Choisir des capteurs solaires : plans ou tubes sous-vide ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/03/08, 14:18

Christophe a écrit :http://www.ese-solar.com/ese/produits/prod_absorbeurs.php
?

Je trouve excellente le technologie ESE. J'envisageais de faire des absorbeurs tube + ailettes cuivre mais je me heurtais au problème de la soudure (çà fait cher la soudure à l'étain).
Image
C'est pour cela que je trouvais intéressante la soudure par ultra-sons.
Pour infos que je la compare à la technique Giordano qui est différente (tube cuivre + ailettes alu).
Mes absorbeurs actuels sont des Martell-Catala (fins tuyaux de cuivre pris dans un tissage de fils de cuivre).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/03/08, 14:45

Ta photo c'est un test en cours? Tu veux agrandir ton capteur solaire?

Je ne suis pas sur que la partie absorbeur en cuivre soit judicieuse:

a) ca va couter une fortune au prix du cuivre actuel
b) ca va peser assez lourd!
c) thermiquement c'est surement pas l'idéal

Pour nos capteur, on va travailler dessus d'ici quelques semaine, je pourrais donc vous en dire plus...pour l'instant je ne les ai jamais "touché" voici une photo "de pres" :

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/03/08, 17:53

Christophe a écrit :Ta photo c'est un test en cours? Tu veux agrandir ton capteur solaire?

Je suis en train de retaper la maison familiale en Alsace à 140 km de chez moi. Mon père avait fait installer un chauffe-eau solaire (6 m2 de capteurs au glycol). J'aimerai installer en plus un toit solaire fonctionnant à l'eau ordinaire et pouvant se brancher sur le chauffage central (chaudière à gaz) pour maintenir la maison hors-gel. Je n'ai pas envie de démonter mon installation vosgienne pour l'emmener en Alsace. La photo est un essai bricolé vite fait.
J'ai heureusement tout un vieux stock de tôle de cuivre.
Sinon, quel matériau verrais-tu pour un absorbeur ?
0 x
povrich
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 02/03/08, 12:45
Localisation : toulon

ma question de chimie




par povrich » 17/03/08, 20:23

Bonjour,
C'est ce satané CO2 qui m'inqiète, surtout pour les jeunes, parce que moi, je ne verrai pas le désastre.
Je me demande si on ne pourrait pas faire du méthane ou du méthanol à partir de CO2 et d'H2 que l'on fabriquerait à partir de solaire et d'éolien, ce qui serait un moyen de stockage de l'H2. Donc, CO2 + H2 ---> CH4 est-ce possible ,simple et faible coût. Cela serait intéressant aussi car je crois que le CH4 est très énergétique, donc pour une énergie donnée, on ferait moins de CO2, lequel pourrait être recyclé. Si c'est facile de le récupérer sur les voitures, pour les centrales pas de problème on sait le récupérer.
Puisque le capt Malo... vient aussi sur ce forum, il va sans doute avoir une réponse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/03/08, 23:44

:arrow: Le cuivre est un matériau idéal pour la réalisation des capteurs...

Il importe de le noircir le mieux possible sur une couche la plus fine possible, stable et parfaitement mate.

La jonction absorbeur/tuyau de transfert est également très importante.
Comme mentionné plus haut, la soudure à l'étain diminue le rendement. Il est préférable de réaliser cette soudure sans métal d'apport.
La soudure à ultrasons permet cela...

Les rendements sont alors meilleurs que pour des capteurs ayant des absorbeurs de nature différente que les tubes de transfert, surtout si les absorbeurs ne sont pas solidaires des tubes (clipsés ou sertis, par exemple).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/03/08, 08:12

Euh et l'inertie thermique Citro?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/03/08, 09:45

Christophe a écrit :Euh et l'inertie thermique

Peux-tu préciser ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/03/08, 11:52

Cuicui a écrit :
Christophe a écrit :Euh et l'inertie thermique

Peux-tu préciser ?


Avec la masse de cuivre représentée sur ta photo, cela va prendre un certain temps a ton "absorbeur" pour transmettre ses calories au tube...

Normalement, les absorbeurs ont des épaisseurs très faibles (inférieures à 5/10e de mm). :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/03/08, 12:52

citro a écrit :
Cuicui a écrit :
Christophe a écrit :Euh et l'inertie thermique

Peux-tu préciser ?

Avec la masse de cuivre représentée sur ta photo, cela va prendre un certain temps a ton "absorbeur" pour transmettre ses calories au tube...Normalement, les absorbeurs ont des épaisseurs très faibles (inférieures à 5/10e de mm). :?

Je fais avec ce que j'ai (je n'ai pas de laminoir pour amincir ma tôle de cuivre). Vu la bonne conductibilité thermique du cuivre, je ne me fais pas soucis pour la transmission de la chaleur au tube.
Mon problème est de trouver le moyen d'assurer un bon contact entre la tôle et le tube. L'idéal serait de de passer de soudure, en clipsant les ailettes sur la tôle (technique Giordano) ou en serrant la tôle contre le tube avec 2 lattes.
Dans les pays chauds on pourrait faire des capteurs économiques avec du matériel de récup' (tube en ferraille et des ailettes en tôle de boîte de conserve).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/03/08, 17:39

Cuicui a écrit :Dans les pays chauds on pourrait faire des capteurs économiques avec du matériel de récup' (tube en ferraille et des ailettes en tôle de boîte de conserve).

Une autre idée pour des absorbeurs rustiques : couper dans le sens de la longueur des boîtes de conserve vides en guise de miroir cylindrique, les enfiler sur un tube d'acier servant d'absorbeurs. Avantage : pas de soudure, concentration de la chaleur pour des températures plus élevées.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités