Projet Open source énergie solaire thermique à concentration (CSP)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Habib_
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 30/10/21, 19:18
x 13

Re: Projet Open source énergie solaire thermique à concentration (CSP)




par Habib_ » 02/11/21, 17:14

merci Ahmed pour la participation :)

oui tout à fait, c'est pour ça j'ai dit par exemple, car rien n'est décidé

ça peut être de la tôle inox

au fait je pense qu'il y aura plusieurs configurations, au début un proto qui justifie l'usage quotidien (espèce de POC), et là pas de souci, quoi qu'il en coûte, expression en vogue actuellment :lol: et puis travailler sur d'autres configurations du proto mais avec des matériaux moins chers, moins d'automatisme, .. pour qu'il sera accessible aux foyers plus modestes etc. ( suite à mon échange téléphonique de tout à l'heure, j'ai déduit que le coût va monter un peu, car il faudra penser à sécuriser le système sinon il n'obtient pas la licence CE pour la vente. Vu que le souhait à la base est que ce prototype une fois validée par l'équipe qui va le développer, il sera par la suite copié librement, opensource, par des jeunes et mois jeunes désireux de le reproduire en petites séries et le vendre dans leurs coins, pays, via le net ou dans une boutique où autre..)

donc oui tout à fait, l'inox à mon sens est le meilleur, seul le prix qui justifiera des modèles en aluminium, voire pour les moins chers des films d’aluminium autocollant sur une tôle d'acier... et peut être d'autres matériaux réfléchissants à chercher, je n'ai pas encore creusé

après il y a aussi les tubes, zone de chauffage, en double cloison (tube de métal dans tube de verre), là aussi il faudra travailler sur des configurations de la plus coûteuse à la moins coûteuse en jouant sur les matériaux etc.

au fait, je raisonne en masse, je me dis pour généraliser l'usage, il faut qu'il soit accessible et donc penser à différents modèles du moins coûteux ( et donc un peu fragile, et son rendement pas top mais si utilisé dans un endroit très ensoleillé, pays du sud, il apportera un plus certains) au plus coûteux (et donc blindé, sophistiqué orientable automatiquement etc et rendement top, même si ce n'est pas toujours vrai dans le nord de la France par exemple vu l'ensoleillement moindre mélangé à du froid etc.)

enfin voilà, d'où la nécessité d'un groupe de travail qui va se pencher sur ces différentes questions et apporter des réponses

bien à toi
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Projet Open source énergie solaire thermique à concentration (CSP)




par Obamot » 03/11/21, 14:39

Faire du hacking sur la base de matériaux existant, coûterait-il moins cher?

Brouillon à titre d’exemple, ici un chéneau inox ‘standard’ de série, avec dessiné en son centre un capteur:

275BAFDC-0BCC-4F69-8D59-974A744F5E28.jpeg
275BAFDC-0BCC-4F69-8D59-974A744F5E28.jpeg (40.46 Kio) Consulté 3082 fois


Source du produit (existe en 3 modèles): https://www.asturienne.fr/p/evacuation- ... p-A1956611

Parce qu’honnêtement, un film plastique ne tiendra jamais très longtemps sur du métal (si on veut faire du “durable”), j’encourage à faire des tests de durée avant, je pense qu’il pourrait se décoller avec la chaleur (collé sur une ou sur une tôle peinte, peut-être mieux, comme sur des véhicules, ça peut tenir à la rigueur... faut voir la durée)
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Projet Open source énergie solaire thermique à concentration (CSP)




par GuyGadeboisLeRetour » 03/11/21, 15:25

En effet, un film réfléchissant adhésif sur du métal ne tiendra pas longtemps du tout. Sur une gouttière plastique oui, beaucoup plus. Sinon, il y a le mylar réfléchissant...
http://www.jardicom.fr/p/plantes-reflechissant
1 x
Habib_
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 30/10/21, 19:18
x 13

Re: Projet Open source énergie solaire thermique à concentration (CSP)




par Habib_ » 03/11/21, 15:53

oui, merci pour ta recherche et ce beau schéma, tout à fait, quand le hacking et possible on va pas se gêner :wink:

sinon, le film (pas plastique) mais j'entends feuille d'alu comme les rouleaux qu'on connaît pour usage cuisson, cuisine etc.

ceci dit j'ai parlé de ce film/feuille d'alu collé sur tôle, juste si on veut proposer un modèle lowcost (familles très modestes, pays en développement, etc.), mais sinon le prototype que je souhaite faire ( enfin si j'aurai une équipe intéressés, etc. ) est celui avec tôle inox et comme j'ai dit dans le message précédent, de mettre le prix pour déjà voir un "beau" proto opérationnel qui servira de convaincre les réticents par la suite, pour l'adopter d'avantage etc. il faudra en effet acheter des composantes les plus efficaces possibles et les plus performants : un réflecteur, les tubes en verre avec cloison (à commander peut être à un sous-traitant), la turbine, les manomètres, ... mécanisme qui fera dévier le réflecteur pour suivre du soleil le long de la journée,..

voilà, je continue par ailleurs à faire connaitre ce projet à droite et à gauche, j'ai mis des commentaires sur plusieurs pages facebook qui naviguent autour du renouvelable (solarfirefrance, EnergiePartagee, coopawatt, ..) sur twitter aussi j'ai vu que l'ADEME encourage des projets citoyens autour de la chaleur themique,.. je viens juste de visiter le fablab de la cité des science, la responsable m'a dit que le fablab est à votre disposition pour les travaux du type découpe laser, impression 3D, etc. ils n'ont pas par contre un endroit à ciel ouvert pour pouvoir travailler sur le prototype chez eux, vu que le proto a besoin du soleil.. )

sinon, je reviens un peu en arrière, le fin fond du souhait de ce projet ? est que à terme, doter chaque maison d'une micro-centrale électrique ! sur le toit ou dans le jardin, qui subvient à une partie (ou totalement) de sa consommation électrique, et ce grâce au solaire à concentration.
un schéma de principe de la micro centrale en question :

http://www.cspultralitesolar.com/techno ... lar-power/


mais là, on en très loin encore :lol:

à plus tard
1 x
Habib_
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 30/10/21, 19:18
x 13

Re: Projet Open source énergie solaire thermique à concentration (CSP)




par Habib_ » 03/11/21, 16:08

merci Guy pour le conseil et l'idée du mylar, j'ai vu ton message après avoir posté mon message précédent..

non pour l'instant la solution film n'est pas celle qui sera testée (peut être après pour faire des modèles lowcost), en tous cas pour le premier prototype (s'il verra le jour, car je cherche encore l'équipe et surtout un intérêt minimum auprès des gens, car je le fais pas pour moi :wink: ..) son réflecteur sera en tôle inox, enfin comme c'est un travail d'équipe, c'est l'équipe qui décidera de tout ça..
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Projet Open source énergie solaire thermique à concentration (CSP)




par Obamot » 03/11/21, 16:15

Sans trop vouloir m’avancer (ni savoir complètement comment vous iriez mettre en place une CSP “domestique” :shock: ) le projet le plus raisonnable / faisable et le plus accessible financièrement pour:

— “une micro-centrale électrique sur le toit ou dans le jardin d’une maison”

Existe déjà, ça s’appelle “panneaux solaires, batteries et efficience énergétique”.

Et ce à moins de trouver un système fournit clé en mains par un industriel, mais je ne vois pas où trouver ça. La raison en est simple, pour juste une seule maison, on va tout de suite vers une installation technique complexe, chère et nécessitant un minimum de maintenance avec toute une circuiterie de canalisations du fluide caloporteur, + chaudière et alternateur, et du personnel qualifié et cher pour la monter, et la faire marcher avec des capteurs à différents endroits et tout un bazar électronique pour gérer l’ensemble sans l’endommager (donc bye-bye le low-cost), et de plus il faut pouvoir stocker la chaleur, alors qu’il est beaucoup plus simple de capter avec des panneaux et de stocker dans des batteries. Oui on peut aussi stocker dans des batteries avec une CSP, mais ça n’aurait pas grand sens, c’est pas vraiment pour ça que l’on fait une CSP, y’a dans ce cas beaucoup de perte (c’est bien pourquoi l’on préfère stocker la chaleur).

Mais si vous avez la solution technique, simple, économique et facile à mettre en œuvre pour une CSP en application maison individuelle, alors vous allez devenir multimilliardaire et/ou on cherchera à vous racheter votre concept :mrgreen:
0 x
Habib_
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 30/10/21, 19:18
x 13

Re: Projet Open source énergie solaire thermique à concentration (CSP)




par Habib_ » 03/11/21, 17:01

pour cette raison j'ai terminé mon message par "on en très loin de la micro centrale en question" :lol:

je comprends tout le questionnement et complication que tu as évoqué, le prototype sera une démo de base et donc il sera fait dans la simplicité, même si les composantes essentielles doivent être présentes (au minimum le réflecteur, tuyauterie, turbine), quitte à sophistiquer par la suite.

ce que j'ai oublié de mentionner, que cette idée m'est venue suite aux dernières augmentations des prix des énergies fossiles et que visiblement ça va ne faire que augmenter ou du moins pas vers la baisse.

par ailleurs, si cette techno CSP s'avère plus chère que le photovoltaïque, nous sommes d'accord qu'il faudra faire du photovoltaïque, ou rien ( pour les foyers modestes qui ne peuvent pas y accéder)

en tous cas rien n'est fait encore, justement car il faudra d'abord justifier de l'utilité, d'où ma "pub" à droite et à gauche pour avoir des retours positifs et négatifs, et si ça intéresse tant que je l'imagine les gens.

sinon, je ne compte ni devenir milliardaire ni rien de tout ça :lol: comme je l'ai dit au début je lance l'idée d'un projet DIY opensource dans le cadre d'un travail collectif.. autrement dit si je ne trouve une d'équipe motivée je n'avance pas plus que ça..
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Projet Open source énergie solaire thermique à concentration (CSP)




par Obamot » 03/11/21, 17:53

Y’a combien de maison/s dans ce projet?

Geen Community” / “Hub” ça veut dire quoi? On dirait bien que c’est pour un lotissement?

44989D85-79A9-4155-8F08-D323F3682334.jpeg
44989D85-79A9-4155-8F08-D323F3682334.jpeg (32.56 Kio) Consulté 3028 fois
1 x
Habib_
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 30/10/21, 19:18
x 13

Re: Projet Open source énergie solaire thermique à concentration (CSP)




par Habib_ » 03/11/21, 18:36

désolé Obamot, involontairement je t'ai induit dans l'erreur !

au fait en envoyant le lien ci-dessus j'ai juste pensé à que vous regardiez le schéma de principe qui figure en haut de page du site en question ( que j'ai même pas regardé en détail les autres schémas de ce même site.. et donc le schéma que tu viens d'afficher..)

donc moi j'ai voulu envoyer juste cette image ( que d'ailleurs on la retrouve sur d'autres sites, elle schématise une centrale csp )
que voici :
https://www.ecomena.org/wp-content/uplo ... hs-CSP.jpg

tu peux donc ignorer le lien que j'ai envoyé tout à l'heure car en effet je ne vise que le premier schéma qui est dedans et pas le reste.. et je regrette même de parler de micro centrale csp etc.

désolé encore et merci pour ton implication
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Projet Open source énergie solaire thermique à concentration (CSP)




par Obamot » 04/11/21, 12:08

Pas de souci !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités