Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 22/06/10, 22:28

Bonsoir

je ne suis pas un pro mais je peux essayer d'apporter mes connaissances et mes conseils à tous ceux qui s'interressent au photovoltaique..car malgré ce qui est ecrit un peu plus haut

meme en depassant les 3Kwc c'est "rentable" ..et surtout pour la planete ..mais aussi pour le porte feuille..car avec un petit montage simple et legal ..vous pouvez aussi avoir droit au credit d'impot ..sous certaine condition..mais vous pouvez aussi recuperer la TVA ..à 19.6% dans ce cas la :mrgreen: :mrgreen:

alors n'hesitez pas à poster sur le forum et à me donner le lien du post par un petit Mp sur vos interrogations..et pour ceux qui veulent se "lancer" ..ou ceux qui sont deja producteurs :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 19/12/10, 12:50

Bonjour les Econologues, salut Régis,

Je vous signale la publication d'une brochure Sycomoréenne sur le photovoltaïque en France.
Mirroir: https://www.econologie.com/photovoltaiqu ... -4292.html

En voici le sommaire.
Image

Pdf downloadable

Cette brochure est publiée dans le cadre d'une information complète, claire et gratuite pour le grand public.

Edit par Christophe: voici le lien où est archivé le doc sur le site https://www.econologie.com/photovoltaiqu ... -4292.html

A bientôt 8)


je signale également la mise en ligne de l'intégralité de la commission des affaires économiques sur le photovoltaïque qui a eu lieu le 16 novembre à l'Assemblée Nationale.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 19/12/10, 14:35

Comment est calculé votre crédit d'impots ?

La documentation gouvernementale suivante est de juin 2009, le crédit d'impot était de 50% des dépenses éligibles; Dans vos calculs ne prenez maintenant que 25% de vos dépenses éligibles:(voir page 5 dans le lien suivant)



http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2009/5fppub/textes/5b2209/5b2209.pdf

Un autre lien intéressant:

http://www.outilssolaires.com/pv/prin-couts.htm
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 19/12/10, 17:30

ATTENTION

attendez la prochaine loi de finance 2011 pour savoir exactement ce auquel vous pourrez pretendre...si ça ne change pas encore en cours de route :evil: :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 25/02/11, 19:06

Bonjour à tous,

Actualité très riche en ce moment sur le PV :

1) Projet des nouveaux tarifs applicables en mars 2011 (source TECSOL)

2) Projet de loi complet (source TECSOL)

3) Les données de terrain de la filière PV fin 2010 (source ENERPLAN)

Les nouvelles sont très mauvaises, notamment avec un prix plancher de 12 cts€/kWh pour les centrales au sol, soit 2 à 3 fois moins qu'avant le moratoire.

L'autre énorme problème est la fluctuation à la baisse des tarif au fur et à mesure des demandes, ce qui fait qu'aucun porteur de projet ne pourra connaître le prix d'achat de ses kWh PV au moment de sa demande.
0 x
Image
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 25/02/11, 21:47

Remundo a écrit :L'autre énorme problème est la fluctuation à la baisse des tarif au fur et à mesure des demandes, ce qui fait qu'aucun porteur de projet ne pourra connaître le prix d'achat de ses kWh PV au moment de sa demande.

bonsoir
c'est bien cela que beaucoup craignent , moi le premier .
mais lors d'un appel d'une société lyonnaise (je change de sujet ) qui me donner l'impression d'être correct , j'ai accepté qu'ils viennent me voir et ; vraiment le hasard c'était hier .
ils me proposaient 20 m2 de panneaux ,et 3 kwc maximum ,ils ont pris photo du toit et du cumulus ,du compteur électrique également , et ils ont discutés ,en fait ils me proposaient un autofinancement .....
de mémoire , pendant 8 ans l'argent de la vente vers EDF je devais rembourser l'organisme préteur filiale de EDF ( d'après eux ) mais quand j'ai demandé la marque des panneaux , réponse allemande ," moi" oui mais quelle marque ,réponse SUN VALLEY et sur leur site avant qu'ils viennent j'ai vu matériel français .....qui dit vrai ??
puis le prix 22000 euros ,mais qu'ils rajoutent ,vous ne payez rien , même pas les frais d'installation du compteur de revente vers EDF ? ET
dans le prix il y avait un chauffe eau ECS thermodynamique ,pourquoi ??? , de tout façon comme ils ne voulaient pas laisser les contrats pour qu'on puissent étudier la question chez nous ,ils voulaient une signature des documents de suite ? ILS SONT REPARTIS .(avec leurs contrat non signé)
j'ai noté quelques chiffres sur un bout de papier 3195kwh / an ? edf paye 60,176 e par kW h , total ANNUEL 1923 euros .
je sais qu'ils avaient des papiers a entête de EDF et le tout était sous réserve d'acceptation des dossiers .
conclusion : entre ci dessus et les prix de revente à la baisse d'après quelques liens je suis bien moins chaud .

par exemple : (voir le premier titre)

http://www.greenunivers.com/

cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/02/11, 22:13

Il faut arreter avec l'effet d'aubaine qui ne profite qu'aux margoulins comme tes visiteurs.

Le vrai enjeu, c'est que les concessionnaires des réseaux électriques soit obligés de racheter à tous l'électricité solaire au tarif normal, sans formalité autre.

Car aujourd'hui, ce que je prévoyais l'année dernière avec un achat en Chine, est arrivé en France : 3KWc, c'est 4600€ de panneaux en France soit 0,06€/kWh. cf détail https://www.econologie.com/forums/post194806.html#194806

PS : ajout du lien oublié
Dernière édition par bernardd le 26/02/11, 10:36, édité 1 fois.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 25/02/11, 23:30

Salut Michel,

Les 60 ct€/kWh : c'est fini.

Certains se précipitent en ce moment pour déposer les demandes de raccordement, mais je pense que c'est hasardeux...

Depuis août 2010, la filière PV vit dans une incertitude tarifaire et une dérèglementation juridique de tous les instants, avec des effets rétroactifs très abusifs.

@Bernard : je n'ai pas compris le calcul.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/02/11, 23:49

+1 pour le calcul...

Remundo a écrit :Les nouvelles sont très mauvaises, notamment avec un prix plancher de 12 cts€/kWh pour les centrales au sol, soit 2 à 3 fois moins qu'avant le moratoire.

L'autre énorme problème est la fluctuation à la baisse des tarif au fur et à mesure des demandes, ce qui fait qu'aucun porteur de projet ne pourra connaître le prix d'achat de ses kWh PV au moment de sa demande.


Merci pour les 3 références Remundo.

Houla c'est pire que je pensais...mais 12 cts€/kWh c'est le tarif moyen français abonnement compris !

On peut donc affirmer que le pv "au sol" n'est désormais plus subventionné ( = marché "libre") et que donc plus besoin de dossier et demande de subvention et que donc les raccordements pirates et recharge de voiture électriques risquent d'exploser !!

Me dite pas qu'ils ont pas pensé à ca ? :shock: :cheesy:

Tant pis pour eux, tant mieux pour l'éconologie !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 25/02/11, 23:54

tu ne crois pas si bien dire Christophe...

Ironiquement, voici que le gouvernement décrête la parité réseau.

Sauf qu'un panneau PV n'est pas à armes égales avec l'atome...
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 281 invités