Choisir des capteurs solaires : plans ou tubes sous-vide ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
gfgh31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 25/09/13, 11:20




par gfgh31 » 25/09/13, 11:44

salut a tous
5 ans après le début du poste quelqu'un a t'il des résultat plus déterminant?
je ne veux en aucun cas faire des reproches et vous remercie et félicite pour votre forum alors une fois pour toute capteur plan ou tubulaire ?
(selon vos essais bien sure)
peut être que la réponse m'a échappé dans quel cas je vous présente toutes mes excuses bien sur
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/09/13, 14:12

On ne peut pas répondre de façon catégorique. :?
Il faut choisir en fonction de l'utilisation que l'on en fera.

Dans mons cas, je souhaitais des capteurs tubulaires, pour le rendement. J'ai finalement opté pour des capteurs plans pour une question d'intégration esthétique.

Mes capteurs sont sur une toiture visible coté rue et j'installais au même moment des capteurs photovoltaïques.
J'ai trouvé un fabriquant qui proposais des modules universels.

J'ai pu intégrer mes capteurs thermiques au milieu de mes capteurs PV.
Le rendu esthétique est excellent, il aurait été déplorable avec des capteurs tubulaires.
Image
Bientôt 4 ans et plus de 15 MWh d'eau chaude produite (oui, 15 MegaWatt.heure) soit près de 4000kWh par an.
certes, cela ne représente que 400€ d'éonomie par an comparé à un chauffe eau électrique mais dans 2ans, il sera économiquement amorti.

Pour moi, la plus grande satisfaction est de ne plus consommer le moindre m3 de gaz (pour faire l'appoint quand le soleil manque) pendant plus de 6 mois par an.
Autrefois, j'étais contraint de laisser la chaudière avec sa veilleuse allumée 365 jours par an, aujourd'hui, je coupe la chaudière d'avril à octobre et ne la relance que pour la saison de chauffage. Elle complète alors le chauffe eau solaire SI BESOIN EST.
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/09/13, 00:12

Je trouve que des capteurs plans de plus grande surface rendent les mêmes service que des capteurs tubulaires plus performants mais plus fragiles.
Ta photo : Google Earth ou drone ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/09/13, 00:33

:lol: Tu n'aurais pas besoin de lunettes...
La photo est de google, et je n'ai rien fait pour le cacher... :P

Quand je vois toutes ces tuiles autour des panneaux et qui ne servent à rien...
0 x
della
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 04/06/13, 15:27

Panneaux solaires




par della » 08/10/13, 14:15

Je ne suis pas convaincue par le solaire bien que tous les sites où je m'informe soutiennent le solaire à 100%!
Sur ce site par exemple: http://www.climamaison.com/demontrons-les-economies-par-l-exemple.htm on donne comme retour sur investissement 6 années! Mais au bout de 6 ans, les capteurs plans ou tubulaires seront encrassés et quid alors du rendement?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/10/13, 15:15

Encrassés. :?:
Selon les endroits ou sont posés les capteurs, ils peuvent en effet s'encrasser (polution automobile, proximité d'arbres, cheminées d'usines, pluies d'orage, latérite, pollens, fientes d'oiseaux...), mais cela n'a rien d'irréversible et n'impacte guère le rendement.

Nous parlons de capteurs thermiques qui chauffent de l'eau. Le rendement est exceptionnel car en principe supérieur à 80%.
Soit plus de 1400Watt/m².
Hier encore (nous sommes début octobre), mon chauffe eau solaire a engrangé 26kWh d'énergie thermique dans son ballon de 300L.
Même si Bordeaux n'est pas le cercle arctique, cela en dit long sur le bien fondé d'un chauffe eau solaire...
:mrgreen:

Ma chaudière à gaz qui assure l'appoint en cas d'absence de soleil est débranchée depuis le mois de mai. depuis que je suis équipé de ce matériel (déjà 3 ans) le soleil pourvoit à 100% mes besoins en eau chaude pendant plus de 6 mois et à 80% le reste de l'année.

Mes capteurs plans sont disposés au centre des capteurs photovoltaïques (voir l'image un peu plus haut). D'habitude je les nettoie plusieurs fois par an (un coup de jet et une grande raclette de laveur de vitres), je ne l'ai pas encore fait cette année, mais la production n'affiche pas une baisse significative...

Si l'investissement ne dépasse pas 3500€ et si le matériel est conçu pour durer et monté dans les règles de l'art, il ne faut pas hésiter.

Malgré un montage déplorable, mon chauffe eau solaire (Schuco) payé 3300€ me donne entière satisfaction.
0 x
Isma10
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/08/14, 10:20

Calcul du rendement d’un capteur à eau




par Isma10 » 19/08/14, 10:22

Bonjour,

J'ai du mal à faire un exercice d'énergies renouvelables. Je ne sais pas où je me trompe dans les calculs mais le résultat que je trouve est incohérent.

Je commencerai par énoncer l'exercice:

Exercice:

"
Calculer le rendement d'un capteur à eau fonctionnant dans les conditions suivantes :
- h =20 W.m-2.°C-1
- L = 2m ; l = 1m
- Absorbeur : tôle acier épaisseur 1mm, tubes diamètres 15/21mm , distance tube/tube = 10cm.
- Facteur d'absorption = 0,9 sur tout le spectre
- Débit d'eau = 0,0035 kg.s-1, température d'entrée = 32°C
- Coefficient d'échange fluide/tube = 1500 W.m-2.°C-1
- Conditions météorologiques : Ta = 35°C ;HRa = 40% ;V = 2m.s-1 ;G* = 750W.m-2
- Vitre : tau(ci) = 0 ; alpha(ci) = 0,88 ; tau(cs) = 0,85 ; alpha(cs) = 0,08 distante de 3cm de l'absorbeur

Reprendre le calcul avec un capteur vitré avec un absorbeur sélectif : tau(ps) = 0,9 ; tau(pi) = 0,1.

On donnera le détail des calculs et les résultats numériques intermédiaires (valeurs de tous les coefficients de transferts et des résistances thermiques). "

Solution :

La formule que j'ai utilisé est la suivante :

r = B-(K x (Tm-Text)) / G

avec : r représente le rendement en %.

B est le facteur optique (%), il varie entre 50% et 80% selon la nature même du capteur. Le facteur optique correspond au rendement maximal, c'est à dire quand Tm-Text=0. Dans ce cas, B=alpha(ps)*tau(cs)=0.9*0.85 (alpha(ps) est le facteur d'absorption)

K est le coefficient de déperdition en W/m².K, il est égale à h=20 W/m².K
Tm est la valeur moyenne des températures du fluide à l'entrée du capteur en degrés Celsius, il est égale à 32°C.

G est l'irradiation solaire en W/m², G*=750 W/m².

d'où le résultat est:
r=0.9*0.85 - (20*(32-35)/750) = 0.845 = 84.5%

J'attend alors vos commentaires pour les différents calculs, et savoir si ce que j'ai fait est juste ou pas, car je me dis pourquoi j'ai plus de données dans l'énoncé si je ne les utilise pas. Donc, je me suis dit que ça sera mieux d'avoir quelques avis sur la formule utilisé et si je me suis bien pris pour résoudre le problème afin de calculer le rendement, puisque la 2ème question je n'ai pas pu la faire puisque je ne sais pas comment y procéder.

Merci d'avance.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Choisir des capteurs solaires : plans ou tubes sous-vide ?




par Christophe » 12/03/16, 18:08

Je remet un schéma qui explique l'intérêt géométrique des capteur solaire à tubes sous vide:

rendement-capteur-solaire-en-fonction-de-l-orientation-pic426.jpg
rendement-capteur-solaire-en-fonction-de-l-orientation-pic426.jpg (24.62 Kio) Consulté 10580 fois


capteur-solaire-a-tube-sous-vide-pic425.jpg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités