Comment gerez vous vos ballons tampons solaire ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/09/08, 12:27

Bonjour

Réponse à Polo

Effectivement je trouve que 50°C est une température élevée pour un PSD , c'est plutôt la température que l'on trouve dans un circuit équipé de radiateurs .
Dans les anciens planchers chaufants , je crois que le réseau de tubes était moins dense et on utilisait effectivement des températures trop élevée pour la tolérance physiologique humaine

Pour en revenir au ballon tampon , celui-ci a un intérêt s'il peut absorber l'énergie en surplus d'un élément chauffant , capteurs solaires , chaudière bois etc... dont on ne maitrise pas la puissance en permanence .
Dans ton cas , on ne sait pas ce que peut stocker ton plancher , cela dépend de son épaisseur et son isolation .
En théorie lorsque la température dans l'habitation est suffisante , la circulation du fluide dans le plancher doit être arrêtée et on stocke alors l'énergie dans le ballon , pour la réutiliser plus tard .
Si tu souhaites connaitre les prix et technique du matériel , je peux t'envoyer des adresses de sites .

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 05/09/08, 12:30

Arretez de crier...Il a peut être encore un PC "haute température".
Et comme il vous l'a dit: c'est un systeme basique...

Un PC solaire peut très bien marcher en haute température surtout si c'est pour accumuler des watts...et la T° baisse très vite...enfin tout dépend de l'épaisseur de sa chape...

+1 avec polo: je suis sceptique aussi...maintenant pour limiter les risques tu pourrais trouver un ballon tampon d'occasion non? 1 simple échangeur suffirait.

Sinon, mieux: y a la méthode du "cubi de 1000L" mise en oeuvre par tigrou: https://www.econologie.com/une-maison-so ... -3789.html
https://www.econologie.com/forums/l-installa ... t5200.html

Tout compris ca te coutera...200€ pour 1000L de stockage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/09/08, 12:41

Personne ne crie :shock:

Ce qu'il faut retenir , c'est que l'avantage du plancher chauffant , c'est quand même sa surface , ce qui permet de "travailler" à une température raisonnable . Grâce à celà , le rendement de l'installation solaire est en principe amélioré .
Si le ballon tampon permet de stocker pour restituer plus tard , cela évite justement de devoir monter la dalle du plancher en température pour lui faire stocker l'énergie disponible de la journée.
En celà le balon tampon a un intérêt , il permet de baisser la température globale de fonctionnement .
Mieux vaut 1000L à 40°C que 500 L à 70° même si l'énergie potentiellement exploitable est la même .

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 05/09/08, 12:46

looping a écrit :Ce qu'il faut retenir , c'est que l'avantage du plancher chauffant , c'est quand même sa surface , ce qui permet de "travailler" à une température raisonnable . Grâce à celà , le rendement de l'installation solaire est en principe amélioré .


Oui c'est un avantage avec un combustible...payant...

Avec du solaire oui ca améliore le rendement mais quand tu as déjà trop de Watts comme c'est le cas: autant monter en T° pour charger le plancher de watts et donc jouer sur l'inertie du plancher.

C'est ma vision de la chose...

looping a écrit :Si le ballon tampon permet de stocker pour restituer plus tard , cela évite justement de devoir monter la dalle du plancher en température pour lui faire stocker l'énergie disponible de la journée.


Oui évidement mais ca m'étonnerait que cela permete d'économiser 50% (encore un arguement de commercial de merde qui connait pas son boulot...) sauf si son PC n'a vraiment aucune inertie...mais ca m'étonnerait!

Je lui conseille donc la "solution cubi" pour tester déjà à moindre frais...d'autant plus qu'il semble bricoleur!
Voir:
Image
Haute résolution: https://www.econologie.com/photo/solaire ... ine_18.gif
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/09/08, 13:07

Il n'y a pas de vérité absolue en la matière
Ce sont les tests qui diront si à l'usage une solution est meilleure qu'une autre .
Néanmoins , les capteurs solaires ont un rendement qui décroit en fonction du delta de température entre la partie absorbeur et la température extérieure aux capteurs . Logique , le capteur est aussi un "radiateur" dont on cherche à conserver le maximum de chaleur .
En travaillant à 50°C dans les capteurs alors que la tempérture extérieure est à 10° , il n'est pas impossible que le rendement soit fortement diminué par rapport à une température exploitée à 35°
Seules des mesures pourraient le confirmer , c'est comme pour l'inertie de la dalle .
Sur le choix de la réalisation du tampon , pas de doute , la solution de Tigrou est hyper efficace .

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 05/09/08, 13:08

On est bien d'accord...Attendons l'avis de l'intéressé (polo)...
0 x
polo04
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 05/02/07, 09:00




par polo04 » 05/09/08, 14:24

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses aussi rapides.....
je tiens à preciser que le plancher est un basse temperature dans le sens ou meme à l'epoque ou j'etais un des premiers dans la region a me lancer dans ce systeme je l'ai realisé en tubes acier etirés ( et non soudés ) cintrés a la cintreuse MINGORI et brasés bout à bout avec manchons (je ne maitrise pas assez la soudure electrique ) et distance entre tubes de 25 cm ......(3 mois de boulot a temps perdu en plus du reste ) donc vue la densité des tubes c'est un basse temperature.....
D'accord avec Matt13 et Martien07... 55° c'est chaud mais si c'est la temperature d'entrée dans la dalle compte tenue de son inertie et epaisseur la température du carrelage ne depasse pas 25°.....
Qund au technicien qui est venu je crois christophe qu'il ne cherchait rien a me vendre ..il a vu que je m'étais tout fait et d'ailleurs il m'a conseillé d'acheter directement le ballon chez un grossiste .....
Looping aussi a bien résumé le probleme ....je prends les calories quand elles sont presentes et je les stocke dans la dalle mais le systeme marche en dents de scie.....je risque d'avoir a un moment une dalle plus chaude que necessaire .....donc en résumé est il plus economique de stocker dans un ballon ou dans la dalle .....???
il est clair que le ballon evitera ces variations et permettra un fonctionnement etalé et regulier mais si ça n'apporte pas une économie j'en vois pas l'interet ça fait 30 ans que ça marche et j'en suis satisfait....si je peux reduire la facture energetique pourquoi pas ..
Par contre suis preneur pour des adresses de fournisseurs...
L'idée des conteneurs plastiques est bonne aussi .......mais il faut bien les isoler ça doit faire encore un sacré boulot ......
Donc pour résumer actuellement si vous deviez faire un systeme de chauffage de A à Z ........le ballon tampon est il necessaire et ...surtout rentable .......... merci à tous ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 05/09/08, 14:44

polo04 a écrit :L'idée des conteneurs plastiques est bonne aussi .......mais il faut bien les isoler ça doit faire encore un sacré boulot ......


Ben non pkoi? Tigrou a mis 30 à 40cm de laine de verre tout autour et c'est fini. L'étanchéité "parfaite" pour éviter l'évaporation m'inquiète plus...

Image

polo04 a écrit :Donc pour résumer actuellement si vous deviez faire un systeme de chauffage de A à Z ........le ballon tampon est il necessaire et ...surtout rentable .......... merci à tous ...


En le faisant toi même avec un cubi oui il le sera...
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 05/09/08, 14:53

Tiens j'ai deux questions sur le tampon de tigrou.

1) Il n'aurait pas du mettre l'alu vers l'intérieur (réflexion de la chaleur) ?

Si je me souviens bien c'est tigrou, qui a posé plein de très fin tuyau pour ne pas devoir remonter trop haut le niveau du carrelage. Donc

2) L'eau reste-t-elle bien propre dans un tampon comme celui ci? Pas de dépot, de développement divers qui risquerais de boucher les tuyaux?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/09/08, 08:21

Bonjour

Tentative de réponse à Polo

Donc pour résumer actuellement si vous deviez faire un systeme de chauffage de A à Z ........le ballon tampon est il necessaire et ...surtout rentable .......... merci à tous ...


Quant on parle de rentabilité , il y a deux aspects .
L'aspect éconologique :
Si le tampon te permet de faire suffisement d'économies d'énergie pour compenser l'énergie grise nécessaire à la réalisation de ton projet , alors il y a un intérêt . Ce qui est facile à mesurer , c'est ta consommation de fioul avant et après .

L'aspect économique ( secondaire à mon goût )
Le retour sur investissement doit se traduire par une réduction du budget énergie , et générer des économies financières au bout de quelques années .

Il est certain qu'un ballon neuf en acier de 1000L coûte environ 1000 euros . Ce n'est évidemment pas le même budget si tu réalises tout en autoconstruction .
Dans ton cas j'ajouterai sans doute un vanne thermostatique réglable pour ne puiser dans le ballon qu'une partie de l'eau chaude et maintenir dans le circuit une température constante , ce qui garantirait un gain de confort et de régularité .

Pour info je suis en train de transformer un ballon ECS récupèré de 1500L en Ballon tampon Bois/Solaire .Si celà peut vous donner des idées .
Je joint une photo sur laquelle vous pourrez constater les dégats de l'eau sanitaire sur l'intérieur en acier non émaillé .

A+

Image
Image
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités