Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Remundo » 31/10/19, 07:43

stockage "virtuel", mais bénéfice bien réel...

facturer un stockage qui n'existe pas, c'est malin... :roll:
0 x
Image
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Eric DUPONT » 31/10/19, 08:23

sicetaitsimple a écrit :
thibr a écrit :en suisse cela vieilli bien :wink: .......


Oui, tu as raison, il y a des exemples qui montrent que certains panneaux vieillissent relativement bien. Malheureusement, ce n'est jamais bien clair sur le fait que ce sont des performances des panneaux toujours en vie ou si ça prend en compte ceux qui ont définitivement déclaré forfait. Je n'ai pas regardé tes liens, peut-être est ce clair pour les exemples que tu donnes.

Ceci dit, entre 30 et 60 ans, il y a une grosse différence, pas seulement sur les panneaux mais sur tout le reste.

Par ailleurs, Suisse ou France, ce n'est pas forcément représentatif du climat des grandes fermes à faible coût évoquées. On n'a pas de retour d'expérience suffisant aujourd'hui pour en tirer des enseignements.Il pourrait y avoir de bonnes ou de mauvaises surprises.


tant qu'il n'ya pas de court circuit au niveau des connexions, le panneau produit de l'électricité indéfiniment. les premieres années le verre s'opacifie un peu ce qui reduit le rendement de 10 %. les onduleurs sont changé tout les 10 ans . les supports peuvent bien tenir 70 ans.

comparé a du nucleaire on est bientot proche des 2 centimes le kwh sur 60 ans la ou l'epr va etre a 10 centimessans prendre en compte tout les couts
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 31/10/19, 11:25

grelinette a écrit :A priori, ce ne serait pas le cas avec Urban Solar car la société dit avoir une éthique.

Après, les taxes, les réglementations et autres contraintes que le législateur mettra en place sont un autre problème qui est imprévisible, comme l'est le prix de rachat du kwh qui a fluctue : https://www.fournisseurs-electricite.co ... ovoltaique


J'ai peur que le site d'Urban Solar ne présente les choses sous une forme un peu idéaliste! Je n'ai absolument contre cette boîte, mais c'est un fournisseur d'électricité, avec une grille de tarifs, qui ne produit rien par lui-même et qui va bien devoir vendre son électricité plus cher qu'il ne l'a achetée. Ce n'est pas avec le "stockage virtuel" seul qu'il va pouvoir vivre. Ils ont peut-être une éthique particulière , mais ça ne change rien à cet état de fait.

Concernant " le législateur mettra en place sont un autre problème qui est imprévisible", ce n'est pas un futur imprévisible, c'est la réalité telle qu'indiquée sur leur site. Bref tu leur "donnes" X kWh de surplus, il vont te les rendre, mais tu paieras X*0,12€ environ, qui n'iront pas dans la poche d'Urban Solar c'est vrai.

Il n'y a pas de miracle, si le stockage d'électricité était gratuit ou presque je pense que ça se saurait.....
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Eric DUPONT » 31/10/19, 12:02

admettons que j'achette du courant a 5 centimes le kwh a des producteurs et que j'en face de l'azote liquide avec mon compresseur pour redistribuer a ces mêmes producteurs qui font de l'autoconsommation. dans ce cas la si j'ai bien compris je leur facture pas la cspe puisque c'est de la regulation reseaux d'apres le lien que tu m'a envoyé ? tout comme l'energie que j'achette n'est pas soumis a la CSPE ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par GuyGadebois » 31/10/19, 12:31

Eric DUPONT a écrit :admettons que j'achette du courant a 5 centimes le kwh a des producteurs et que j'en face de l'azote liquide avec mon compresseur pour redistribuer a ces mêmes producteurs qui font de l'autoconsommation.

Je l'encadre, celle-ci!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 31/10/19, 12:43

Eric DUPONT a écrit :admettons que j'achette du courant a 5 centimes le kwh a des producteurs ......


Pas la peine d'essayer d'admettre, je ne pense pas que tu aies un jour un statut de fournisseur l'électricité (plus généralement "d'acteur de marché") permettant de faire de l'achat/vente de MWh sur les marchés ou à des producteurs/consommateurs.
Tu seras donc un "client" d'un fournisseur quelconque, et si c'est pour fabriquer de l'azote liquide, tu paieras et le transport/distribution jusqu'à ton site de production, et les taxes diverses dont la CSPE.

PS: même si tu étais "acteur de marché", le fait d'utiliser l'énergie sur un site de production ferait que tu devrais payer acheminement et taxes. par contre tu pourrais effectivement acheter des MWh (partie énergie) à "faible coût" .
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Eric DUPONT » 31/10/19, 16:14

bah si c'est dans mes statuts je peux produire acheter et vendre du courant aussi bien que de l'azote liquide...Disons que j'ai inventer une nouvelle activité qui consiste a acheter de l'énergie quand le cours est au plus bas pour la stocker et la revendre quand le cour est au plus haut. Peu tu me citer quelque acteur qui font cela ?

et donc je pense que je sois concerné par la CSPE puisque en quelques sorte je régule le réseau et ceux qui font cela sont exonéré comme j'ai pu le voir dans le lien que tu as donné.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 31/10/19, 17:16

Eric DUPONT a écrit :bah si c'est dans mes statuts je peux produire acheter et vendre du courant


N'oublies pas d'écrire d'abord au ministre en fournissant quelques menus détails!

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... te-revente
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 31/10/19, 17:21

Eric DUPONT a écrit :.Disons que j'ai inventer une nouvelle activité qui consiste a acheter de l'énergie quand le cours est au plus bas pour la stocker et la revendre quand le cour est au plus haut.


Pu..ain, je suis scié! T'es balaise comme mec!
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Eric DUPONT » 31/10/19, 17:53

sicetaitsimple a écrit :
Eric DUPONT a écrit :bah si c'est dans mes statuts je peux produire acheter et vendre du courant


N'oublies pas d'écrire d'abord au ministre en fournissant quelques menus détails!

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... te-revente

oui mais ce n'est pas exactement cela, Dans le lien que tu me donnes c'est un peu different dans le sens ou le vendeurs s'engage a fournir du courant et aussi a indiquer comment il va faire pour s'en procurer. alors que moi je suis plus un producteur amateur avec tout les alea de la production. mais un producteur un peu meilleur que l'enssemble. Je t'explique celui qui a une ferme photovoltaique de 10 mw et qui vend du courant , il vends son courant quand le soleil est disposé. et par concequant il peu pas s'engager a dire qu'ils va fournir tel quantité d'énergie a tel moment.Mais c'est pas pour cela qu'il ne peu pas la vendre.

cela dit ,tu n'a pas repondu a ma question de savoir qui achette du courant pour le stocker et le revendre, ca m'interesse de savoir.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 297 invités