Boucle de recyclage fourneau bouilleur en thermosiphon

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Boucle de recyclage fourneau bouilleur en thermosiphon




par Ahmed » 26/02/18, 23:13

Je pense qu'il existe quelques incompréhensions de ta part lorsque tu écris:
Par contre, dans une installation en thermosiphon, l'eau chaude monte puis elle redescend pour se faire refroidir.

En réalité, l'eau chaude tend à monter parce que sa densité est moindre et après s'être refroidie dans les échangeurs thermiques (radiateurs), sa densité augmente, ce qui tend à la faire redescendre.

Plus loin:
Je ne comprends pas. Comment maintenir la température assez haute ?

Du fait de l'usage de robinets thermostatiques, il est possible de ne dissiper que la chaleur nécessaire dans les pièces d'habitation malgré une température d'eau élevée dans le circuit, température maintenue par un feu suffisamment vif (bon, c'est bien sûr plus facile avec une chaudière automatique commandée par une sonde...), ceci afin d'éviter le point de rosée.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/08/15, 00:48
x 1

Re: Boucle de recyclage fourneau bouilleur en thermosiphon




par lil » 27/02/18, 15:08

Ahmed a écrit :En réalité, l'eau chaude tend à monter parce que sa densité est moindre et après s'être refroidie dans les échangeurs thermiques (radiateurs), sa densité augmente, ce qui tend à la faire redescendre.

Oui, je pense qu'on est d'accord, c'est juste que je suppose que en réalité, l'eau chaude commence à se refroidir dès le moment où elle sort du bouilleur. Donc un départ vertical suffisamment haut en sortie de bouilleur permet de lancer la circulation. Et ensuite on peut commencer à redescendre. C'est ce qu'on voit sur le schéma du fabriquant posté plus haut, les tubes cessent de monter et commencent même à redescendre avant d'arriver aux radiateurs.

Plus loin:
Je ne comprends pas. Comment maintenir la température assez haute ?

Du fait de l'usage de robinets thermostatiques, il est possible de ne dissiper que la chaleur nécessaire dans les pièces d'habitation malgré une température d'eau élevée dans le circuit, température maintenue par un feu suffisamment vif (bon, c'est bien sûr plus facile avec une chaudière automatique commandée par une sonde...), ceci afin d'éviter le point de rosée.


Oui je pense que je comprends. je prends ça pour un conseil d'utilisation pour économiser la durée de vie du bouilleur : s'assurer que le feu est suffisamment vif pour réchauffer les radiateurs et maintenir une température de retour suffisamment haute.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Boucle de recyclage fourneau bouilleur en thermosiphon




par Ahmed » 27/02/18, 18:33

Ton premier point ne m'apparaît pas comme très clair...
Le fait que les radiateurs soient situés un peu plus bas que le sommet du circuit ne change pas grand chose au principe du thermosiphon: du moment que la colonne d'eau se refroidie dans la bonne partie (si l'on peut dire!) du circuit (c'est-à-dire à l'opposé de la colonne d'eau plus chaude montante), sa densité plus élevée contribuera à la circulation de l'ensemble. Donc, l'eau qui sort de la boucle courte de ton schéma ne peut jouer le rôle que tu lui souhaites...

Tu as parfaitement compris ce que je voulais dire à propos du second point! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/08/15, 00:48
x 1

Re: Boucle de recyclage fourneau bouilleur en thermosiphon




par lil » 27/02/18, 21:01

J'ai commencé l'installation. Ca risque de me prendre quelques jours. Je vous tiens au courant.

Merci 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 133 invités