Zenith Solar: Mixte photovoltaique - solaire thermique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4

Zenith Solar: Mixte photovoltaique - solaire thermique




par chrisleblay » 31/05/11, 04:21

Bonne combinaison.

Zenith Solar rapproche l'énergie solaire des coûts du marché

Roy Segev, fondateur de Zenith Solar, dispose d'une vitrine commerciale pittoresque pour ses visiteurs : le kibboutz de Kvutzat Yavne, au sud d'Israël. C'est depuis cette communauté agro-industrielle d'un millier d'âmes que son entreprise espère lancer sa révolution solaire dans le monde. L'électricité et une part de la chaleur utilisées par ses activités industrielles proviennent depuis un an d'une grosse quinzaine de concentrateurs solaires développés par Zenith Solar à partir d'une technologie de l'université Ben-Gourion et du Fraunhofer Institute allemand. Ce système revendique le plus fort rendement au monde, de l'ordre de 75 % grâce à une double valorisation. Sa double parabole concentre le flux solaire sur un capteur hybride photovoltaïque et thermique qui produit électricité et chaleur. Cette approche offrirait un coût du kilowattheure d'électricité de 0,95 dollar, et de 0,45 dollar pour le kilowattheure thermique. L'investissement se monte à moins de 27.000 dollars par machine. Zenith Solar a déjà décroché des ventes en Australie et au Moyen-Orient, et prévoit une ferme gigantesque près du désert de Gobi.



source:
http://www.lesechos.fr/innovation/croissance-verte/0201365114498-zenith-solar-rapproche-l-energie-solaire-des-couts-du-marche-164857.php

- solaire concentré sur cellule photovoltaique
(du genre greg watson avec ses suncubes)
combiné avec solaire thermique

Simple et efficace, reste le prix ridiculeusement élevé.

Avec le stockage sous la terre on pourrait faire 3 en 1.

Bientôt je vais créer un dossier sur les suiveurs solaires que je teste actuellement, la clé du solaire thermique pour Mr toutllemonde est dans la bonne utilisation et compréhension des suiveurs a LED ou autre technique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/05/11, 04:53

C'est bien, mais avant de vouloir lancer «des révolutions dans le monde...».
Peut-être faudrait-il commencer simplement chez soi, sur son propre territoire:
https://www.econologie.com/forums/stockage-e ... 10470.html

chrisleblay a écrit :Bientôt je vais créer un dossier sur les suiveurs solaires que je teste actuellement, la clé du solaire thermique pour Mr toutllemonde est dans la bonne utilisation et compréhension des suiveurs a LED ou autre technique.

Beaucoup plus utile que faire de la pub pour un pays qui ne respecte pas le droit international.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/05/11, 09:18

Obamot a dit:

pour un pays qui ne respecte pas le droit international.


Je pense que nous devons rester au dessus de la mêlée: nous avons besoin de toutes les idées, d'où qu'elles vienne. De toutes façons, nous n'avons pas le désert à bon marché, nous.

Je reste stupéfait de leur prix au KWh annoncé:

une installation de chez nous est de l'ordre de 0,6 $/KWh électrique , amorti sur 20 ans, voire beaucoup moins si l'on bénéficie de prix industriels ( prix vrais, sans aucune prime, calculé à 5 € le Wc , rendement belge )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/05/11, 14:11

+1 avec elephant:

1/ "L'innovation technologique" ne doit pas être dénigrée au motif que le pays d'où elle vient est critiquable. Cela n'a rien à voir...

2/ Le prix annoncé n'a rien de compétitif et l'article est très mal rédigé car il laisse supposer un prix de 1.4$ du kWh en cumulant la production thermique 0.45$/kWh) et électrique (0.95$/kWh)...

Bref cet article n'est qu'un argumentaire marketing matiné, il est vrai de prosélytisme et ne donnant aucun chiffre de puissance, de surface...

Image
Enfin je ne vois pas vraiment l'innovation contenue dans ces héliostats qui reprennent, ni plus ni moins, les principes mis en oeuvre sur des appareils comparables dont le fameux héliostat de Jean-Luc PERRIER déjà évoqué.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités