Tour Aéro Solaire: centrale aérothermique par Edgar Nazare

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Tour Aéro Solaire: centrale aérothermique par Edgar Nazare




par Ahmed » 11/12/17, 17:45

Le courant de Coriolis affecte le déplacement des masses aériennes suivant un plan (grossièrement) horizontal (si l'on peut dire), mais la hauteur ne changera rien... :shock:
Ce courant résulte de la différence du diamètre du globe selon les latitudes...

Edit: pour les grosses masses pluvieuses, je suis d'accord, mais je parlais seulement de colonnes d'air restreintes, pour rester dans les ordres de grandeur du sujet.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Tour Aéro Solaire: centrale aérothermique par Edgar Nazare




par Christophe » 11/12/17, 18:01

La hauteur non mais une grande tour cela veut dire un gros volume d'air capté à sa surface. Mais où fini le restreint ou comment le gros d'après toi? :cheesy:

L'effet spirale recherché par Nazare est peut être simplement là pour améliorer la conversion énergétique au niveau des turbines (et ne pas s'opposer à Coriolis)...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Tour Aéro Solaire: centrale aérothermique par Edgar Nazare




par Ahmed » 11/12/17, 18:20

Mais où fini le restreint, où commence le gros d'après toi? :cheesy:

C'est une bonne question! Je verrais ça à l'échelle de plusieurs dizaines de kilomètres...?

L'effet spirale recherché par Nazare est peut-être simplement là pour améliorer la conversion énergétique au niveau des turbines (et ne pas s'opposer à Coriolis)...

Même en supposant un effet au niveau du captage, l'influence serait nulle à celui de la tour. L'idée du vortex est d'obtenir une accélération de la veine d'air.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Tour Aéro Solaire: centrale aérothermique par Edgar Nazare




par Christophe » 11/12/17, 18:57

Les colonnes de pluie tournoyante ne font pas des dizaines de km de large...quelques centaines de mètres seulement...

Les colonnes thermiques qui tournent en montant peuvent être encore plus petite...

Il m'est arrivé de voir (au sol) une "tornade remontante" (une mac en parlé pilote) depuis le sol et qui a traversé un nuage tant elle était forte, comme elle sortait d'un nuage elle était visible.

Elle spiralait bien et ne faisait sans doute pas plus que quelques dizaines de m de large...au grand maximum, difficile à dire mais je présume que c'était plutôt de l'ordre de la dizaine de m...

Et les tornades? Elles ne dépassent pas les dizaines de m à leur base et pourtant elle tournent...

Celle-ci tourne dans le sens anti-horaire vu de haut donc cela correspond à la dépression dans l'hémisphère nord donc c'est cohérent (à vérifier avec d'autres tornades...):



Si c'est pas du Coriolis, c'est quel effet tout ceci alors?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Tour Aéro Solaire: centrale aérothermique par Edgar Nazare




par Ahmed » 11/12/17, 20:47

Coriolis n'explique probablement pas tout! Ce serait à vérifier soigneusement, le sens de rotation des petits tourbillons...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Tour Aéro Solaire: centrale aérothermique par Edgar Nazare




par sen-no-sen » 11/12/17, 20:55

Christophe a écrit :
Celle-ci tourne dans le sens anti-horaire vu de haut donc cela correspond à la dépression dans l'hémisphère nord donc c'est cohérent (à vérifier avec d'autres tornades...):


L'effet Coriolis n'a pas d'incidence sur le sens de rotation d'une tornade,l'échelle de celle ci étant trop réduite pour être affecté par celui ci.
Toutefois,les tornades sont produites par des mésocyclones, qui au regard de leurs déploiement au sein des processus météorologiques de grandes ampleurs peuvent être affectés par cet effet,ce qui explique qu'il y aura un échantillon statistiques de tornades allant plutôt dans un sens que dans un autre en fonction de l'hémisphère.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Tour Aéro Solaire: centrale aérothermique par Edgar Nazare




par Ahmed » 11/12/17, 21:08

Comme quoi, les tornades trompent leur monde... :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Tour Aéro Solaire: centrale aérothermique par Edgar Nazare




par sen-no-sen » 11/12/17, 21:19

Concernant les tornades ,regardez cette vidéo,certainement l'une des plus impressionnantes jamais filmée!

0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Tour Aéro Solaire: centrale aérothermique par Edgar Nazare




par Ahmed » 11/12/17, 21:38

Celle-là tourne visiblement dans le sens antihoraire et se moque donc de l'effet Coriolis... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Tour Aéro Solaire: centrale aérothermique par Edgar Nazare




par Christophe » 12/12/17, 00:06

sen-no-sen a écrit :Concernant les tornades ,regardez cette vidéo,certainement l'une des plus impressionnantes jamais filmée!


Si tu veux inclure la vidéo directement sur les forums, ne met plus les liens youtube dans la balise url...juste le lien brut 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités