Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Remundo » 21/04/16, 22:46

puisque les disjoncteurs sautent avec un certain ampérage de soutirage, ils pourraient tout aussi bien sauter avec le même ampérage d'injection...

faut pas se casser la tête avec ça : ERdF a essayé de balancer un scud ni vu ni connu, pas de bol, certains producteurs sont vigilants...

de nouvelles négociations sont ouvertes pour le mois de mai... de plus il n'y a pas que le pb de l'injection en excès, il pourrait y avoir aussi de lourdes mises aux normes à la sauce CONSUEL pour décourager les particuliers de modifier leurs installations.
La pétition et la campagne d'alerte vers les élus

sont provisoirement suspendues

Grâce à VOTRE participation massive nous avons eu de nombreux retours d'élus qui se déclaraient sensibles à ces problêmes et ont agi en conséquence.

Vos efforts ont porté leurs fruits.

Courant mai, un groupe de travail sera réuni. Il rassemblera les principaux interlocuteurs pour examiner la questions de l'injection des surplus sans surcout et la remise a plat des exigences consuels

Source GPPEP
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Did67 » 22/04/16, 14:07

Remundo a écrit :.... ils pourraient tout aussi bien sauter avec le même ampérage d'injection...



Je penses que tu le sais : la difficulté technique n'est pas là.

A partir d'une puissance installée sur un secteur donné, en fonction de la météo, ERdF peut très bien estimer la puissance réelle injectée. Et gérer les autres "sources" pilotables en conséquence.

Limiter une puissance injectée par un disjoncteur n'a aucun intérêt (sauf si elle devenait supérieure à ce que peuvent transporter les cables - ce n'est pas encore le cas, et a peu de chance de le devenir avec des installations particulière ; en général, on soutirre des puissances de 9 ou 2 kW - donc les cables supportent ; et on injectent moisn de 3 kW). Les installations plus importantes sont raccordées en amont, en moyenne tension.

La question de découpler l'injection est surtout celle de la sécurité : quand on coupe en amont, ou qu'une tempête couche les cables parterre ou qu'un incendie a lieu, comment instantanément découpler toutes les installations PV (et autres - groupes, méthanisation, etc...) en aval pour éviter une injection qui met en danger ceux qui interviennent ?

Il faut plus qu'un dsijoncteur qui limiterait (sans raison valable) la puissance. Il faut un boitier de découplage automatique et sûr.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Gaston » 22/04/16, 15:24

Did67 a écrit :Il faut des découplages. Avec une fiabilité très très élevée (quasi absolue).
[...]
Mais ce n'est pas en plaidant outrancièrement pour un droit à l'injection libre qu'on va avancer vers des normes nécessaires mais acceptables. C'est cela mon propos.
Les normes à respecter pour l'injection ou l'autoconsommation existent déjà (norme DIN VDE 0126-1-1/A1), elles assurent l'arrêt (en moins de 0,2s) de l'onduleur dès lors que le courant du réseau sort de fourchettes de tension ou de fréquence autorisées.
Du moment que l'installation répond à cette norme, la sécurité est donc déjà assurée.

Ce que veut ERDF c'est imposer le zéro injection dans le cas de l'autoconsommation : garantir que l'on ne produit jamais plus qu'on ne consomme.
Cette exigence (qui n'a aucune justification de sécurité) rendrait toutes les installations d'autoconsommation de faible puissance impossibles à rentabiliser.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Did67 » 22/04/16, 16:10

Remundo a écrit :faut juste laisser les électrons aller chez le voisin où ils seront consommés pour des choses plus utiles qu'un radiateur (en été !) ou autres bêtises.


Petite synthèse :

1) Je rappelle une des citations de départ / suite à un poste de chatelot qui proposait de dissiper l'excès, sans aucun raccordement, dans des radiateurs...

2) S'en sont suivi quelques discussions sur le fait qu'un disjoncteur suffirait...

En ce qui me concerne :

1) Je ne veux absolument pas défendre Edf (ou plutôt ERdf ?). Et ses chicaneries... Je suis clairement contre l'abus par les normes et l'ai évoqué au passage...

2) J'ai juste voulu insister quand même qu'on ne pouvait fornctionner sans normes et sans réglementations ; qu'un simple disjoncteur ne suffirait pas pour gérer des injections (totales ou du surplus)... Autrement dit, on peut être contre la proposition abusive d'ERdF, tout en étant conscient qu'une gestion et une régulation du réseau par un organisme unique reste nécessaire. Si cela s'est perdu dans le fil du ping-pong des post successifs, voilà, c'est précisé.

Tu cites la norme relative au découplage. Je savais qu'elle existait, mais ne m'en souvenais plus.

Je suis donc d'accord avec toi.

3) Notons qu'injection du surplus ou injection / rachat du besoin, du point de vue technique, c'est kifkif.

Supposons que j'ai une installation de 3 kWc qui produit à l'instant t 1 700 W. Et que mes ordinateurs, ma cafetière et ma box soutire au même instant t, 500 W.

Soit j'injecte tout et rachète 500 W. ERdf doit évacuer les 1 200 W éxcédentaires à travers le réseau.

Soit je consomme 500 W parmi les 1 700 W produits et l'injecte le surplus de 1 200 W qu'ERdF doit évacuer.

Donc question réseau et gestion des autres sources, rien de changé.

Même chose si je produis moins que ce je consomme : imaginons que mon LL tourne en plus et que ma conso à l'instant t est de 3 000 W.

Soit j'injecte mes 1 700 W et soutire 3 000 W. ERdF doit fournir les 1 300 W qui manquent à travers le réseau.

Soit j'autoconsomme mes 1 700 W et soutire ce qui manque, les 1 300 W qu'ERdF doit m'amener à travers le réseau.

Donc techniquement, question de puissances transprotées, transformées et question gestion des autres sources complémentaires, rien n'est changé entre une installation qui injecte tout et on rachète ou une installation qui n'injecte que le complément.

4) Je pense que la vraie problématique n'est pas un problème technique. C'est le fait qu'on converge vers une parité entre le coût de production du PV et le prix de rachat. Dès lors, la tendance sera, ce qui se produit déjà en Allemagne, d'auto-produire. Ce qui "court-circuite" le business. Moisn de chiffre d'affaire. EdF déjà mal en point, ne doit pas voir cette perspective d'un bon oeil; Les bourses non plus.

Ne jamais oublier que même avec le PV "subventionné", EdF marge !!! Si l'électricité est racheté 20 cents (j'arrondis) le kWh, la différence entre ces 20 cents et les environ 5 cents qui est le coût de production moyen d'EDF est payé à EdF par la Caisse de Dépots et Consignation (gestionnaire de la CSPE). Autrement dit, Edf y gagne son chiffre d'affaire et ses marges habituelles, sans avoir à produire.

Les 10 cents entre le prix de vente et le prix d'achat lui échappent quand on autoconsomme.

Renault ne serait pas davantage ravi de nous voir autoconstruire nos Clio !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Remundo » 22/04/16, 18:36

en effet , les problèmes "d'ilôtage", à savoir des injections quand le réseau est globalement OFF sont impossibles car la plupart des appareils se déconnectent.

et bien d'accord avec Did :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Did67 » 22/04/16, 21:17

La sécurité impose que TOUS se déconnectent.

Et c'est bien parce qu'il y a une réglementation et des normes. Un peu plus qu'... un disjoncteur ! Et non pas des injections sauvages , juste parce qu'on a de trop.

C'était le seul argument que je voulais clarifier.

Pas défendre EdF (ou ERdF ?) et ses abus de normes et de règles. Mais bon, faudrait peut-être que le Ministère en charge ne soit pas aussi dindon ! C'est un peu naïf que d'espérer de la "générosité", le sens de la protection de l'environnement, ou celui du "bien être public" de la part d'un opérateur privatisé - qui plus est dans la mouise et qui doit rembourser une dette colossale et ne pas dégraisser son personnel etc etc !

On continue de raisonner comme si EdF était un service public garant du "mieux pour tout le monde". Là où ils cherchent à être performant et à faire du business...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par chatelot16 » 22/04/16, 22:48

un onduleur injecteur normal envoie du courant exactement en phase avec la tension qu'il voit ... si le reseau edf est la la tension est sinusoïdale a 50Hz exactement ... si il y a une coupure de reseau donc ilotage l'onduleur injecteur fera n'importe quoi : la tension et la frequence va devenir aleatoire , ce qui est detecté et l'onduleur coupe l'injection : c'est une fonction naturelle de tous les onduleur même bas de gamme ... helas les bas de gamme n'ont pas le tampon certifié ... et on veut nous imposer des controle couteux

quand je dit qu'un disjonteur suffirait je ne dit pas qu'un disjoncteur ordinaire suffirait ! je dit que le nouveau compteur linky suffirait ! puisqu'il est intelligent il doit detecter un probleme d'ilotage , soit par coupure de connection CPL soit par anomalie de frequence ou tension , et couper ! la garantie de coupure en cas d'anomalie evite aucune exigance de norme a respecter chez le client injecteur ... il suffit a edf de programmer le linky pour couper en en cas d'anomalie


en attendant que edf propose ce service la triste solution est le gaspilleur ! tant que edf n'en veut pas je ne demande pas d'autorisation couteuse ... j'autoproduit et gaspille le rab

pendant un certain temps j'ai fait tourner l'ancien compteur a l'envers , mais j'ai eu besoin d'une puissance superieur et il m'on mis un compteur electronique qui ne tourne pas a l'envers ... ce n'est pas le linky , c'est un electronique plus ancien , et j'ai peur que si il ne compte pas a l'envers sur le chiffre visible par le client il enregistre le passage a l'envers lisible par edf ... donc je gaspille pour ne pas injecter

le gaspilleur resoud parfaitement le probleme d'ilotage ! puisqu'il gaspille la puissance pour eviter le passge a l'envers dans le compteur il rend impossible l'alimentation d'un ilot coupé du reseau
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Did67 » 23/04/16, 11:15

chatelot16 a écrit :
je dit que le nouveau compteur linky suffirait ! puisqu'il est intelligent il doit detecter un probleme d'ilotage , soit par coupure de connection CPL soit par anomalie de frequence ou tension , et couper ! la garantie de coupure en cas d'anomalie evite aucune exigance de norme a respecter chez le client injecteur ... il suffit a edf de programmer le linky pour couper en en cas d'anomalie



Je ne connais pas Linky et son "niveau" d'intelligence.

Es-tu sûr qu'il détecte un problème d'ilotage ou penses-tu, ce qui n'est pas pareil, qu'il "devrait pouvoir" détecter... ? Ton "il doit" laisse planer le doute... Cela me rappelle le "je m'autorise à penser..." cher à Coluche.

Il peut être "intelligent" (pour certaines choses) et ne pas avoir été conçu pour couper l'injection... Après tout, il est detsiné à équiper tous les foyers, dont une ultra-minorité seulement sont des "injecteurs"...

Mais encore une fois, je ne connais pas Linky. Je ne m'y suis pas intéressé.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par moinsdewatt » 23/04/16, 13:16

Il n' y a jamais eu de communications de tels supers pouvoir du compteur Linky. Il n' a pas été conçu pour faire de l' analyse locale du réseau.

C'est les infos qui remontant du concentrateur permet à l' opérateur du réseau de connaitre la situation locale du réseau.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par moinsdewatt » 05/05/16, 14:17

Eco2Mix Production d’électricité par filière

Record encore battu
4.942 GW de solaire PV à 13h45 hier le 04 Mai 2016


Seulement 0.770 GW d' éolien au même moment.

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités