Stockage hybride de l'électricité PV

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Yveco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

Stockage hybride de l'électricité PV

par Yveco » 15/03/21, 00:35

Bonjour à tous,

Je me demande quel serait le rendement d'une installation suivante, en autoconsommation domestique : des panneaux PV produisent du courant qui doit être consommé tout de suite. Une possibilité de stockage réside dans la production d'ECS.

Une autre possibilité serait le stockage gravitaire en élevant une masse, comme des blocs de béton dans un système de tour utilisé par une startup. Mais si au lieu d'utiliser du béton, il était utilisé de bonnes vieilles batteries en plomb bien lourdes, elles seraient élevées ou chargées pendant la journée et produiraient par gravité à la descente, à la demande ou par décharge la nuit ou en cas de mauvais temps. Sachant que la hauteur serait limitée à quelques mètres seulement.

A vos calculettes !
Yvéco
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 592

Re: Stockage hybride de l'électricité PV

par izentrop » 15/03/21, 01:23

Yveco a écrit :des panneaux PV produisent du courant qui doit être consommé tout de suite. Une possibilité de stockage réside dans la production d'ECS.
Les panneaux thermiques sont plus efficaces pour ça.
Yveco a écrit :A vos calculettes !
A toi de nous fournir les chiffres. Tu verras que l'énergie potentiel gravitaire impose des masses énormes difficiles à rentabiliser.
0 x
"Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail" Léonard de Vinci