Abaisser la vitesse d'un circulateur?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/09/11, 01:33

Pas forcément, cela dépend du couple de démarrage. Sur un circulateur, c'est probable (dépend des pertes de charges, de la position du circulateur...) mais sur une pompe auto amorçante donc à 1/2 vide, ça démarre à 90 V AC (doucement mais ca démarre)...

Voir chiffres et compte rendu d'essais que j'ai fait aujourd'hui: https://www.econologie.com/forums/post212471.html#212471

La solution on l'a dite ci dessus :
a) rhéostat / pont diviseur de tension
b) relais temporisé

C'est pas bon?

Après faut voir le coût : si tu sais souder et que tu bricoles tu dois pouvoir faire le montage pour moins de 40 € à comparer avec le prix d'une régulation toute faite (t'en as déjà une apparemment donc tu dois savoir)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/09/11, 14:23

Amusant mais bien réel :

En fait pour un moteur de quelques chevaux ton autotransfo aurait vite fait de faire 500kgs ...


La solution à thyristors est bien plus légère et bien moins chère !!

Sauf qu'il faut investir eun peu en connaissances en électronique, utiles pour le futur !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/09/11, 14:44

On s'enfou du poids c'est pas pour un avion !

L'utotransformateur de 500 VA marche très bien depuis 48h :) à 450W des heures durant...

Même quand je mets 700W dessus il tient :) (mais je laisse pas trop longtemps...).

Il chauffe un peu, je dirais à la louche 30 à 40W thermiques...je pourrais le savoir en mesurant l'ampérage réel en sortie.

La suite ici: https://www.econologie.com/forums/post212471.html#212471
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités