Sondage sur le photovoltaïque et la santé des occupants

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Sondage sur le photovoltaïque et la santé des occupants




par fabio.gel » 11/04/15, 21:52

Bonsoir

Y aurait'il parmi les éconologues des retours négatifs sur une gènes occasionné après l'installation d'une toiture photovoltaïque en intégration ?

Du style ( migraine,problème de santé... )

A travers ce sondage ,je souhaiterais savoir si les panneaux au dessus de nos têtes ne peuvent ils pas poser des effets indésirables sur le long terme ???

P.S : A priori le plus gros problème viendrait du rayonnement magnétique de l'onduleur ( d’ailleurs il ne doit être positionné n'importe ou dans la maison )

http://www.acqualys.fr/page/solaire-photovoltaique-les-risques-d-exposition-electromagnetique-pour-la-sante

http://forum-photovoltaique.fr/viewsujet.php?f=18&t=11317

http://prosantel.net/index.php/fr/des-cas-concrets/26-photovoltaique/40-perturbations-dues-a-des-panneaux-photovoltaiques-et-correction-des-nuisances
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/04/15, 08:50

Les champs magnétiques se mesurent facilement.

S'il devait y avoir un réel problème avec les onduleurs, c'est assez simple de les isoler magnétiquement dans une "cage de Faraday" : derrière un film ou grillage métallique mis à la masse...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 12/04/15, 10:34

ah encore les mystiques personnes électrosensibles...

difficile de faire la part entre la psychologie et les réels effets électromagnétiques...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/04/15, 10:52

Oui. Difficile de dire où est la vérité, alors que ce serait si simple.

Selon Que Choisir, lors d'un test, une de ces personnes "électro-sensible" éprouvait les symptômes en présence d'un GSM alors qu'on ne lui avait pas dit que l'appareil ne contenait aucune batterie et n'émettait.... rien ! Le test est tellement simple que je demande pourquoi on ne le répète pas à grande échelle / multiples répétitions et de façon contradictoire (pro et contre comme témoins) ?

Une des complexités du cerveau humain, c'est son immense capacité à se doper en y "croyant". Il suffit d'avoir rencontré des "mystiques" pour voir quelle énergie ils déploient, parfois face à la mort, tout simplement parce qu'ils croient que Dieu existe !

D'autres marchent sur des braises... Et que sais-je encore !

D'un autre coté, il faut reconnaître que, coté industrie et coté laboratoires qu'ils soutiennent, on minimise souvent les effets négatifs... Les scandales du médiator ou de l'amiante ont ouvert des boulevards aux "conspirationnistes" !

Il faut reconnaître enfin que la faiblesse de la recherche publique, indépendante, et la "course" au financement à laquelle doit se livrer tout responsable de laboratoire n'arrange rien : il faut "communiquer" - quitte à écrire n'importe quoi parfois (enfin, presque !). Mais ce sont des "charges" ou des "impôts" dont plus personne ne veut. Alors équilibrons les budgets publics et place aux conspirationnistes : là aussi, il suffit d'y croire pour accepter de se faire avoir avec le sourire (avec de la vaseline et en payant !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 12/04/15, 11:43

j'avais, quand je préparais l'agrégation, une bonne camarade phobique des bananes... vous me croirez ou pas...

le simple fait de mettre une banane sur mon plateau à la cantine l'indisposait pendant tout le repas... Elle disait qu'elle ne la supportait pas etc... souvent je l'enfouissais dans ma poche et l'oubliais régulièrement à la fin du repas...

Un jour nous faisions 4h de TP de sciences physiques ensemble l'après-midi et j'eus l'idée espiègle de cacher cette grosse banane qui embarassait ma poche sous un oscilloscope. La banane n'était pas visible et sentait modérément.

Nous avons travaillé tout à fait normalement pendant 4h.

A 18h00, ma camarade rangeait ses affaires, et je fis "oh, regarde, il y a une banane sous l'oscilloscope !"

Elle sursauta et recula de 1m50... "Enlève-là s'il te plait !" , ce que je fis avec grand empressement.

Quand je lui expliquai 4 minutes après que j'avais sciemment mis cette banane là depuis 4h, elle ne me croyait pas... je venais juste de lui démontrer gentiment que sa phobie des bananes étaient purement intellectuello-psychologique.

tout ça pour dire, comme le signale pertinemment Did, que le cerveau est capable de se fabriquer des angoisses sans aucune base scientifique solide, voire des stimuli extrêmement faibles habituellement indétectables par nos sens.

Cela peut aller d'une simple indisposition, jusqu'à la névrose en passant par la phobie...

Il n'en va pas de même pour la phobie de certains animaux dangereux qui est ancrée dans nos gênes, comme les serpents, les araignées, les rats... ou même la peur d'être enfermé, d'évoluer dans une foule compacte, ces phobies là sont assez justifiables.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/04/15, 12:22

Ma pensée était un peu plus radicale : le cerveau est capable de mettre le corps dans un état anormal pour quelque chose qu'il imagine !

Bref, je lis un article sur le danger des ondes électro-magnétiques, je comprends que dans ma maison, je suis noyé de ces ondes - GSM, tous les sans fil, émetteurs des opérateurs de GSM, RadioFRance même quand ils sont en grève, etc... et à l'évidence, chez certains, cela est suffisant pour qu'ils soient malades...

Est-ce l'effet réel des ondes comme ils le pensent ?

Est-ce ce qu'ils s'imaginent de l'effet des ondes ???

Je ne conteste pas le symptôme. Mais la source du symptôme.

Je suis un grand phobique des prises de sang. Je peux me faire tomber dans les pommes en imaginant une scène un peu sanguinolente.

Cela me joue des tours dans certains films.

Ou certaines soirées où un quidam raconte avec quelques détails une opération... Il m'est arrivé de ne pas sentir venir et de tomber dans les pommes. J'essaye de sentir et de m'éloigner !

Il n'y a aucun danger. Tout le monde rigolle. Sauf moi.

Il ne m'est néanmoins pas encore arrivé d'organiser un buzz contre les prises de sang, dangereuses pour moi parce qu'elles me mettent dans un tel état ! J'admets juste que je suis un peu zinzin sur ce point. Eh oui, je suis "prisedesangosensible" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Wifi




par fabio.gel » 12/04/15, 13:50

Une expérience perso
Je me souviens être aller un soir chez des amis pour prendre l’apéritif.
J'ai pris place dans le canapé à coté d'un petit meuble dont je ne connaissais pas la contenance.
Après quelque minutes,je ressentais une gène importante au niveau de la tête ( je n'avais pas encore touché à mon pastis :cheesy: ).
Je ressentait une sorte de rayonnement (vous marrer pas c'est vrai )
Je posé la question à savoir ou était la box internet dans la maison et la mauvaise surprise ,elle était dans ce fameux petit placard au niveau de ma tête :shock: .
J'ai posé la question à savoir si le Wifi était en route ,la réponse étant positive , j'ai changé de place ( pas question de siroter mon pastaga dans une situation pareil :mrgreen: )
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/04/15, 14:58

Par définition, les onduleurs sont blindés et à la terre.

Par contre, il n'est pas exclu qu'ils émettent des ultrasons ou un ronflement 50/100 Hz: il y a des transfo, des selfs et des condensateurs.

Et la nuit, ils ne fonctionnent pas.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Wifi




par Did67 » 12/04/15, 15:45

fabio.gel a écrit :,elle était dans ce fameux petit placard au niveau de ma tête :shock: .

j'ai changé de place ( pas question de siroter mon pastaga dans une situation pareil :mrgreen: )


1) elle était à quelle distance ?

2) après, cela allait-il mieux ?

Je ne sais pas à quelle puissance émet une "box" ?

Pour revenir au débat :

a) Je ne voulais pas écrire qu'on ne pouvait ressentir des ondes ! Je pense qu'une tête dans un micro-onde aussi, on le sentira. Et sans doute tout le monde ! Il y a donc forcément des seuils...

b) Dès lors, on peut penser que l'hypersensibilité aux ondes peut exister - nous ne sommes pas égaux en matière de sensibilités... (par exemple la douleur)

b) Mais je voulais dire qu'un symptôme ressenti pouvait aussi, parfois, être un effet psychologique induit. Nous sommes en permanence, au milieu d'un foutoir inimaginable d'ondes...

C'est pour cela que je disais que c'est compliqué. Nier la possibilité serait stupide. Mais hurler à la vue de la première antenne est curieux aussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/04/15, 15:52

Sur la puissance, j'ai trouvé ça sur Orange :

l'AFSSET mentionne « L'étude spécifique sur les émetteurs Wi-Fi réalisée pour l'Arcep par le laboratoire d'électromagnétisme de Supélec ([Supélec ? Wi-Fi, 2006]) montre que, dans des conditions d'utilisation spécifiques (matériel posé sur les genoux de l'utilisateur par exemple), les mesures de DAS effectuées sur huit modèles différents de cartes Wi-Fi donnent des valeurs inférieures à 0,2 W/kg (DAS maximum sur 10 g), soit 10 fois moins que la valeur limite réglementaire de 2 W/kg.


Il s'agit là de DAS comparables aux téléphones portables :

L'indice DAS est rapporté dans nos tests ; un "filtre" permet de trier les mobile de l'indice DAS le plus bas au plus haut.

Le mieux classé est la version précédente du mobile testé ce matin :

le Samsung Galaxy S, avec un tout petit 0,238 W/kg,
suivi de son remplaçant, le Samsung Galaxy S2 (0.34 W/kg)
et de l'HTC Desire S - 0,353 W/kg (trois mobiles 5 étoiles !).
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités