Centrales solaires thermiques à concentration

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/01/16, 16:06

Pour paraphraser (très) librement Goebbels, "quand j'entends une phrase de ce genre: "œuvrant pour le bien de l'environnement", je sors mon casque (protection acoustique Inside). :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/01/16, 16:15

Euh pas la peine de paraphraser du fumier hein!

Et en quoi cette phrase te choque?

C'est pas le cas peut être?

Les énergies renouvelables c'est pas l'avenir de l'humanité? Et éventuellement la sauvegarde du pire niveau climat?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/01/16, 16:42

Rassure-toi, je n'ai pas une meilleure opinion de ce triste personnage, c'était juste une forme d'humour décalé... Je n'ai d'ailleurs pas parlé de révolver... 8)

Sur le fond, je serais de ton avis si les buts de cette société étaient radicalement différents des firmes dites "classiques", mais c'est la même logique d'accumulation de valeur abstraite qui s'applique, juste une nouvelle approche commerciale pour vendre le produit, sans grand succès d'ailleurs, puisque cela ne peut plus fonctionner que grâce à une perfusion continue de subventions et d'emprunts irrécouvrables...

Il est possible que des modes de captations énergétiques moins répugnants soient l'avenir (?), mais il ne faut pas oublier que leur usage restera le même que les sources classiques, avec un problème majeur en plus: l'énergie solaire présente deux énormes inconvénients.
Le premier est que sa pollution directe est réduite, donc pousse à a croissance, nécessité interne à notre type d'économie.
Le second est que l'énergie est le moyen dont se sert notre espèce pour détruire les conditions de la vie sur terre, or les quantités d'énergie solaire sont pharamineuses et inépuisables...

Donc, ce qui pour beaucoup apparaît comme des atouts formidables, constitue pour moi des menaces qui seraient très réelles, si elles avaient une chance de s'imposer.

Je partagerais également ton avis, si, dans le cadre d'une mutation sociétale, les objectifs poursuivis étaient réévalués, mais il est probablement trop tard, puisque les mentalités se sont transformées et sont désormais trop aliénée à leurs gadgets pour envisager autre chose... et que d'autre part le système en place ne peut plus être utilisé, même temporairement pour construire de véritables alternatives énergétique et non cette pitoyable "transition énergétique", à ranger à côté d'autres formules de la même eau, comme le "tri sélectif"! (sic)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/01/16, 17:05

Ahmed a écrit :Sur le fond, je serais de ton avis si les buts de cette société étaient radicalement différents des firmes dites "classiques", mais c'est la même logique d'accumulation de valeur abstraite qui s'applique, juste une nouvelle approche commerciale pour vendre le produit, sans grand succès d'ailleurs, puisque cela ne peut plus fonctionner que grâce à une perfusion continue de subventions et d'emprunts irrécouvrables...


L'argent est le nerf de la guerre...incluant guerre économique!

Si une entreprise peut faisant évoluer la société vers une société décarbonée et en même temps gagner de l'argent pour sa croissance (et ses actionnaires) je ne vois pas où est le mal? C'est toujours mieux qu'une entreprise qui mise sa croissance sur le pillage des ressources naturelles ou l'empoisonnement des gens (malbouffe, chimie...)

Le solaire à concentration peut être rentable sans subvention (projet Desertec)...le solaire PV vient de le devenir en France (à partir de 70 €/MWh !)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/01/16, 17:30

L'argent est le nerf d'une guerre que nous perdrons tous...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/01/16, 17:50

Si on injectait juste 0.1% du PIB mondial dans le développement du solaire chaque année...Je ne crois pas que l'humanité serait perdante...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 26/01/16, 17:55

tu sais bien que Ahmed est décroissant... :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/01/16, 17:56

Décroissant au beurre?

Mouhahahahhaha...Désolé je sors...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 26/01/16, 19:44

non, décroissant solaire ! :D
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/01/16, 19:51

Très tôt, j'ai été décroissant lunaire, mais à l'époque ça ne faisait pas partie du vocabulaire usuel...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités