Chauffage piscine - panneau solaire maison - demande d'info

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
xman-27
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/03/12, 12:30

Chauffage piscine - panneau solaire maison - demande d'info




par xman-27 » 18/04/12, 14:21

Bonjour,

J’ai parcouru de très nombreux posts sur les panneaux solaires maisons (tuyau en spirale, ...) ayant pour but de chauffer une piscine.
J’ai trouvé un site sur lequel il est expliqué que l'on peut faire un panneau solaire avec une grille (arrière) d'un réfrigérateur (ca tombe bien, j’ai ça sous la main). Qu’en pensez vous ?
J’ai la possibilité de récupérer des radiateurs de voiture en quantité, cela fonctionnera t il mieux avec des radiateurs de ce type peints en noir.

Je pensais faire la chose suivante :
- coffret complet en polystyrène compressé (il m’en reste de ma maison) ce qui devrait bien isoler, dont le fond sera peint en noir mat.
- capteur = grille de frigo, peinte en noir mat ou radiateur auto ???
- vitre (j’ai du double vitrage qui me reste aussi). Est-ce nécessaire de mettre du double vitrage ou fait il que je le dédouble ?

Comme mon but est de chauffer la piscine de mon fils (4m de diamètre, hauteur 80 cm, soit env 3 m3), je pensais installer ce système, couplé avec une vanne 3 voies au système de pompage + programmateur (jusque la j’invente rien, bcp d’entre vous l’on fait) monté sur un support orientable (manuellement)

Ma question est la suivante :
Cette grille sera-t-elle suffisante (la piscine est bâchée quand elle n’est pas utilisée (jour et nuit) pour gagner quelques degrés ou faut il exclure cette solution?
Faut-il plutôt passer avec un tuyau PE comme bcp d’entre?

Je vous remercie de vos retours.

Bien cordialement
:frown:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 18/04/12, 14:33

1 seul grille sera clairement très insuffisante: on compte qu'il faut au moins la moitié de la surface de la piscine en panneaux solaires souples !

Et cela me parait assez compliqué comme bricolage pour chauffer une petite piscine, sans parler des risques de corrosion !

Il y a d'autres méthodes moins compliquées pour faire un panneau solaire pour piscine, la plus simple est le tuyau d'arrosage noir sous verre ou cloche...

Voici d'autres idées: https://www.econologie.com/construire-ou ... -3215.html

Ou bien encore acheter et utiliser un panneau solaire souple spécial piscine de ce type: https://www.econologie.com/forums/reparation ... 10930.html

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Chauffage piscine - panneau solaire maison - demande d'i




par Gaston » 18/04/12, 14:39

Bonjour,

A mon avis, la grille de réfrigérateur a un diamètre de tuyau bien trop faible pour permettre un débit significatif par rapport au volume de la piscine.

Avec le radiateur de voiture, ce serait mieux, surtout si tu en utilises plusieurs pour obtenir une surface importante.

Il faut noter que la piscine représente en elle même un capteur de près de 12m² (même s'il n'est pas optimal).
Si tu veux sentir une différence, il faut une surface du même ordre (avec 1 ou 2 m², ça n'apportera pas grand chose).

Soit dit en passant,
xman-27 a écrit :Comme mon but est de chauffer la piscine de mon fils (4m de diamètre, hauteur 80 cm, soit env 3 m3)
4 m de diamètre sur 80 cm de haut, ça fait plutôt 10 m3...
Pour augmenter la température de 1°, il faut fournir 41800000 J ou 11,6 kWh.

Sachant que le soleil donne environ 1kWh / m², un capteur de 1m² avec un rendement de 80% peut donner environ 6kWh par jour ensoleillé, soit de quoi augmenter la température de la piscine de 0,5°... même pas de quoi compenser les pertes la nuit...
0 x
fam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 29/01/10, 09:45




par fam » 18/04/12, 19:21

Bonjour

A titre d'expérimentation, j'avais déroulé un serpentin de 20m de tuyau caoutchouc rouge posé sur un toit en tuiles avec une pompe d'aquarium, sonde et contacteur le tout de recup. L'élevation de température était de 3 à 5° pour 5Litres par minute.


L'étape suivante est de passer par du tube polyethylène noir et de plus grande longueur.

et voici un site qui ne parle que de blogs d' auto-construction de chauffage solaire

http://www.builditsolar.com/Projects/Po ... htm#Basics
0 x
"En parler c'est une chose, le faire une autre.
J'ai fait mon choix"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/04/12, 10:20

pour etre utile le capteur doit faire une grande surface , plus grande que la surface de la piscine

la surface de la piscine recoit aussi le soleil , mais la refroidit la nuit : l'avantage de la surface de capteur , c'est que l'on y fait circuler l'eau que quand ca chauffe , et non quand ca refroidi

une grande quantité de tiuyau noir et une bonne solution : vitre et effet de serre inutile car la temperature cherché est faible donc le tuyau reemet tres peu d'infra rouge : une vitre pour faire de l'effet de serre fait plus de perte par reflexion que de gain en retenant l'infra rouge reemis pas le tuyau

petite amelioration possible : le beton est moins cher que le polyethylene : il est possible de faire une terasse en beton avec du tuyau dedans comme un plancher chauffant : c'est la surface de beton qui compte pour la puissance capté , meme si la surface de touyau a l'interieur est bien plus faible
0 x
tmicola
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 17/04/12, 19:17




par tmicola » 23/04/12, 17:06

Le panneau solaire souple à l'avantage d'être plus simple à installer.
Et vu la taille de la piscine (4m de diamètre pour une hauteur de 80cm), la terrasse n'est pas d'actualité
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités