où j'habite, j'ai pu le faire même si je me doute que le calcul des crédits d'impots n'est pas le bon et la recherche d'installateur n'est pas la bonne non plus !

Bonnes installations solaires
Patrick


Pattrick, ici, dans ce cas, on ne parle pas de production d'électricité mais bien d'eau chaude :?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/03/08, 13:28

lejustemilieu a écrit :Oui, un fut peint en noir, ça marche, mais ça ne monte pas assez haut en T° pour tuer les petites betes (salmonelle) :?

le problème des salmonelles, c'est quand on boit l'eau ?
quels sont les risques ?
respirer de l'eau chaude dans la douche ? non ça c'est les légionelles ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/03/08, 13:30

respirer de l'eau chaude dans la douche ? non ça c'est les légionelles ?

Voilà, c'est ça le risque :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 10/03/08, 21:38

Et le légionnaire sent le sable chaud.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/03/08, 22:07

Le problème d'un absorbeur tout cuivre, c'est le prix du métal (tôle + tuyaux).
Pour s'en sortir au moins cher, je ne vois que du tuyau d'acier de récup sur lequel on soude de la vieille tôle du même métal. Noircir avec du noir de fumée. Recouvrir avec de vieilles fenêtres de récup'. Le réservoir peut être un vieux fut métallique, également exposé au soleil sur le toit.
Dernière édition par Cuicui le 10/03/08, 22:43, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/03/08, 22:20

Cuicui a écrit :Le problème d'un absorbeur tout cuivre, c'est le prix du métal (tôle + tuyaux).
Pour s'en sortir au moins cher, je ne vois que du tuyau d'acier de récup sur lequel on soude de la vieille tôle du même métal. Noircir avec du noir de fumée. Recouvrir avec de vieilles fenêtres de récup'.

Ne rigoles pas, ça doit marcher dans ces pays là ! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/03/08, 22:33

lejustemilieu a écrit :Ne rigoles pas, ça doit marcher dans ces pays là !

Chez nous, le manque de soleil demande une installation bien isolée, ce qui n'est pas nécessaire dans un pays où il y a du soleil tous les jours. Le soleil est gratuit, autant le capter avec des matériaux les moins cher possible. Si on n'a que de petits moyens, c'est de toute façon çà ou rien.
Lors d'un voyage au Maroc, sous un soleil accablant, j'ai vu des Hotels de luxe brûlant du fuel pour chauffer l'ECS. Sont pas clairs ces mecs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 10/03/08, 22:57

Avant tout, faudrait que le Rachid donne ses besoins, s’il le désire…
Les besoins d’eau chaude sanitaire, au Maroc, ne sont sans doute pas les mêmes qu’en Belgique.
C’est quoi la mode au Maroc ? Le cumulus électrique, ou la lessiveuse chauffée au bois ?

Si les radiateurs plats n’existent pas, par contre, ils se montent très bien sur une galerie automobile, pour l’importation.

Ne voyez aucun racisme dans mes propos, seulement de l’exaspération.
Les besoins ne sont pas les mêmes. Ceux qui le désirent savent très bien travailler, et bien mieux récupérer que quiconque d’entre nous, s’il y a nécessité.

J’ai eu la chance de faire la visite d’une partie du Mexique en 10 jours.
Dans les petites maisons ordinaires de pauvres, rectangulaires, en parpaings.
(Doivent pas payer la taxe d’habitation, ni le foncier, car l’emplacement, est au premier qui le prend). il y a une boule noire sur la terrasse plate (dans les 1 mètre cube).

C’est un chauffe-eau solaire direct, et cela suffit pour les besoins journaliers.

A quoi bon un capteur plan sophistiqué, alors qu’un récipient peint en noir suffit, pour pas un rond ? L’hiver, on fait chauffer une marmite, ou on s’en passe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/03/08, 10:10

gegyx a écrit : il y a une boule noire sur la terrasse plate (dans les 1 mètre cube).

La sphère n'est sans doute pas la meilleure forme pour un réservoir-capteur. Elle a une surface mini pour une contenance maxi. Il faudrait l'inverse (surface la plus grande possible).
Comme l'a suggéré Suisse, un simple fût peint en noir peut faire l'affaire. J'ai vu un reportage sur un gars qui traversait le sahara : l'eau des bidons transportés par le dromadaire montait à 70° sous le soleil, elle était donc quotidiennement stérilisée !
On peut rajouter un capteur-plan bricolé avec des moyens de fortune pour augmenter encore la température.
Le mieux serait de commencer des essais avec un simple fût avec entrée d'eau en bas et sortie en-haut, et voir les résultats.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/03/08, 17:28

Cuicui a écrit :Le mieux serait de commencer des essais avec un simple fût avec entrée d'eau en bas et sortie en-haut, et voir les résultats.

Ne pas oublier de recouvrir le tout avec des couvertures au coucher du soleil pour réduire les déperditions pendant la nuit.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 94 invités