Boucle de Tichelman

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1

Boucle de Tichelman




par nofy » 13/12/07, 22:12

Bonsoir à tous,

Est-que le sujet est traité quelque part ?

Sinon, est-ce que quelqu'un connaît ?

Nofy (le rêve)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/12/07, 22:54

BEUAAH !

C'est vieux comme le monde

c'est un circuit d'eau en général pour le chauffage ou la climatisation qui a pour caractéristique de s'auto équilibrer

Le fluide (l'eau en générale), parcourera toujours la même longueur de tuyauterie quelque soit le point de raccordement sur le collecteur (la boucle de Tichelman)

Image

cette boucle impose de passer 3 tubes au lieu de 2 traditionnellement et d'économiser l'équilibrage, particulièrement astucieux sur un bâtiment carré, rectangulaire ou circulaire
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/12/07, 17:02

C'est comme çà que j'ai monté mes capteurs. Faut un collecteur plus long, mais le fluide fait la même longueur de trajet quelque soit le panneau traversé. J'ai fait pareil avec les radiateurs de chauffage central. Je ne savais pas que çà s'appelait le Machin de Titichose :mrgreen:
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 14/12/07, 17:45

0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 14/12/07, 17:57

et que gagne t'on a faire ce montage plutôt qu'un autre.

question d'un ignorant complet
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 14/12/07, 19:37

Le but, c'est d'avoir une circulation égale et équilibrée du fluide dans tous les panneaux solaires, avec des pertes de charge en moins.
Cela dit, je plombe, mais je ne suis pas plombier.
En tous cas, ça parait logique.
bmag
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 14/12/07, 23:12

Bonsoir à tous,

Ben voilà Christophe, d'autres ont répondu plus vite que moi et je les remercie.

J'ai posé cette question, car j'ai récupéré 16 panneaux solaires que je peux mettre bout à bout pour tempérer un local et faire l' ECS. Ils font environ 2.00m x 1.00 m et ce que je comprends pas trop, c'est qu'on peut les connecter les uns aux autres par le haut et par le bas...En fait, ils ont aux extrémités de chaque champ, un raccord mâle/femelle, et d'après la doc que j'ai, il suffit de les relier les uns aux autres...Mais çà ne me plaît pas, donc si quelqu'un pouvais me faire un petit plan pour la boucle de Tichelman...?

Nofy (le rêve)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/12/07, 23:58

nofy a écrit :j'ai récupéré 16 panneaux solaires que je peux mettre bout à bout pour tempérer un local et faire l' ECS. Ils font environ 2.00m x 1.00 m et ce que je comprends pas trop, c'est qu'on peut les connecter les uns aux autres par le haut et par le bas...Nofy (le rêve)

32 m2 de capteurs de récup ? C'est l'eldorado...
Tu peux peut-être les relier 2 par 2 ou 3 par 3, et relier chaque ensemble à un collecteur supérieur et un collecteur inférieur. Je vais voir si je peux faire un schéma avec Word, avec chaque panneau branché séparément.
Mon croquis
Désolé, je n'arrive pas à faire apparaitre le croquis. Help !
Ex-océano : Voilà Nofy, le croquis est visible. Le format pdf n'est pas reconnu par les navigateurs comme image. J'ai remplacé le BBCode [ i m g ] par un [ u r l ] -15/12/2007 19:58

Pour bien faire, il faudrait aussi que les collecteurs aient un diamètre décroissant (économie de cuivre, fluide caloporteur ayant une vitesse à peu près constante).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/12/07, 22:30

16 panneaux de 2 m²? 32m²?

il faut que tu saches que 4m² suffisent pour un ballon de 300l !!
si tu en installe trop, tu auras de gros problèmes pour gérer la surpuissance

vu que tu en as un peu trop, je suis preneur :D si si, je suis sérieux
maintenant, avec tout ça tu peux faire du renfort de chauffage

Allez ! je t'échange une étude de pro (moi 8)) contre quelques panneaux, chiche?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 15/12/07, 23:18

Merci pour le coup de main. Pour que çà passe, il suffisait d'enregistrer le fichier sous format .jpg. Je me coucherai moins bête ce soir.

Image

On constate que quelque soit le panneau traversé, le fluide caloporteur suit la même longueur de trajet, d'où un écoulement régulier et une bonne répartition de la chaleur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités