Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Arthur B
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/06/20, 22:26

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par Arthur B » 10/06/20, 11:18

Bonjour,
Je me suis lancé dans la construction d'une parabole solaire il y a quelque temps le problème c'est que j'y connais absolument rien il y a peut-être un livre la parabole solaire pour les nuls : )
Je ne trouve pas comment calculer l'aire de ma parabole pour savoir quelle quantité de miroir réflecteur il faut que j'achète d'ailleurs je ne sais pas quoi acheter comme miroir réflecteur.
Je ne sais pas non plus comment trouver le point focal de ma parabole j'espère que vous pourrez m'aider.
Cordialement
Arthur
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par ABC2019 » 10/06/20, 11:28

Arthur B a écrit :Bonjour,
Je me suis lancé dans la construction d'une parabole solaire il y a quelque temps le problème c'est que j'y connais absolument rien il y a peut-être un livre la parabole solaire pour les nuls : )
Je ne trouve pas comment calculer l'aire de ma parabole pour savoir quelle quantité de miroir réflecteur il faut que j'achète d'ailleurs je ne sais pas quoi acheter comme miroir réflecteur.
Je ne sais pas non plus comment trouver le point focal de ma parabole j'espère que vous pourrez m'aider.
Cordialement
Arthur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parabole

l'équation de la parabole est y = a x^2 et la distance focale est 1/4a , autrement dit l'équation peut aussi s'écrire y = x^2 /4 f

le point focal est donc f = x^2/4y (y étant la hauteur dont est "soulevée " la parabole à une distance x du sommet)

Une remarque : une bonne parabole est nécessaire pour avoir un bon stigmatisme, c'est à dire que l'image d'un point est un point. C'est important quand on construit un télescope pour avoir une bonne qualité d'image. Si tu veux faire chauffer un plat, on s'en fiche un peu , au contraire disperser la chaleur sur une région étendue peut etre préférable à la concentrer en un point. Il n'est pas indispensable d'avoir une belle parabole, même une coquille sphérique peut etre pas mal (dans ce cas le foyer est à la moitié du rayon).

EDIT : je n'avais pas lu les pages précédentes mais ça a déjà été signalé :)
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Arthur B
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/06/20, 22:26

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par Arthur B » 10/06/20, 12:31

Merci pour votre réponse cependant j'ai un peu de mal à comprendre ce que signifie les lettres de l'équation
que signifie y, a, f , x et ^
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par ABC2019 » 10/06/20, 12:55

Arthur B a écrit :Merci pour votre réponse cependant j'ai un peu de mal à comprendre ce que signifie les lettres de l'équation
que signifie y, a, f , x et ^

on prend comme origine (départ par rapport auquel tu mesures les distances) le sommet de la parabole (le centre au fond)
x est le rayon de ta parabole (donc la distance horizontale) entre le centre et le bord, par exemple en cm
Y est la quantité dont tu as incurvé la parabole au bord, donc finalement l'épaisseur de ta parabole si tu cherches à la coincer entre deux planches parallèles, c'est la distance entre les planches

Et f c'est la distance focale donc la distance entre le sommet et le foyer , là ou se concentre les rayons sur l'axe . Toutes les distances doivent etre mesurées avec les mêmes unités, par exemple des cm, ou des mm, mais ne pas mélanger les deux !

a, c'est un intermédiaire de calcul tu peux l'oublier .

Ah et x^2 c'est une notation pour x2, c'est à dire x fois x . Si tu préferes , f =( x . x )/ (4 .y) (je n'emploie pas x mais . pour le signe multiplié )

Exemple : ta parabole a 20 cm de rayon (40 cm de diametre) et 5 cm d'épaisseur, le foyer est à 20 x 20 / (4 x5) = 20 cm de hauteur.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Arthur B
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/06/20, 22:26

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par Arthur B » 10/06/20, 16:31

Super, merci !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par Christophe » 10/06/20, 17:37

Arthur B a écrit :Bonjour,
Je me suis lancé dans la construction d'une parabole solaire il y a quelque temps le problème c'est que j'y connais absolument rien il y a peut-être un livre la parabole solaire pour les nuls : )
Je ne trouve pas comment calculer l'aire de ma parabole pour savoir quelle quantité de miroir réflecteur il faut que j'achète d'ailleurs je ne sais pas quoi acheter comme miroir réflecteur.
Je ne sais pas non plus comment trouver le point focal de ma parabole j'espère que vous pourrez m'aider.
Cordialement
Arthur


Pour obtenir une forme parabolique, il suffit de flamber (de flambement pas de brûler hein) les matériaux !

Naturellement les profilés plats des matériaux courants homogène prennent une forme parabolique (tant qu'ils entrent pas dans la déformation plastique aux points les plus contraints) ! Et plus tu flambes plus le foyer se rapprochera !

Pour obtenir une parabole linéaire, il suffit de compresser n'importe quel rectangle d'un matériau assez fin et assez souple....
Pour obtenir une parabole, il suffit d'assembler X lattes flambées de manière identique...
0 x
Arthur B
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/06/20, 22:26

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par Arthur B » 11/06/20, 11:37

Voici ce que j'ai fait qu'en pensez-vous ?
j'ai utilisé seulement des matériaux de récupération donc c'est pas la meilleur parabole mais je suis quand même content :cheesy:
il me manque encore la surface réflechissante.

IMG_20200604_205659.jpg
Parabole solaire
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par Christophe » 11/06/20, 12:08

Euh est ce que la forme est parabolique ? J'ai un petit doute car n'importe quel bol n'est pas parabolique...

Tu peux vérifier facilement si la courbure est parabolique avec la technique que j'ai indiquée dans mon précédent message. :idea: :idea: :idea:
0 x
Arthur B
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/06/20, 22:26

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par Arthur B » 11/06/20, 12:22

merci pour vos conseils je les lis attentivement, j'ai 14 ans et je me suis lancé dans ce projet un peu à l'aveuglette j'ai donc du mal à comprendre la technique que vous m'avez conseillé.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par Christophe » 11/06/20, 12:25

Relis bien: tu prends n'importe quel matériaux assez long et plat plat (une latte de bois par exemple) et tu la flambes...tu peux utiliser un profilé alu aussi...tant qu'il se déforme de manière homogène c'est bon!

Ca veut dire que tu mets un effort sur son plus long profil (sa plus grande longueur), autrement dit, tu appuis sur chacun de ses bouts...

Explications: https://fr.wikipedia.org/wiki/Flambage
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités