Choisir des capteurs solaires : plans ou tubes sous-vide ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 18/03/08, 17:58

citro a écrit :Normalement, les absorbeurs ont des épaisseurs très faibles (inférieures à 5/10e de mm). :?


Voila ou je voulais en venir.

Cuicui on se doute bien que t'as pas de laminoire mais ca risque de poser probleme.

Avez vous (looping et toi) des nouvelle de ESE?

Sinon je peux les appeler si vous voulez?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 18/03/08, 21:59

Bonsoir

Pas de nouvelles de ESE , je m'en doutais un peu :frown:

Je ne sais pas si cette entreprise daigne travailler avec les particuliers , rien n'est indiqué sur leur site à ce sujet , et pas de tarif non plus !

Christophe , c'est à toi de jouer , avec diplomatie bien sûr :mrgreen:

Pour le comparatif entre la technologie capteur plan et tubes ( cf lien au début de ce sujet ) , les conditions d'essais sont un peu remises en cause par certains forumeurs de chaleur-terre

Mais bientôt le capteur plan sous vide :!: :cheesy: pour mettre tout le monde d'accord

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 18/03/08, 22:23

J'me suis planté

Les commentaires sur les mesures c'est sur le forum de Apper

http://forum.apper-solaire.org/viewsujet.php?t=2131

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 18/03/08, 22:41

looping a écrit :Christophe , c'est à toi de jouer , avec diplomatie bien sûr :mrgreen:


Moi pas diplomate? Roh voila merci Jean...super la réputation...schkrogneugneu...Non mais!

Bon j'essaye de les appeler demain! Je leur demanderais au passage si c'est eux qui ont pu faire les panneaux de notre (pardon "notre"...) barraque tiens! (ca fera déjà une introduction).

looping a écrit :Pour le comparatif entre la technologie capteur plan et tubes ( cf lien au début de ce sujet ) , les conditions d'essais sont un peu remises en cause par certains forumeurs de chaleur-terre


Un bon panneau solaire est un panneau qui se paye tout seul le plus vite possible (éconologiquement parlant bien entendu) et qui tient le plus longtemps possible avec le minimum de maintenance...point barre

Alors les sous vides qui viennent de Chine c'est déjà un mauvais point. Idem: un panneau qui à 92% de rendement risque de tenir moins lontemps la route qu'un plan de 75%...

Vous avez déjà vu une formule 1 faire 10 000km ? Ben c'est pareil avec les panneaux solaires...

looping a écrit :Mais bientôt le capteur plan sous vide :!: :cheesy: pour mettre tout le monde d'accord

A+


Oh oui ! Un capteur plan sous vide avec des epaisseur de verre de 5 cm ca doit bien marcher dis donc :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 18/03/08, 22:50

looping a écrit :J'me suis planté

Les commentaires sur les mesures c'est sur le forum de Apper


Un clic et un regard pour bien résumer et confirmer ce que je viens juste de dire (des plan ESE VS Tubes chinois):

A lire ces test , je regrette d'avoir acheté tous mes tubes de l'autre coté de la terre, alors qu'ese est construit à 40 km de chez moi. Comment se fait-il qu'ese ne soit pas repris sur les test de solarenergy.ch


Encore une fois ESE qui revient (décidement!)...

De plus il faut absolument que les essayeurs prennent en compte également la DURABILITE dans leur essais!! Une mesure instantanée est certes intéressante mais largement incomplète pour des systeme censé être amortie sur plusieurs années...voir 15 ans pour les systemes les plus cher!

Et encore une fois: le panneau ne fait pas tout.

Un COP ou mieux COPA solaire devrait être défini également...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/03/08, 23:34

Christophe a écrit :
looping a écrit :Mais bientôt le capteur plan sous vide :!: :cheesy: pour mettre tout le monde d'accord

A+


Oh oui ! Un capteur plan sous vide avec des epaisseur de verre de 5 cm ca doit bien marcher dis donc :cheesy: :cheesy:


Si c'était réalisable, il y a longtemps que la lame d'air d'un double vitrage serait "remplie" de vide... :lol: :lol:
En plus le vide c'est pas cher, sûrement moins que de l'argon... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 28/03/08, 12:40

Bonjour

Un fabriquant de panneaux capteurs solaire a trouvé cette solution , entre tubes et plans

Alors les moqueurs !

Ca n'a pas l'air si mal , mais je ne lis pas l'Allemand

http://www.solarfocus.at/html/cpc_technik.html

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/03/08, 19:00

Bingo !

Comment se fait le gain des panneaux à tubes sous vide ?

1. La concentration des rayons pour augmenter la T° du fluide pendant les périodes de faible ensoleillement. Pas besoin de tube pour ça, une tôle inox ou alu polie, pliée à la forme fait le même job pour beaucoup moins cher. La boite de conserve aussi 8) comme l'a bien fait remarquer Cuicui, ou un moulage de plâtre recouvert de papier alu

2. isolation améliorée du tube grâce au vide, pour conserver sa chaleur par temps très froid. on peut remplacer le verre trempé par du plexi, moins conducteur, et on peut aussi faire le vide. en effet, le plexi est soutenu par chaque arête du réflecteur, il ne peut pas se déformer. Reste la question de l'étanchéïté périphérique qui devrait être faisable et on peut envisager de doter le panneau d'une prise pour pompe à vide.

L'autoconstruction de tels panneaux serait plus abordable techniquement que les panneaux plans.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/03/08, 19:46

Croquis pleeaase, ça semble pas idiot
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/03/08, 21:43

croquis ? mais il est sur le lien de looping. c'est assez clair, même sans parler l'allemand.
L'idéal serait encore de pouvoir s'affanchir de la languette sous le tube, en modifiant la forme du réflecteur. D'ailleurs, pour réduire la variation de l'angle d'éclairage à 45° au lieu de 180°, on pourrait commencer par mettre les tubes à l'horizontale, les panneaux étant perpendiculaire à l'azimut le plus défavorable.
Ensuite une forme parabolique au lieu de circulaire concentrerait tous les rayons sur le tube lui-même.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités