ECS solaire - sur-production?!

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: ECS solaire - sur-production?!




par Christophe » 17/09/18, 20:17

Oui une piscine, un spa...ou un tampon thermique de plusieurs m3...ou bien alimenter le voisin en ECS (mais ça le "système" ne le veut pas)...

Pas mal l'idée du reflecto mais je la limiterais à la réflexion en hiver et non la couverture, pour la couverture il suffit de tirer un matériaux souple couvrant (blanc de préférence)...ce qui simplifierait le débattement et donc la taille et coût de l'installation.

En fait il a repris le concept du four solaire Ulog: solaire-thermique/four-cuiseur-solaire-ulog-construction-et-performances-t10753.html

Et cela me rappelle fortement l'idée développée ici par Flytox (en 2009): chauffage-isolation/maison-double-sud-t7157.html

ps: euh dites il est de l'autre bord? J'ai comme un doute... :cheesy: :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: ECS solaire - sur-production?!




par Gaston » 18/09/18, 14:17

Christophe a écrit :Pas mal l'idée du reflecto mais je la limiterais à la réflexion en hiver et non la couverture, pour la couverture il suffit de tirer un matériaux souple couvrant (blanc de préférence)...ce qui simplifierait le débattement et donc la taille et coût de l'installation.
Mais ça ferait deux systèmes séparés (donc deux motorisations, et peut-être des difficultés à faire cohabiter mécaniquement les deux systèmes).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: ECS solaire - sur-production?!




par Christophe » 18/09/18, 15:02

Certes mais il est plus facile, mécaniquement, de dérouler un store que de faire basculer des miroirs (lourds, cassant...)

Je crois que la fonction "double sud" dans ce système est plus intéressante que la fonction "cache soleil"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: ECS solaire - sur-production?!




par Gaston » 18/09/18, 15:40

Christophe a écrit :Certes mais il est plus facile, mécaniquement, de dérouler un store que de faire basculer des miroirs (lourds, cassant...)
Les "miroirs" sont des plaques métalliques dans ce montage.

Christophe a écrit :Je crois que la fonction "double sud" dans ce système est plus intéressante que la fonction "cache soleil"...
Le fait que ça puisse faire les deux sans complication supplémentaire me semble intéressant.
0 x
president13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 17/09/18, 12:41

Re: ECS solaire - sur-production?!




par president13 » 18/09/18, 15:44

Je pense que cacher en partie les panneaux, c'est assez facile à faire, effectivement avec un "volet" motorisé un peu comme les volets des velux.
Pour améliorer le rendement en hiver, peut-être que les lentilles de fresnel pourront apporter un peu plus.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: ECS solaire - sur-production?!




par Ahmed » 18/09/18, 15:56

Les lentilles de Fresnel ne font que concentrer sur une plus petite surface, ce qui impliquerait des dimensions bien supérieures à celles des panneaux receveurs, ce qui me semble assez difficile en pratique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: ECS solaire - sur-production?!




par Gaston » 18/09/18, 15:58

president13 a écrit :Je pense que cacher en partie les panneaux, c'est assez facile à faire, effectivement avec un "volet" motorisé un peu comme les volets des velux.
Oui, si on ne veut que cette fonction.

president13 a écrit :Pour améliorer le rendement en hiver, peut-être que les lentilles de fresnel pourront apporter un peu plus.
Possible...
C'est beaucoup plus lourd et compliqué que le système du réflecteur.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: ECS solaire - sur-production?!




par AD 44 » 18/09/18, 16:12

Salut,

j'ai installé un réflecteur-occultant (non-motorisé) il y a un peu plus de 2ans et demi (bientôt 3...) : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... occultant/

et je m'étais déjà à l'époque très largement inspiré de ce montage que j'avais trouvé très malin : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Je remercie encore son auteur.
0 x
president13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 17/09/18, 12:41

Re: ECS solaire - sur-production?!




par president13 » 19/09/18, 14:25

Ahmed a écrit :Les lentilles de Fresnel ne font que concentrer sur une plus petite surface, ce qui impliquerait des dimensions bien supérieures à celles des panneaux receveurs, ce qui me semble assez difficile en pratique...


même avec une lentille par cellule?
0 x
president13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 17/09/18, 12:41

Re: ECS solaire - sur-production?!




par president13 » 19/09/18, 14:26

Gaston a écrit :
president13 a écrit :Je pense que cacher en partie les panneaux, c'est assez facile à faire, effectivement avec un "volet" motorisé un peu comme les volets des velux.
Oui, si on ne veut que cette fonction.

president13 a écrit :Pour améliorer le rendement en hiver, peut-être que les lentilles de fresnel pourront apporter un peu plus.
Possible...
C'est beaucoup plus lourd et compliqué que le système du réflecteur.


je pensais plutôt aux lentilles de fresnel qu'on pose sur le panneau, une par cellule par exemple.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités