Capteur solaire thermique en bouteilles plastiques

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 03/02/10, 22:01

schema de principe des capteurs

tube cuivre d 14 mm long 33 m soudé tout les 10 cm sur la tole cuivre
voir à l'adresse suivante
Image

dimension du capteur 1500 x 650 mm epaisseur 50 mm poids 35 kg
epaisseur du verre 5 mm
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/02/10, 18:35

Merci.

une idée des performances ?

épaisseur de la tôle de cuivre ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 04/02/10, 21:25

pour les performances , pas de calculs de faits simplement des constatations
en une journée 150 l d'eau chauffée + prechauffage de l'appartement sur 2 ventilo convecteurs
le liquide de l'echangeur monte à 70/80° en periode de pleine exposition
precision j'ai 2 exposition de panneaux solaires
4.5 m² au sud et 1 m² a l'ouest regulé par electro vanne et thermostats et un circulateur mon echangeur est un vulgaire ballon d'ECS
mais je pense avoir un bon rendement car le ballon n'etant pas specifique pour le solaire j'ai de bons resultats et je n'envisage pas de faire des mesures et des calculs
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/02/10, 23:06

Et bien voilà ! Ca ce sont des performances normales. Je pense que cette idée de capteur bouteilles plastique n'est guère plus efficace que quelques tuyaux noirs posés sur le sol et qu'elle doit être revue ou abandonnée. Désolé Schlucht, n'hésite pas à nous communiquer d'autres idées dont tu aurais connaissance. Merci d'avoir collaboré.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12

epaisseur de la tole




par zorglub » 05/02/10, 09:35

reponse à elephant

la tole est un support , son epaisseur à peut etre son importance au niveau du stockage de calorie (inertie thermique) mais au niveau du poids aussi
pour moi , j'ai mis du cuivre car j'ai eu l'occasion de trouver des dechets de tole cuivre epaisseur variable de 0.6 mm à 1.5 mm
avec la longueur de tuyau cuivre , j'arrive à 15 kg , et pour les mettre en place sur le toit , il vaut mieux que l'ensemble soit léger
et souder cu/cu est plus facile . néanmoins on peut prendre de l'ac doux ou du laiton


merci pour l'interet pour mon installation
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 05/02/10, 14:58

dedeleco a écrit :Donc on peut au lieu d'alu, utiliser un gros tube de verre ou de plastique, rempli au 3/4 d'eau ou d'huile comme concentrateur avec au dessous, au foyer, un autre petit tube de verre avec dedans le tube de cuivre à chauffer bien isolé.

L'idée me semble très intéressante.
Peux-tu nous dire comment déterminer assez précisément la position du foyer et peut-être nous faire un petit schéma?
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12

capteur vue en coupe et de face




par zorglub » 05/02/10, 16:58

en complément du croqui du capteur voici , à l'adresse ci dessous
un descriptif de ce capteur

Image

à vos outils
prix approximatifs : tole + equerre + profilée 80€
verre ep 5 mm 34€
tube cu 70€

plus peinture noire
des rivets des vis 3x 20mm , ecroux
soudure des tubes ; baguette cuivre au phosphore - tube/ tole soudure à l'etain
c'est facile à réaliser et increvable
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

foyer pour au micron




par dedeleco » 09/02/10, 14:10

au micron demande

M. aumicron a écrit :"L'idée me semble très intéressante.
Peux-tu nous dire comment déterminer assez précisément la position du foyer et peut-être nous faire un petit schéma?"

Le plus simple : faire l'expérience et voir où la lumière du soleil converge à peu près car le foyer n'est défini que pour le passage près de l'axe de la lentille bouteille, ailleurs il y a des déviations
visibles avec une fente qu'on déplace du centre et ce n'est pas aumicron mais au cm près.

La nature calcule plus vite que tous nos calculateurs encore plus pour la mécanique quantique, d'où l'ordinateur quantique !

L'eau a un indice 1,33 et le foyer est à RAYON/( indice-1) du centre de la bouteille avec moins que demi pleine (lentille plan cylindre en eau).
Donc à 3 fois l'axe de la bouteille.
Avec la bouteille pleine c'est la moitié soit 1,5 fois , car on double la lentille.

miracle réponse sur google le cours :
beau et basique exercice d'optique :
http://pagesperso-orange.fr/gthomas/PDF ... ntille.pdf
Les rayons ont un signe et donc il faut additionner pour la bouteille pleine (double lentille plane)
Enfin on peut dessiner le chemin du rayon lumineux proche de l'axe et avec quelques triangles aplatis démontrer ce résultat simple.

Enfin l'eau absorbe de la lumière et va chauffer, peut être il faut mettre pas trop d'eau (1/4 à1/3) pour converger et ne pas trop absorber. L'avantage est sa simplicité comme la bouteille plastique puit de lumière au Brésil sur ce forum.
Il peut être bien de placer le total sous un isolant thermique plastique.
On pourrait prendre sous vitre de verre, deux tuyaux transparents un gros et derrière un fin : le premier servant de concentrateur de lumière pour le second, recevrait l'eau froide pour la préchauffer et le second avec la lumière concentrée par beau soleil la chaufferait nettement plus en phase finale.
Vu la simplicité, peu de travail, on peut tester avec des tubes de verre ou même plastiques pour mesurer l'efficacité et voir les meilleurs paramètres d'optimisation?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités