Solaire photovoltaïque: rachat après le contrat?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/08/11, 11:53

OK. Nous sommes donc d'accord.

Professionnellement, je fais partie d'une équipe qui comme je le disais sur un autre fil, a déjà installé 600 m² et il y a deux projets supplémentaires dans les cartons pour le début de l'année prochaine (+ une station de biométhane d'environ 150 kW électriques / 200 kw thermiques).

[Sur les tergiversations politiques, bien sûr, je suis globalement d'accord avec vous, à une nuance près : il est tout à fait logique que le prix subventionné diminue au fur et à mesure où le prix du matériel baisse - même si la façon de faire et les arguments avancés n'ont pas été corrects ! - et la seconde, c'est que mettent AUSSI la clef sous la porte un certain nombre de purs opportunistes, "trayeurs" de crédits d'impôts qui se faisaient des couilles en or en siphonnant les crédits d'impôts des particuliers et en vendant des installations clefs en main hors de prix ! a) Tous les loups qui hurlent AVEC les honnêtes gens ne sont pas nécessairement plus honnêtes que les Proglio ! b) bien que "photovoltaïque", tout cela était tout sauf du "développement durable" !]

Mais encore une fois, ici, je réagissais juste à chatelot16, qui dit attendre que le marché devienne "normal". Alors que je pense qu'il est "éconolo" d'y aller dès maintenant et pour les particuliers qui ne se font traire, toujours rentable : avec 20 ans à prix garanti (révisés à la baisse, mais pour les moins des 3 kWc toujours favorables) puis le prix du marché qui d'ici là aura explosé ! C'est donc un investissement raisonnable (et seul d'autres complications font que je ne suis pas passé à l'acte à titre privé). Je ne voulais relancer un débat, pour lequel il me semble qu'il y a d'autres fils...(notamment celui où on évoque la grève de la faim de cet investisseur breton)
Dernière édition par Did67 le 27/08/11, 11:54, édité 1 fois.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 27/08/11, 11:54

Bonjour Chatelot16

mais qu'est ce qui t'empeche de faire toi meme ton installation selon tes possibilités... quitte à l'agrandir plus tard ..et consommer ta production ? :mrgreen: :mrgreen: tu n'es meme pas obligé de la mettre sur ton toit ... ( ou tu as le choix en fonction de ta situation ..)

Ton assurance maison couvre peut etre deja ta maison pour le bris de vitre/glace ..les catastrophes naturelles...et le risque d'incendie et electrique ..l'installation sur un toit..etant considéré comme "immobilier"
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 27/08/11, 11:57

pour completer Did67

malheureusement ce n'est pas les plus requin qui on mis la clef sous la porte ..ceux qui avaient des projets engagés aussi ..car avec le moratoire ..ça a entrainé 6 mois sans travail ..qui peux tenir ...6 mois sans travailler ..avec les annulations de contrat du fait du montage financier qui tombe à l'eau ..et du prix qui n'est mem plus fixé quand vous voulez faire un projet... :cry: :shock:

dans tous les cas et quelle que soit la motivation premiere ..la production avec une energie propre et sur les lieux de consommation doit etre encouragé ..et devellopé ..et tant pis ( ou tant mieux meme) si EDF perd son monopole sur l'energie...car c'est surtout la ou le bat blesse .. :evil: :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/08/11, 12:03

Eh bine voilà : tu as posé entre temps la question que je posais autrement.

Pourquoi attendre que le marché ait "convergé" alors que le système de subvention permet d'y aller dès maintenant et que je pense qu'il FAUT y aller pour changer la donne en France (et je comprends que personne ne peut le faire à pertes ou ne veut le faire à pertes).

J'ai un peu le sentiment (je dis bien le sentiment ! je peux me tromper) que c'est le système subventionné / crédit d'impôts qui pose des problèmes de conscience.

Mais à ce moment là, quid d'envoyer des enfants à l'école (payée par les impôts), de faire soigner son infarctus par la sécu (donc par les cotisations de tout le monde), de rouler sur une route payée par l'Etat et entretenue par le Conseil Général, etc ???

Soit on pense que le système n'est pas bon, et je comprends qu'on s'abstienne.

Soit on pense au contraire qu'il faut y aller pour "obliger" EdF (ou d'autres) à aller vers un mix plus écolo en usant des lois et des textes en vigueur, et il n'y a aucune raison d'attendre. C'est là mon point de vue, dont je suis prêt à débattre (pas d'une nième resucée de la vilaine politique du gouvernement et du méchant Proglio copian de Sarko... En attendant les élections, on n'y changera rien... Concrétiser nos projets ou les abandonner en revanche ne dépend que d enous et de dont on est convaincu)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/08/11, 12:09

Regismu a écrit :
malheureusement ce n'est pas les plus requin qui on mis la clef sous la porte ..:


Juste que ce soit clair :

- j'ai bien dit que cela n'a pas été fait correctement

- j'ai bien dit (et mis en majuscule) que parmi ceux qui hurlent, il y a aussi des requins - bref, le hurlement en soit ne me convainc pas ! [voir la TVA dans le restauration ; dès qu'on parle d''y toucher, ça hurle ; qu'on me démontre que c'est éfficace et qu'on me fasse le rapport coût / bénéf ; c'est juste pour dire que je ne m'en tiens pas aux hurlements] ; je n'ai pas du tout sous-entendu le contraire : que tous ceux qui hurlent sont des requins - je ne le pense absolument pas, pour bien connaître une des entreprises qui s'est lancée en Alsace dans la fabrication de panneaux après avoir propéré dans l'installation...]
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/08/11, 14:49

Did67 a écrit :OK. Nous sommes donc d'accord.

[Sur les tergiversations politiques, bien sûr, je suis globalement d'accord avec vous, à une nuance près : il est tout à fait logique que le prix subventionné diminue au fur et à mesure où le prix du matériel baisse - même si la façon de faire et les arguments avancés n'ont pas été corrects ! - et la seconde, c'est que mettent AUSSI la clef sous la porte un certain nombre de purs opportunistes, "trayeurs" de crédits d'impôts qui se faisaient des couilles en or en siphonnant les crédits d'impôts des particuliers et en vendant des installations clefs en main hors de prix ! a) Tous les loups qui hurlent AVEC les honnêtes gens ne sont pas nécessairement plus honnêtes que les Proglio ! b) bien que "photovoltaïque", tout cela était tout sauf du "développement durable" !]

Oui tout à fait d'accord.
Le problème pour se lancer aujourd'hui est dû à la mauvaise visibilité des tarifs d'achat ; par exemple, il était possible que le tarif d'achat change au 1er juillet, on n'en a eu la confirmation que vers le 20 juillet et ce n'est qu'à ce moment qu'on a connu le nouveau tarif d'achat, lequel est sensé changer tous les trimestres, à la baisse bien sûr, en fonction du volume de KWc installés, ce que seul ERDF peut vérifier. Donc il ne reste plus que 2 mois et 10 jours pour refaire un bilan d'amortissement et monter le dossier, en espérant que tout soit complet.

Et je pense à ces fabricants français, tels Systovi, à Nantes ou Voltec Solar en Alsace ou Sillia en Bretagne qui doivent certainement passer une sale période.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/09/11, 11:20

Je connais un peu les responsables d'une des entreprises : je confirme qu'à un moment donné, cette entreprise a surfé sur une croissance exponentielle du marché.

Ceci n'était pas soutenable... même si cela a incité à se lancer dans la fabrication.

Ce qui n'enlève rien au mérite.

Mais disons que le système, où le "business plan", était sans doute exagérément optimiste... et pas viable à long terme (je parle des tarifs antérieurs, avant le gel)...

Je confirme aussi que le prix a presque été divisé par deux. Dès lors, il n'est pas choquant que le tarif soit divisé par deux...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités