Cuiseurs fours solaires: exemples en auto-construction

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Cuiseurs fours solaires: exemples en auto-construction




par Christophe » 04/05/11, 10:30

Voici quelques exemples de cuiseurs ou four solaire à concentration ou non en autoconstruction (pour donner quelques idées).

Photos issues du livre : "Cuiseurs solaires, auto-construction et recettes" (ISBN 9782842212018 )

Edit, suivi de 2 projets sur les forums de fours cuiseurs solaires:
a) Cuiseur DATS
b) Cuiseur ULOG


Image

Même dans les pays du nord, les cuiseurs solaires offrent la possibilité de faire la cuisine de 100 à 150 jours par an.

Voici une initiation complète à la gastronomie solaire. Cette technique de cuisson préserve la saveur et les vitamines des aliments... et quelle satisfaction de n'utiliser que l'énergie solaire pour cuisiner, stériliser des conserves ou cuire son pain! Après une présentation des différents types de cuiseurs disponibles aujourd'hui en Europe, vous êtes invités à construire vous-même votre cuiseur solaire en bois.

Explications détaillées, schémas et photos, matériaux très simples à trouver, recettes savoureuses... la fabrication et l'utilisation de ce cuiseur performant est une expérience amusante à la portée de tous.


Page 1 : bouilloire à thé solaire, cuiseur solaire "tétraèdre", modèle à 4 réflecteurs, cuiseur parapluie papier aluminium, modèle "banana" (j'ai pas tout compris), modèle en liège?

Image

Page 2 : 2 modèles avec matériaux de recyclage, cuiseur parabolique en carton, modèle à concentrateur parabolinéique et tube de forcage, modèle "de voyage" pliable, modèle en carton (jusqu'à 80°C)

Image

Page 3 : à optique de fresnel (autoconstrution évoluée), cuiseur "boites à gateaux", modèle peint, modèle 100% récupe taz, marmite norvégienne et modèle improvisé à cannelures

Image

La palme du recyclage direct et simplicité revient au modèle "taz" :cheesy:

Faire un cuiseur solaire est vraiment une chose rapide! Si ca permet d'économiser 200 à 300 kWh par an...qu'est ce qu'on attend pour démocratiser un peu tout ceci?

ps: désolé pour la distorsion des images, j'ai pris ca avec un APN :D
Dernière édition par Christophe le 10/05/11, 18:48, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/05/11, 14:08

Les liens google c'est bien...mais suivre une réalisation en "temps réel" de A à Z et échanger avec le "bricoleur" c'est mieux. Suivi réalisation et performances...

J'ai commencé à faire un petit four solaire de type Ulog, 1ere infos ici:
https://www.econologie.com/forums/post201741.html#201741

Je ferai un sujet dédié quand le chantier sera plus avancé.

Edit : voici de sujet dédié Four solaire ULOG
Dernière édition par Christophe le 10/05/11, 18:24, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mathew
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/05/11, 12:04
Localisation : Västeras, Suède




par Mathew » 09/05/11, 23:06

Je me permets de poster à la suite.
Je me suis lancé dans le modèle I, le DATS (double-angled twelve-sided), sorte de parabole.
C'est à la portée de n'importe qui :D
Le modèle est là: http://solarcooking.org/francais/DATS-fr.htm
Le plus long, c'est quand même de faire les courses et d'acheter ce qu'il faut :mrgreen:

La bête:
Image
Image

1ère expérience avec une bouteille d'eau fermée:
Image

Ca marche:
Image
Image
Image
C'est le plastique qui a fondu sous le bouchon!

2ème expérience aujourd'hui: quantité d'eau plus petite, bouteille marron (bière).

Image
J'ai dû sacrifier une bière. Sous le soleil d'aujourd'hui, c'était dur :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


2 virgule 21 gigowatts! :mrgreen:

Le retour:
1/ simple à construire, pas cher avec du carton et du papier alu.
2/ Pas stable au vent.
3/ Pas d'orientation: je l'ai calé avec des chaises, des cailloux...

Conclusion:
1/ Marcherait mieux avec des miroirs ou des simili-miroirs que du papier alu
2/ Impérativement faire un socle et un système d'orientation vers le soleil
3/ Grande surface. On doit pouvoir monter assez haut en température avec une construction moins à l'arrache ;-)
4/ Faire un système pour maintenir la gamelle au foyer.

Je me balade avec mon camion (voir signature) et j'aimerais bien le même, en pliable. Je vais me pencher là-dessus! :D

Edit: voici le sujet dédié à cette réalisation / expérience https://www.econologie.com/forums/four-solai ... 10766.html
Dernière édition par Mathew le 10/05/11, 10:45, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 10/05/11, 08:56

Moi j'utiliserais bien ca en remplacement du barbecue a charbon.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/05/11, 09:56

Ben oui sherkanner c'est "un peu" le but :)

Mathew a écrit :Je me permets de poster à la suite. (..)


Super merci pour photos et retour, tu as essayé une saucisse ou une brochette (pour montrer à sherkanner) ? :cheesy:

Vu la richesse de ton témoignage tu devrais en faire un nouveau topc intitulé du genre: "four solaire DATS, constructions et retour" comme le mien avec Ulog : https://www.econologie.com/forums/four-cuise ... 10753.html en copiant collant le contenu de ce message.

Pour améliorer le revêtement je te conseille de tester la couverture de survie punaisée (un jeu d'enfant sur du carton). Ca revient à 1.5€/m² environ donc bien moins cher que papier alu !

Une version pliable serait le top (je suppose déjà fait).

A ne surtout pas oublier sous la pluie !
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

réalisation parabole solaire




par oli 80 » 10/05/11, 18:21

Bonjour, l' an dernier j' ai vu une version plutôt bien imaginé de parabole solaire à une expo, le gars à récupéré un vieux parasol, dont la toile était déchiré, il l' a enlevé car la structure était en parfait état, bref il a remplacé la toile déchiré par de la couverture de survie

il a aussi démonté le tube et le mécanisme d' ouverture fermeture du parasol, bref c' était vraiment du systeme D, j' ai parlé au type du site éconologie il en a pris note mais je sais pas ce qu'il en advient depuis
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/05/11, 18:32

Ah encore une bonne idée :) et ça marchait bien? Combien de °C à la focale?

Y a la version parapluie aussi avec système de fermeture: parfait pour ranger avec peu d'encombrement le système !
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

parabole parasol




par oli 80 » 12/05/11, 17:24

Bonjour, en fait d' apres ce que j' ai vu son bricolage de parasol avec couverture chauffante semblait fonctionner, j' ai vu qu'il faisait boullir de l' eau dans petite casserole, en fait si je me souviens bien c' était le systeme "parapluie", je sais pas il a pas parlé de la température maxi

je pense que la version parapluie existe à la vente come le cuiseurs solaires, mais la c' était du systeme D bien fait, il y a une photo(juste en dessous de la demoiselle avec le petit haut ventre à l' air :mrgreen: ) dans le premier message de ce sujet on voit une marmite ça ressemblait à peu pres à ça
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 27/09/13, 01:15

Voici un petit four solaire simple automatisé sur l'axe de rotation Est-Ouest et manuelle pour l'axe vertical

Image

le système ne semble pas avoir de suiveur solaire,
il semble fonctionner avec une cellule solaire qui alimente un petit moteur (
probablement 12 volts). L'inventeur dit que le moteur se met en marche lorsque
au moins 25% de la surface de la cellule solaire (de 8 volts) est exposée et
s'arrête quand il n'y a pas assez de soleil pour l'alimenter
(c'est a dire lorsque l'ombre frappe la cellule).

La température atteinte est de 126 degrés Celcius.
la plupart de la nourriture est cuite en 2-3 heures.
Rotation de 90 degrés en 3 heures.
55cm par 25cm de profondeur environ.

La vidéo pour le construire (en anglais mais trés visuelle): http://www.youtube.com/watch?v=gPFbcQ8i4PE
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités