Solaire thermique à stockage capsules "Kaplan"

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 08/04/09, 10:02

400€ le m² pour du Xglass livré posé?

C'est vraiment pas cher pour ce que c'est!

On a fait posé l'année dernière une baie vitrée classique Kömmerling PVC Greenline 70 mm avec 1 volet roulant intégrée de 3*2 m = 3000€ soit 500€ le m²! TVA à 6%.

C'est du bon matos sans être vraiment top...et pourtant j'avais fait faire plusieurs devis...c'était le meilleur qualité/prix.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 08/04/09, 10:34

Ah non, pour du Xglass, je ne sais pas, les 400 c'est pour du Lucido Solar.

Je ne pense pas que ta baie et le Xglass soient comparables pour au moins une raison : l'un est proche de la transparence, l'autre est entre translucide et opaque !

Moi je trouve ça cher en rapport à un mur isolé en bottes de paille, facilement recyclable, à energie grise quasiment nulle etcetc !

@+
0 x
Frederic
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 08/04/09, 10:58

Ah ok! Ca me "rassure"!

A mon avis le Xglass c'est plus proche des 4000€ que des 400€ le m² posé!

C'est quoi le Lucido Solar exactement?
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 08/04/09, 10:59

fthanron, il faut comparé ce qui est comparable... C'est sur que si tu compares le mur glassX à un mur plein, il y a pas photo ! Hors de question donc de le mettre au nord sous les latitudes européennes...

Mais essaye de trouver un mur solaire capteur à 400 €/m2 ? Ils sont pas nombreux.

Avec un système de type glassX, tu as une baie fixe translucide, qui a un bilan énergétique annuel positif (sous réserve de ne pas s'installer au-dessus des cercles polaires ;) ).

Si on doit comparer ce système à un autre, c'est à un mur capteur du type lucido (ce que tu fais intuitivement), à d'autres murs trombes, ou à une baie-vitrée à capteurs solaires intégrés (800 €/m2 pour les verrières photovoltaïques françaises !?). Et là, le prix ne sera pas forcément handicapant... Le point positif du glassX reste sa translucidité, le négatif, l'incapacité à le recycler facilement...

PS : Christophe, je ne pense pas qu'il soit si cher (4000€/m2), ce n'est que du polycarbonate (60 à 80 €/m2) dans lequel sont encapsulés des sels à changement de phases, disponibles dans bcp d'installations techniques où les températures maximales peuvent endommager irrémédiablement le matériel (centre de routage informatique en Inde, au USA, salle frigorifique dans des zones à fortes amplitudes journalières de température...). J'envoie une demande au fournisseur. @ plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 08/04/09, 11:13

Lucido-solar, c'est un mur capteur utilisant l'effusivité, l'inertie thermique et les capacités de régulation hygrométrique du bois massif.

Oui, l'inertie thermique du bois n'est que 1,5 à 2 fois moins importante que le béton... (bois massif, pas laine de bois, qu'on s'entende bien ;) )

Les performances sont surprenantes (U dynamique = -0,02 W/m2.K au Sud, à Paris : le mur gagne de l'énergie), l'esthétique sympa... La chaleur apparente du bois (effusivité) très agréable... Le tout un peu cher pour un mur opaque, mais assez accessible pour un mur capteur (je me répète, 800€/m2 pour les verrières photovoltaïques !?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/04/09, 12:18

fthanron a écrit :[...]Moi je trouve ça cher en rapport à un mur isolé en bottes de paille, facilement recyclable, à energie grise quasiment nulle etcetc !

@+
Le plus difficile, avec un mur en bottes de pailles, c'est de voir au travers !

Je ne saisis pas l'intérêt de la comparaison... :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 08/04/09, 12:24

Bon alors, ok, ce n'est pas cher.

J'en parlerai autour de moi pour de le rehabilitation.
J'essaierai aussi de prendre la tete des gens en photo quand je leur annoncerai environ 20.000€ pour une façade de 50 m² !

Par contre, si je prend 8 poings sur la gueule sur 10 personnes interrogées, je viendrai me plaindre sur le forum pour sûr !!
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 08/04/09, 12:43

Je ne sais pas à combien ça monte... Je demande juste au fabricant j'attend le retour...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 08/04/09, 17:55

Christophe a écrit :Ben Rulian si tu retrouves des produits pas trop crades je veux bien en mettre quelques kg dans notre tampon thermique!!

Ben y a deux options : utiliser soit le changement de phase d'un corps lambda, voir par ici, soit des chaleurs latente d'hydratation/déshydratation d'un sel. Le sulfate de sodium pourrait faire l'affaire (passage de la forme anhydre à la forme décahydratée, dite Sel de Glauber, à 32,4°C). Faut vérifier ensuite au niveau environnement et santé. Faut aussi voir si on essaye d'utiliser la propriété de surfusion. Pis calculer l'énergie stockable pour savoir si ça vaut le coup.

Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_sodium
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion

Faudrait que j'en achète en pharmacie pour faire joujou dans la cuisine.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 08/04/09, 18:00

Ah chouette merci Rulian!

Je vais voir ceci, me faudrait un truc dont la T° de fusion (ou d'évaporation) est situé entre 30 et 40°C...

Les noms sont effectivement pas très "propres"... :cheesy:

Tiens le phénol pourrait bien aller et il a pas l'air trop crade: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nol

Hé, sinon y aurait un produit 100% naturel!!

L'acide n-dodécanoïque ou acide laurique, est un acide gras saturé dont la formule semi-développée est CH3(CH2)10COOH.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_dod% ... o%C3%AFque

Bon j'ai plus qu'a planter des cocotiers!

Je me demande si ca marcherait pas avec de l'huile de palme aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme

Sa richesse en acides gras saturés la rend semi-solide à température ambiante, son point de fusion se situe entre 35 et 42°C.


Génial Rulian, on a trouvé un composé 100% écolo pour tampon thermique solaire "basse T°" comme le notre !!

A voir la chaleur latente massique de l'huile de Palme...en fait elle ne doit pas être très loin de celle de l'acide laurique...

T'es un chef Rulian ! Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités