Eviter l'évaporation de l'eau avec de l'huile ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 29/08/08, 13:38

Oui c'est bien ce que je crains...et des balles de ping pong? :)
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 29/08/08, 13:59

Et une grande bâche posée sur des flotteurs ? ou même tirée au dessus du tampon, l'eau condenserai sur la bâche et retomberai dans le tampon.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 29/08/08, 14:06

Ah pas con les air pad rita...mais difficile de les mettre en place...(contrairement à des balle de ping pong ou des balle en polystyrène)...

Matt non pas possible : il faudrait une étanchéité parfaite au niveau des parois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 29/08/08, 14:06

T aurai du preciser que c etait pour une tel surface.

Pour moins cher ,il y a l huile vegetal usage que l on
trouve un peu partout pour rien .y a qu a demander .

Je te conseille quand meme d injecter un peu d air dans
ta cuve pour eviter une fermentation anaerobique .

Ce genre de fermentation sent vite la rage .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/08/08, 14:19

Pour conserver le niveau d'eau dans les siphons des eaux de condensat des chambres froides et dans les doigts de gant pour les sondes, on met 5mm d'huile de synthèse

en fait n'importe quelle huile non végétale ou animale (imputrescible) fera l'affaire, mais les poussières ont tendance à s'y coller, ce qui n'est pas gênant outre mesure
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/08/08, 14:21

sinon, tu mets une bache à bulle comme sur les piscine

ça flotte au moins

Euh, retour sur ton tampon, il est ouvert et l'eau est en contact avec l'air? si c'est le cas bonjour les algues, l'oxydation et les germes
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 29/08/08, 14:26

l'huile animale, imputrescible ? .... la graisse animale pourrit, mais l'huile ? kézako ? de la graisse animale distillée ? tu trouves ça où ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 29/08/08, 14:35

jonule a écrit :l'huile animale, imputrescible ? .... la graisse animale pourrit, mais l'huile ? kézako ? de la graisse animale distillée ? tu trouves ça où ?


Ben l'huile de foie de morue et l'huile de vison pour ne citer que 2 des plus connue.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 29/08/08, 14:38

Capt_Maloche a écrit :sinon, tu mets une bache à bulle comme sur les piscine

ça flotte au moins


Impossible pour la même raison que donnée plus haut: étanchéité sur les parois mais également, je l'avais oublié: il faut passer les innombrables (une moins une dizaine) durites au niveau de la surface...donc une bache complète on ne peut même pas la monter!

Attention c'est pas une idée fixe que j'ai: je me renseigne sans avoir pour objectif de le faire car je n'ai pas constaté énormément d'évaporation depuis que j'ai réparé les gros trou !

Par contre l'idée des balles de ping pong (ou équivalent) me plait assez car ca isolerait (un peu) l'eau de la dalle béton supérieure doit être quand même un sacré pont thermique!


Capt_Maloche a écrit :Euh, retour sur ton tampon, il est ouvert et l'eau est en contact avec l'air? si c'est le cas bonjour les algues, l'oxydation et les germes


Il y a 10-15 cm d'air environ...pas vu une algues se développer (sans lumière et sans souche d'algues de profondeur je vois mal comment ca pourrait se développer)...L'eau est même très limpide apres 20 ans comme le montrent les photos ci dessous.

Voici les photos quand on a eménagé (niveau bas = évaporation car maison abandonnée):

Image
Image
Image
Image
Image

Sur la derniere photo, on voit l'épaisseur (la 1/2 en fait) de la dalle de béton du "couvercle". Cette dalle a été minéralisé par le dessous (très probablement avec le même produit que les parois)

Par contre regardez les irrisations, on dirait qu'il y avait donc déjà un espece de "produit" (ou alors c'est une pollution issue de ? euh la graisse des raccord de plomberie par exemple?)...c'est cette observation (que j'avais pas remarqué quand j'ai fais les photos) qui m'a fais créer ce sujet!

ps: jonule maloche a dit NON prutréscible...t'es comme moi tu as tendance à lire un peu trop vite...
Dernière édition par Christophe le 29/08/08, 14:50, édité 2 fois.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 29/08/08, 14:42

euh ... j'te jure y a marqué "imputrescible" :cheesy:
enfin bref, je savais pas pour l'huile de foie de morue, ça peut servir; je voyais + graisse de canard qui moisit ...
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités