Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 26/10/19, 21:59

Eric DUPONT a écrit :. moi ca ne me concerne pas puis que en vendant de l'energie quand il y a pas de soleil ca encourage le developpement du photovoltaique et donc il parret incongrue de payer une taxe qui aurait l'effet inverse.


Le raisonnement est trop puissant pour moi, désolé, je cale.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Eric DUPONT » 30/10/19, 12:31

je vois ici que pour les grandes centrales photovoltaique au sol on atteint un cout inferieur à 5 centimes le kwh calculé sur 20 ou 30 ans alors qu'un panneau (comme une centrale nucleaire) peu produire 60 ans. est ce a dire que le kwh photovoltaïque coute moins de 3centimes ?

Rapport_couts_PV_2019.pdf
(3.53 Mio) Téléchargé 8726 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 30/10/19, 14:38

Eric DUPONT a écrit :je vois ici que pour les grandes centrales photovoltaique au sol on atteint un cout inferieur à 5 centimes le kwh calculé sur 20 ou 30 ans alors qu'un panneau (comme une centrale nucleaire) peu produire 60 ans. est ce a dire que le kwh photovoltaïque coute moins de 3centimes ?

Bien sûr, tu as raison! Suffit juste d'avoir des installations PV qui durent 60 ans sans avoir besoin de maintenance " lourde "et qui conservent leur performance initiale sur les mêmes 60 ans....
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par grelinette » 30/10/19, 15:11

Bonjour,
Je ne sais pas si cette entreprise a déjà été évoquée sur éconologie, mais connaissez-vous Urban Solar Energy ?
Voici leur site : https://www.urbansolarenergy.fr/autoconsommation-solaire-et-stockage-energie/

Le nouveau concept que propose cette entreprise semble intéressant : elle propose l'idée d'un Stockage Virtuel d'électricité.

Je n'ai pas tout lu sur leur site, mais d'après ce que j'ai compris (expliqué notamment par un de mes voisins qui a un projet d'installation solaire), l'idée est que tout ce qu'une installation PV privée produit en excès, donc après auto-consommation locale, est "récupéré" et stocké par l'entreprise Urban Solar Energy, qui gère en fonction des besoins en énergie de ses clients, et vous garantit de vous restituer ce que vous lui avez "confié" en électricité. Le Linky serait l'interface pour connaitre les flux auto-consommés et ceux récupérés par Urban Solar.

Si je comprends bien le concept, c'est en quelque sorte une transposition du système bancaire adapté à la production, la gestion et la restitution de votre électricité.
Certes, prendre le système bancaire pour modèle n'est pas forcément très rassurant, mais si cette entreprise respecte les valeurs dont elle se revendique, à savoir Energie Verte, Renouvelable, Ethique et Locale , c'est une approche qui semble intéressante car elle réglerait une bonne part des contraintes de stockage, et de déphasage entre Production et Consommation locales.

https://www.urbansolarenergy.fr/
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 30/10/19, 16:12

grelinette a écrit : mais d'après ce que j'ai compris (expliqué notamment par un de mes voisins qui a un projet d'installation solaire), l'idée est que tout ce qu'une installation PV privée produit en excès, donc après auto-consommation locale, est "récupéré" et stocké par l'entreprise Urban Solar Energy, qui gère en fonction des besoins en énergie de ses clients, et vous garantit de vous restituer ce que vous lui avez "confié" en électricité.


Ce n'est pas forcément idiot, mais attention: "Les kilowattheures restitués, dans le cadre du stockage virtuel seront soumis aux taxes, contributions et acheminements.". Autrement, coûtera (environ) 0,12c€/kWh.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 30/10/19, 17:44

Edit tardif: autrement dit coûtera (environ) 0,12c€/kWh.
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par thibr » 30/10/19, 19:46

en suisse cela vieilli bien :wink:
https://www.lematin.ch/suisse/suisse-fe ... y/12036402
Alors qu’ils étaient prévus pour durer 15 à 20 ans, les panneaux d’origine sont toujours fidèles au poste un quart de siècle plus tard. «Nous avons assuré un entretien important, donc ils sont en bon état. J’espère qu’ils tiendront jusqu’à 30 ou 40 ans»

ou une étude en France
http://www.hespul.org/wp-content/upload ... e-2012.pdf
V. Conclusions
L’inspection visuelle des modules et les clichés par électroluminescence n’a pas permis
de mettre en évidence des défauts particuliers.
Les caractérisations en condition réelle de fonctionnement montrent un comportement
correct à tous les éclairements.
Avec une perte moyenne de puissance de 8,25% après 20 ans de service, les modules
PV de la première installation française connectée au réseau affichent de très bonnes
performances, en accord avec les garanties standards en vigueur actuellement.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 30/10/19, 21:22

thibr a écrit :en suisse cela vieilli bien :wink: .......


Oui, tu as raison, il y a des exemples qui montrent que certains panneaux vieillissent relativement bien. Malheureusement, ce n'est jamais bien clair sur le fait que ce sont des performances des panneaux toujours en vie ou si ça prend en compte ceux qui ont définitivement déclaré forfait. Je n'ai pas regardé tes liens, peut-être est ce clair pour les exemples que tu donnes.

Ceci dit, entre 30 et 60 ans, il y a une grosse différence, pas seulement sur les panneaux mais sur tout le reste.

Par ailleurs, Suisse ou France, ce n'est pas forcément représentatif du climat des grandes fermes à faible coût évoquées. On n'a pas de retour d'expérience suffisant aujourd'hui pour en tirer des enseignements.Il pourrait y avoir de bonnes ou de mauvaises surprises.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par grelinette » 30/10/19, 22:00

sicetaitsimple a écrit :
grelinette a écrit : mais d'après ce que j'ai compris (expliqué notamment par un de mes voisins qui a un projet d'installation solaire), l'idée est que tout ce qu'une installation PV privée produit en excès, donc après auto-consommation locale, est "récupéré" et stocké par l'entreprise Urban Solar Energy, qui gère en fonction des besoins en énergie de ses clients, et vous garantit de vous restituer ce que vous lui avez "confié" en électricité.

Ce n'est pas forcément idiot, mais attention: "Les kilowattheures restitués, dans le cadre du stockage virtuel seront soumis aux taxes, contributions et acheminements.". Autrement dit, coûtera (environ) 0,12c€/kWh.

Il faut bien distinguer l'approche technique de l'approche financière. C'est la crainte que j'ai quand je compare ce concept à celui des banques : stocker en délocalisé afin de mutualiser, sachant que les besoins en électricité ne sont pas les mêmes ni aux mêmes moments pour tous, et pouvoir restituer à celui qui a mis à disposition son surplus quand il en a besoin, est un concept plein de bon sens... Mais les lois du commerce (offre/demande) font que le détenteur peut jouer sur les prix de revente. A priori, ce ne serait pas le cas avec Urban Solar car la société dit avoir une éthique.

Après, les taxes, les réglementations et autres contraintes que le législateur mettra en place sont un autre problème qui est imprévisible, comme l'est le prix de rachat du kwh qui a fluctue : https://www.fournisseurs-electricite.co ... ovoltaique
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Petrus » 31/10/19, 00:44

grelinette a écrit :Il faut bien distinguer l'approche technique de l'approche financière. C'est la crainte que j'ai quand je compare ce concept à celui des banques : stocker en délocalisé afin de mutualiser, sachant que les besoins en électricité ne sont pas les mêmes ni aux mêmes moments pour tous, et pouvoir restituer à celui qui a mis à disposition son surplus quand il en a besoin, est un concept plein de bon sens...

J'ai chercher les moyens de stockage mis en oeuvre par Urban Solar, j'ai rien trouvé :
La batterie idéale
Afin de garantir une autoconsommation à 100% pour nos clients bénéficiant d'une centrale photovoltaïque, nous avons créé et développé le stockage virtuel : « LA batterie idéale ».

Le stockage physique en est encore à ses balbutiements : trop coûteux, limité et surtout pas écologique. Nous pensons qu’il est possible d’apporter une meilleure rentabilité aux installations photovoltaïques si on utilise mieux les surplus produits. Lors d'une période de forte production, nous pouvons utiliser ceux-ci pour alimenter d'autres consommateurs situés à proximité et vous permettre de les réutiliser pendant les périodes de nuit ou de faible ensoleillement.

À mi-chemin entre l’autoconsommation avec stockage et l’autoconsommation collective, cette innovation simplifie la gestion des surplus tout en apportant un gain économique immédiat sans lourds investissements.

Concernant le prix de votre stockage virtuel, 1 € HT par kWc* seront facturés par mois pour une batterie sans limite de temps. Les kilowattheures restitués, dans le cadre du stockage virtuel seront soumis aux taxes, contributions et acheminements.
*Pour une centrale de 6 kWc, le coût mensuel est de 6 € HT par mois.

De ce que j'en ai compris il n'y a aucun moyen de stockage réel mis en œuvre, c'est juste le mode de facturation qui change.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités