Tour Aéro Solaire: centrale aérothermique par Edgar Nazare

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79319
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 02/02/09, 23:37

Remundo a écrit :Tu me reproches de parler de tour à convection trop éloignée du sujet. Je vais te parler biocarburant alors. :cheesy:


Mwarffouaré !!! :lol: :lol: :lol:

Image

Remundo a écrit :ça fait des années que je potasse l'énergie des déserts : la concentration est la seule à être au carrefour des contraintes techniques, économiques, thermodynamiques et mécaniques.


On est bien d'accord!
Mais les tours solaires sont justement une forme de concentration, tu passes juste pas un intermédiaire: de l'air!
Didiou!!

Remundo a écrit :Les Dish Stirling sont les machines les plus abouties. Le cylindroparbolique ne concentre pas assez. La voie d'avenir, c'est Dish Stirling + PHRSD.


Et ce type de concentrateur t'en penses quoi?
Image
Ca me semble être un bon compromis pour réduire les coûts...

C'est pas une balgue ni un fake, voici le site de l'inventeur: http://www.cruzybomant.com/en/new-applications/

Remundo a écrit :Le cylindroparabolique est l'exemple typique où l'on a sacrifié le rendement pour avoir des miroirs moins chers à simple courbure.

C'est une bêtise car c'est du court-termisme...


Non pas d'accord: car avec des concentrateurs paraboliques les projets n'auraient peut être jamais vu le jour...

Ne le prends pas mal mais ton raisonnement est caractérisitique de celui d'un prof: tu cherches la perfection...innacessible sauf dans les livres et sur les plans. Un peu comme Nazare finalement...et hop la boucle est bouclée!

Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79319
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 02/02/09, 23:44

Remundo a écrit :faut une source chaude qui brûle du feu de dieu


Pfff j'abandonne (pour ce soir) tu ne lis apparement pas ce que je veux dire et refuses de prendre en compte la notion ECONOMIQUE...alors...

Remundo a écrit :[Désolé, Sadi(que) Carnot l'a posé ainsi, et jusqu'à maintenant, la Nature le n'a pas contredit.]


Fais gaffe à ce que tu dis: tu risquerais de facher Sadique Arnaud ici présent! Image
Dernière édition par Christophe le 02/02/09, 23:51, édité 1 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 02/02/09, 23:48

Christophe a à mon sens raison: il ne suffit pas d'avoir un rendement super élevé. Il faut aussi que le système qui permet d'avoir ce rendement élevé ne coûte pas trop cher.

Le CSP low cost (simples tubes à vide, température de 110-120°C, suffisant pour faire marcher un Organic Ranking Cycle avec une substance ayant une faible température d'évaporation) est dans ce sens très pertinent. Une start up de très bon niveau travaille sur le sujet dans le sud de la France mais j'ai pas le droit d'en dire plus ;)

Les centrales solaires à tour sont également très intéressante de ce point de vue.
Dernière édition par Elec le 02/02/09, 23:52, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79319
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 02/02/09, 23:50

Ah enfin un peu d'aide :cheesy:

ps: tu peux passer sur skype now stp? j'ai 2 truc à te dire
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 02/02/09, 23:52

ok Christophe, je me connecte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16124
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5240




par Remundo » 03/02/09, 00:02

Si on veut de l'économique au sens où ça coûte moins cher, on perd en rendement.

ça peut dépanner ou faire la joie de l'amateur bricoleur, de l'urbaniste, etc... j'en conviens.

ça a même fait la joie des investisseurs sur le cylindroparabolique. car ces Messieurs voulaient du "return on invest" le plus tôt possible (pour aller spéculer ailleurs, peut-être ?).

Je répète que sur du long terme (>15 ou 20 ans), le rendement énergétique d'une installation est la clé de la rentabilité économique.

Par ailleurs, sur le plan des coûts, c'est pas franchement plus cher, en tout cas ç'est moins de 50% plus cher alors que c'est 50% plus puissant.

Sinon, super ton doc sur les agrocarburants. Je l'ai mis au chaud sur mon PC :D
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79319
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 03/02/09, 00:23

Remundo a écrit :Par ailleurs, sur le plan des coûts, c'est pas franchement plus cher, en tout cas ç'est moins de 50% plus cher alors que c'est 50% plus puissant.


MDR la formule Image

T'aurais pas été VRP dans une autre vie dis donc?

Remundo a écrit :Sinon, super ton doc sur les agrocarburants. Je l'ai mis au chaud sur mon PC :D


Ralalala Remundo!!

Image

Encore un grand habitué des forums qui a oublié de s'abonner aux flux RSS (ca mord pas!): https://www.econologie.com/abonnement-pa ... -3672.html
car ce doc est sur econo dans les téléchargements depuis 4 jours...
https://www.econologie.com/agrocarburant ... -4025.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16124
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5240




par Remundo » 03/02/09, 10:34

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :ça fait des années que je potasse l'énergie des déserts : la concentration est la seule à être au carrefour des contraintes techniques, économiques, thermodynamiques et mécaniques.


On est bien d'accord!
Mais les tours solaires sont justement une forme de concentration, tu passes juste pas un intermédiaire: de l'air!
Didiou!!

Non di diou di non di diou :P
C'est une concentration n'amenant aucune différence de température significative entre la source chaude et la source froide. A ce moment là, autant tapisser le sol de Stirling ou bien Rankine organique basses température avec de simple capteur sous verre. Le rendement n'en sera pas pire.
Et ce type de concentrateur t'en penses quoi?
Image
Ca me semble être un bon compromis pour réduire les coûts...

C'est amusant, ça semble fonctionner en double réfléxion et focaliser à l'arrière. ça fait aussi pas mal d'ombre... Il semblerait que ce soit inspiré d'une lentille de Fresnel fabriquée en miroirs. Compliqué pour un rendement très incertain.
Ne le prends pas mal mais ton raisonnement est caractérisitique de celui d'un prof: tu cherches la perfection...innacessible sauf dans les livres et sur les plans. Un peu comme Nazare finalement...et hop la boucle est bouclée!

J'aime quand tu me parles comme ça Christophe, ça prouve que je suis sur la bonne voie :cheesy:

Pour le parabolique bricolage, il suffit d'une tôle miroir de 1 mm plaquée sur un maillage géodésique en lattes d'alu. C'est pas cher, le problème c'est le calcul des distances où faire les petits trous sur les lattesassez inaccessible au commun des mortels...

Je l'avais fait moi même, pour une parabole de 1,8m d'envergure
Image
et vous avez de la chance si vous voulez essayer, ce site fait les calculs en 3 clics

Le mieux est souvent l'ennemi du bien...


Et le moins bien l'ami du médiocre :cheesy:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79319
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 03/02/09, 10:52

1) Je pense au contraire que ce concentrateur "plat" est moins cher à fabriquer: après tout ce n'est que de la tôle soudé découpée, inclinée et enroulée.

Si on veut ce sont des cônes tronqués empilés. Je ne sais pas si il y a une courbure dans la largeur de chaque latte. On ne dirait pas si il y en a une c'est moins facile à faire et plus couteux donc.

Par contre les performances sont surement inférieures à un cylindroparabolique et encore plus à un parabolique donc...

Mais l'inventeur doit avoir une bonne raison de choisir ce mode de concentration! Peut être l'encombrement? Le poids?

2) Pour la parabole, lien intéressant mais il faut une parabole rigide et donc la taille de ta parabole dépendra de celle que tu va trouver.

Christine veut en faire une au printemps. On a un sujet dessus mais le coté parabole "pur" manque un peu: https://www.econologie.com/forums/paraboles- ... t5996.html

Je l'avais fait moi même, pour une parabole de 1,8m d'envergure


Tu pourrais nous faire un petit tutorial complèt? SVP Monsieur dis oui dis oui! :cheesy: Si tu l'as déjà fais c'est que j'ai loupé ça... :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16124
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5240




par Remundo » 03/02/09, 11:04

Salut Christophe,

Le tutorial, c'est assez vite vu.

ça se passe chez Castorama.

Acheter des lattes alu 20x2mmx200mm
Faire un trou en plein milieu.
Puis faire les autres trous selon les longueurs indiqué par ce site.

Acheter leur tôle miroir alu brillant:
http://www.castorama.fr/store/tole-alum ... 196916.htm

Y'a aussi du 500x500 mm
http://www.castorama.fr/store/tole-alum ... 174614.htm

à 15€ pièce (60 euro pour avoir 1m²)

Il faut pré-assembler le maillage géodésique, puis poser les tôles dessus. Faire les trous là au fur à mesure.

Important :
1. En boulonnant du centre pour finir sur les côtés.
2. Laisser chevaucher les tôles pour libérer les contraintes.


Voilà. Normal que tu l'ai loupé, je ne l'ai jamais dit, j'attends d'avoir plus de trucs (notamment pointé solaire automatique) avant de communiquer :cheesy:

pour la rigidité, c'est le maillage géodésique qui fait le boulot (le boulonnage fait que les lattes forment un treillis rigide (evidemment, faut pas rouler dessus avec un tank... :D )
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 188 invités