Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/03/12, 17:01

Regismu a écrit ::mrgreen: continue comme ça alors ... c'est tres bien ..

tu dis que tu t'es battu ..audébut ..ça veux dire que tu as baissé les bras ? ::


1) Oh, tu commences à grincer là, je vais arrêter car je reste pour le "PV raisonnable donc durable"...

Pour toi, on ne peut être "pour" mais "lucide sur les limites" de tel ou tel truc ? On est pour et on ferme les yeux ou on est contre ? ??

Je me définis comme "protestant psychorigide", mais mon logicile ets un peu plsu complexe ! Je fais tous les jours des choses dont je vois très clairement des aspects négatifs ! Et je n'ai pas besoin de me mentir à moi-même.

2) Comme dit :

a) professionnellement, je participe à un nouveau projet non négigeable de plusieurs centaines de m², qui rencontre des problèmes techniques qui n'ont rien à voir avec le PV... Cela devrait fonctionner dans moins de 6 mois.

Le chantier d'une station de méthanisation de 175 kW électriques / envrion 250 kW thermiques vendus a démarré.

b) à titre privé, c'est un peu plus compliqué, pour un méli-mélo de raisons : pas beaucoup de temps, un état de fatigue chronique, d'autres chantiers en cours sur la maison, finances limitées (et décision de ne plus m'endetter après un infarctus), héritage (tout petit) à régler pour le financement.

Mais là non plus, je n'ai pas renoncé du tout. Je suis juste gravement en retard...

3) Je ne veux pas t'énnerver, mais j'aurais voulu que tu comprennes que quand des sociétés poussent comme des champignons sur des "mines de couilles en or", cela n'a rien à voir avec de l'emploi durable ! La mort était annoncée d'avance.

Et alors, le chantage à l'emploi est tout simplement inutile. Avec des subventions, on pourrait maintenir des emplois beaucoup plus nécessaires encore : va à l'hôpital et tu en reparleras à la sortie, va dans une masion de retraite enfin de parkage des vieux et on reparlera, va dans un maison de gens handicapés, etc... Les "emplois utiles" sont sans limite ou presque.

La question est comment les financer !

Je suis pour une filière photovoltaïque non pas assise sur des subventions à vie, mais sur de l'économique.

4) J'ai admis que le coup de frein a été trop brutal, et a donc fait quelques dégats.

Mais cela ne justifie pas qu'il fallait continuer avec l'ancien système.

Tu ne dis pas un mot du démarchage crapuleux qui a été fait au nom du PV. J'ai été appelé plusieurs fois. Mes beaux-parents auraient signé un contrat pourri si la belle-mère, dans le doute, et sachant que je m'intéresse à ça, n'avait passé un coup de fil...

Qu'ils crèvent, ceux-là. Je le maintiens, ce point de vue.

Tu noteras que des sociétés sérieuses survivent, non ? J'en connais. Je ne dis pas que c'est facile.

5) Pas un mot sur le fait que la part substantielle de l'investissement (les panneaux) allaient en Chine...

Faudrait pas le dire ?

6) Bien entendu, tous n'ont pas été comme ça. Mais des boites en difficulté, honnêtes, il y en a aujourd'hui dans tous les secteurs.

Par quel miracle dans le PV tout serait radieux et il ne faudrait toucher à rien, juste parce qu'on est pour (en dépit du bon sens économique) ?

Je ne continue pas, car mon objectif n'est pas de mettre en exergue le négatif. J'aimerais juste qu'on arrête de se fermer les yeux.

Et de continuer à installer du PV raisonnable donc durable (économiquement).

Avant de m'arrêter : on trouvera aussi sur ce forum ma position en faveur d'une augmentation (nette mais supportable - je le précise, ce n'était pas écrit) de la CSPE, une façon de taxer indirectement notre électricité nucléaire pas assez chère à mon sens et de rendre plus rentable les dépenses d'économie d'énergie ! Et bien sûr de contribuer à une convergence plus rapide du coût de revient de l'électrcité nucléaire et de l'électricité PV permettant de sortir du nucléaire à terme. [une discussion épique avec Christophe, qi était contre, sur l'intérêt d'une subvention dégressive pour initier une filière]
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 25/03/12, 17:02

Bonjour ,
Etant pas aussi vieux sauf erreur que did67 ,mais certainement au moins aussi con (des fois seulement j' espères) .
Voila pour moi ce qui ne vas pas.
Le problème est que dans l'histoire l'état ne voit que les rentrés fiscales a court terme.
Pour moi le vrai débat n'est pas le prix auquel on rachète ,mais le but .
Quel est le vrai prix d'un panneaux sorti d'usine,bernard dit qu'il as eu des propositions (environ 1 a 1.2 ) arrivé en france.
Donc pour 3 kw 3600 euros disons,et les offres en général sont a peu prés 15000 euros je crois.
Donc une différence énorme ,qui se justifie par l'entreprise qui monte,la réglementation (faut bien occupé les députés plus toutes les paprasseries )que je ne connais pas.
Maintenant pour moi ,si on avez vraiment un état qui veuille lutter contre l'effet de serre ,le chômage est ainsi de suite.
On aurait un prix plus bas de rachat ,voir selon même pas d'obligation ,mais par ailleurs aussi ,une possibilité de le faire soi même( voir conférence de ted )et surtout un prix direct usine ,résultat supposons ,parce qu'il ne doit pas y avoir tant de personne que ça dans les usines.
Disons 5000 euros ,donc beaucoup plus de demande ,beaucoup plus d'autoconsommation ,stockage éventuellement dans voiture en stationnement,donc des prix qui baisse ,moins d'achat de pétrole ,meilleur pour le commerce extérieur ........
Mais voila l'état ne voit que les taxes que ça lui rapporte
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/03/12, 17:06

clasou a écrit :Bonjour ,
Etant pas aussi vieux sauf erreur que did67 ,


Pour ma part, 59 au compteur pour l'âge.

Pour la connerie, je n'ai pas de connomètre !
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 25/03/12, 17:24

Re pour did67

j'ai du mal m'exprimer mais je souhaitais au contraire et pour de bon que tu continues dans cette voie :cry:

par contre:

je travaille à l'hopital :mrgreen:

malheureusement ce n'est pas les "ecodelinquantes" qui ont disparus

et si tu es bien renseigner ..pas la desinformation que tu sembles avoir subi toi aussi ..les panneaux ne venait pas de Chine ..en majorité ( voir les chiffres des douanes pour les importations..)

par contre et dans l'optique que tu defends:

je reste pour le "PV raisonnable donc durable"...


il y a encore assez de toit disponible pour produire sur les lieux de consommation donc sans perte reseau ...

pour casou:

c'est vrai que le materiel à fortement baissé mais par contre la TVA et les charges augmentent continuellement ..

le prix actuel pour un 3Kwc en integre dit renforcée ( oui la specialitée Française ..) de qualité et complet se negocie moins de 13000€ ..

et le Rachat n'existe toujours pas pour les producteurs :lol:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 25/03/12, 17:36

Bon déja ,je ne savais pas que les connométres existé :shock:
ça donne une idée de mon niveau.

Oui les taxes augmentes ,et le reste,mais de toutes façon tant qu'on ne pourra pas acheter au détail et l'installé soi même ,je ferai autrement ou ne ferai rien.
Y 'avez un reportage il y a quelque temps sur une petite ville d’Allemagne ,qui est presqu' autonome.
La différence est que leur "mairie " a demandé a la population a réorienté une partie du budget pour équiper les lieux publics et avoir des prix de gros pour que les particuliers qui le veulent puisse aussi installé .
A eux de voir par quel moyen entreprise ,association ,amis ,eux.
Résultat 2 millions d'euros de facture économisé,bon peut être qu'il se sont privé de quelque rond point ou autres.
a+claude
ps pour le plaisir .(faute de frappe)
Quand je fais peur ,on me dit oh clasou et pas au cas ou.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 25/03/12, 18:07

mais qu'est ce qui t'empeche d'acheter et d'installer? :shock: :shock:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 25/03/12, 18:32

Simplement,que jusqu'a présent je n'ai trouvé nulle part ou en acheté a l'unité ,que j'en veuille 1 ou 10.
Sauf bien sur sur des sites qui te vende le panneaux 100wv a des prix exorbitant.
Donc entre autre c'est pour ça que je demandé tous a l'heure a combien sort un panneaux d'usine.
Je sais que chez nous il est en projet de créer une usine montage assemblage ?
a+claude
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 25/03/12, 18:35

mais parceque tu prends le probleme à l'envers ..il faut determiner la puissance que tu as besoin /veux installer..et ensuite trouver le materiel assorti ... .

Tu es de quelle region ? tu as des assembleurs ans toutes la France ...
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 25/03/12, 18:50

Je suis de chatellerault,
La seule puissance dont j'aurai besoin pour le moment,bien que je reconnais pas forcément justifier économiquement ,c'est le chargement du vae disons 500w / jour.
Surtout que la moitie est fourni au boulot.
Alors c'est vrai pareil ,c'est disons avec les pertes. 1kwH donc moi,s de 20 cts avec l'abonnement ,mais si on convertit en pétrole 45km /jour en voiture donc disons 3 litres.
a+claude
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 25/03/12, 18:55

:shock: c'est une installation pour quoi faire? et ou? comment ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités