Chauffage serre par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 09/03/13, 18:07

Bonjour,

j'ai testé à nouveau mon poêle en faisant une flambée afin de mesurer l'énergie que je peux stocker.

L'expérience a débuté à 10h06 avec l'allumage du feu. Les bacs étaient à 14,9 degrés. A 10h30 le feu avait atteint son régime de croisière et la température commençait à monter. A 15h, la température avait atteint 32 degrés ce qui fait un stockage de :

4,18 x 2 x 17 /3,6 = 39,4 KWh sur une période de 4,5 heures

(j'ai supprimé une demie-heure pour tenir compte des baisses de régime du poêle entre autres durant le repas). Donc cela donne un stockage horaire de 8,8 KWh.

C'est pas mal car il est vendu pour une puissance de 15kW (donc 15kWh d'énergie en une heure). Comme je n'ai fait qu'un feu plutôt modéré, 9 kWh me semble plutôt bien compte-tenu des pertes.

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/03/13, 18:47

cortejuan a écrit :
Pour l'isolation tu as raison, d'autant plus que le foyer est fortement refroidi par les tubes du bouilleur. Ce poêle marche bien avec du bon bois et bien chargé pour compenser l'effet des parois refroidies par l'eau.



Moi, ces échangeurs froids dans le foyer m'inquiéteraient. Car cela doit condenser et donc risque de corrosion ?

Ou c'est un tube inox qui fait le serpentin dans le foyer ?

Pour les chaudières à buches, on recommande un système de relève, avec vanne tarée à 60°, et tout et tout...

Pour avoir moins de fumée, en effet, il faut avoir du bois bien sec. Très vite après allumage, la combustion sera "assez propre"...

Et pour le meilleur rendement, il faudrait pouvoir controler le tirage en fermant la porte... Plus tu flambes la porte ouverte, et plus tu "dilues" les fumées, mais plus tu balances aussi de calories pour les oiseaux par le conduit...
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 09/03/13, 19:22

Bonsoir,

oui, le serpentin est en inox pour éviter la corrosion due aux effets de condensation. En fait, en ajoutant un mètre de tube (3 mètres en tout), le tirage est bien meilleur avec très peu de fumées.

Il faut que je teste encore mais pour l'instant c'est plutôt positif, l'isolation (faible car que 2cm de laine de verre haute densité) est efficace, le poêle reste à température ambiante après 4 heures de fonctionnement.

Je pense qu'il faut utiliser du très bon bois, (chêne, charme, hêtre) bien sec et non, comme moi, des chutes et résidus de coupe variés. mais un des buts est aussi de nettoyer mes nombreux greniers dans lesquels se sont accumulés sur des générations, des planches, portes, chevrons, tous plus abimés les uns que les autres et en plus remplis de clous.

Cordialement
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 10/03/13, 14:18

Salut ,

je trouve aussi que prendre des calorie dans le foyer est contre productif :

la température pour une bonne combustion est de ce fait dur a atteindre et surtout à gardée

, tu pourrais nous faire une photo de ton serpentin stp corté .

Sinon pour ce qui est du tubage monte à 4 m , ici c'est la nomre en plus d'être vraiment plus efficace .

Pourquoi efficace , par ce que tu auras une quantité d'air de combustion plus importante à entrée du fait du tirage supérieur , donc une possibilité de régler la combustion au mieux .

Perso en plus de ne pas avoir de fumée je n'ai plus d'odeur en sortie de cheminée ;) .... quand j'ai une odeur de feu de bois je sais tout de suite que la combustion n'est pas optimum une fois .

La solution c'est d'avoir une quantité de braise suffisante pour :

1/ maintenir le foyer en température ( mini 570 °c en partie haute du foyer ) et dans l'idéale autour de 650 °c , ce qui fait que le bas étant l'endroit ou se trouve les braises est forcément plus chaud , donc la moyenne dois être en gros autour de 800 °c )

2/ compenser les perte du a la consommation même du poêle ( par la conductivité du poêle en lui même ...( tu peux donc ré-isolé l'extérieur du poêle cela n'est pas mauvais .... )

Par contre tu me parle de laine de verre ???

C'est de la laine blanche ?? plutôt feutre de céramique que laine de verre non ?

la laine de verre ça brule , mais pas la laine de roche ou céramique .

La laine de roche est fabriquer a partir de roche que l'ont cuit tout comme la vermiculite ou la pouzzolane , d'où leur caractéristique de résistance au feu .

En hydroponie les pains sont passer au four pour être nettoyé et ré -employer .
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 10/03/13, 20:38

Bonjour,

pour la photo j'essaierai mais ce n'est pas simple car seule la partie supérieure est visible, on distingue plusieurs rangées de tubes sur le reste du poêle je ne vois rien, mais je referai une inspection et si c'est faisable (sans démontage) je posterai.

Oui, tu as raison, c'est de la laine de roche, pas de verre, de densité 100 kg au m3.

3 mètres de tube c'est bon, je ne peux aller au delà, je suis au voisinage du mur des voisins et je ne veux pas polluer leur vue même si l'inox ce n'est pas horrible.

Pour l'isolation, j'y pense mais pas en fonctionnement, seulement quand il fera très froid. La nuit, le poêle sera éteint et je maintiendrai un faible débit d'eau (au moyen des vannes) pour éviter que l'eau ne gèle dans le serpentin. Pour ne pas perdre trop de calories, le tuyau sera retiré, un bouchon sera placé sur l'orifice et le poêle sera recouvert d'une protection thermique facile à poser et ôter.

Cordialement
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 08/04/13, 18:52

Bonsoir,

quelques nouvelles de mon installation.

Tout d'abord, je craignais de ne pas avoir l'occasion de tester mon poêle à bois cette année. L'hiver qui n'en finit pas m'a rassuré...

Tout d'abord, tout fonctionne comme souhaité, avec 3 mètres de tuyau de sortie. En une journée à 5 degrés, la température dans les bacs monte de 15 degrés à 40 avec deux paniers de bois.

Plus quantitativement, un vieux panneau de sapin très vermoulu de 1 m² de surface et de 2,5 cm d'épaisseur soit un volume de 25 litres, débité en tronçons de 30 cm a monté la température des 2000 litres d'eau, en 2 heures de 12,9 degrés à 25,3 degrés.

Globalement, avec des températures nocturnes voisines de 0 degrés et des journées à 5 degrés, le poêle a été allumé tous les 3 jours en montant à chaque fois, la température à 30 degrés dans les bacs. La chute de température quotidienne (dans les bacs) oscillait entre 4 degrés et 6 degrés.

Donc rien à dire se ce n'est que le radiateur électrique n'a pas fonctionné du tout durant les trois dernières semaines de mars et le bois que je brûle ce sont des déchets même pas utilisables comme paillage.

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/04/13, 19:11

Bein c'est des super bonnes nouvelles, et un "super hiver" qui t'a permis de bien éprouver tes variables d'ajustement!

Donc tout baigne! Réuissite totale, félicitations! 8)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/04/13, 19:45

Bien joué cortejean !
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 08/04/13, 22:37

Re,

merci pour vos encouragements, mais il reste encore du boulot car si ça marche, ça demande encore, disons, euh, une certaine connaissance de tous les paramètres, c'est-à-dire de tout ce bordel que j'ai installé...

Ma femme m'a demandé à plusieurs reprises que je lui explique, elle fuit au bout de quelques minutes d'explications.

Donc, il faut un choc de simplification c'est urgent.

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/04/13, 22:44

cortejuan a écrit :Donc, il faut un choc de simplification c'est urgent.

j'ai cru que c'etait encore de la politique ... non pour du chauffage ou autre technique il est facile de simplifier ... pour la politique chaque simplification est encore plus compliqué
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités