Solaire photovoltaïque: panneaux mono ou polycristallins?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 11/08/09, 22:30

elephant a écrit :par contre une question se pose, pas encore résolue à ma connaissance: il semblerait que la production annuelle, comparée à la puissance crête installée d'une installation CiS soit supérieure à celle d'une poly/mono, mais peu de chiffres probants existent.


Ben au Wc installés peut être mais je n'ai jamais vu aucune "installation industrielle" (c'est à dire avec une Pu crête > 10 kW) avec des panneaux CiS...ou autre couche mince...

Les Cis = double de surface grosso modo donc...faut pouvoir les placer!

En fait c'est le poly qui semble prédominer le marché! Je pense qu'il y a une raison non?

Et à prix égal, elephant mieux vaut prendre du mono ou du poly ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 25/08/09, 17:08

Ah j'ai enfin trouvé quelque chose d'exploitable entre poly et mono d'un même fabricant:

a) monocristallin
b) polycristallin

Sur ces 2 docs du constructeur allemand Lorentz (2 panneaux de 75Wc, un mono et un poly trouvé ici: http://www.lorentz.de/offgrid/fr/produi ... s_solaires ) on voit clairement que :

a) les panneaux solaires monocristallins sont meilleurs en éclairage diffus (moins de chute de puissance)
b) on a une (légère) meilleure tolérance à la montée en T° pour le mono
c) coté rendement surfacique (hors tout): 137 Wc/m² pour le mono et 112 Wc/m² pour le poly! (c'est assez bas car ce sont des "petits" panneaux de 75W par rapport à ce qu'on voit sur les toits)


Polycristallins:

Image

Monocristallins:

Image

Ainsi si je lis bien:

En passant de 1000 à 200W/m², la production du poly chute d'un facteur de 4.8 et celle du mono d'un facteur de 4.23 environ.

Ce qui fait quand meme 13% de différence + avantage sur la température (disons 5%)...ca commence à faire pas mal d'avantage pour le mono!

Donc à prix du Wc équivalent, prendre du monocristallin ne serait-il pas vraiment plus avantageux dans nos contrées du Nauurd? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/08/09, 17:50

selon cette analyse, oui.

MAIS:

Les constructeurs sont tributaires d'achats de lots de cellules, car ce ne sont pas eux qui les fabriquent. Tantôt, on va te proposer un meilleurs prix sur des 170 Wc mono alors que le m^me constructeur vend relativement plus cher des 225 ou des 235 watts poly.

il n'y a pas que ça:

si tu as un tout petit toit: tu vas t'équiper en HIT Sanyo ou autre panneau à très haute performances.

pour le reste, on fait toujours le calcul en fonction de la dimension/proportion du toit: parfois on case plus en mono, mode paysage, qu'en poly mode portrait: les calculs sont à faire

Beaucoup de choses sont à voir: à quoi bon mettre les panneaux les plus performants si ton installateur met des cables trop minces ou te fourgue un onduleur qui fait 2 % de moins ?

il y a aussi l'esthétique: en façade, c'est quand même plus joli des poly, éventuellement à cadre noir, que des mono , cadre alu avec leurs horribles petits losanges blanc ( il en existe des black teddlar à cadre anodisés noir, mais c'est plus cher )

Et enfin , on fait parfois des choix relatifs à la relation: gamme de tension de l'onduleur/répartition série-parrallèle des panneaux
Dernière édition par elephant le 25/08/09, 17:54, édité 1 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 25/08/09, 17:53

Bon je viens de refaire le même raisonnement sur des "grand panneaux" de 1.67 m² de Solar Fabrik :

http://www.solar-fabrik.com/module-syst ... -200a/?L=2

J'ai comparé:
- Série SF 200A (poly)
- Série SF 200/3A (mono)

J'ai fais ces calculs sur les 9 types de panneaux qu'ils proposent.

Malheureusement on a les performances qu'à 1000 et 800 W et on retrouve une chute de production moyenne respective en passant de 1000 à 800W de rayonnement de:
- 26,4 % pour poly
- 25,27 % pour le mono

= 1.13 % d'avantage au mono

En donnée absolues, le rapport des chutes de puissance est de:
- 1,359 pour le poly
- 1,338 pour le mono

= 1.5% d'avantage au mono

Merde on devrait pas trouver le même % ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 25/08/09, 18:04

Oups j'avais pas vu ta réponse Elephant.

Oui pour le look tu as raison: les monos sont franchement plus moches...pour le reste: ca serait évidement c'est à "autres équipement équivalent"...c'est comme pour le thermique finalement mais là c'est encore plus sensible: mettre des panneau à 97% de rendement mais une mauvaise gestion derrière c'est du pipo complet!

N'empeche 13% de plus en diffus sur une année c'est pas rien...surtout en Belgique! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/08/09, 18:09

Non, parce que tu ne fais pas l'opération dans le m^me sens.

Je ne pense pas que le véritable débat soit là.

Parce que, si tu est tombé sur un installateur qui te met ( grâce aux caractéristiques de l'onduleur ) tous tes panneaux en un seul string série en mode portrait, ( 25 à 50 euros de cable hors de prix économisé )

tu as perdu tout l'avantage d'un autre qui te met de moins bons panneaux en 2 strings mode paysage ( parce que ton installation va démarrer plus tôt et s'arrêter plus tard )

Un bon calcul d'ombrage peut faire gagner 5 à 10 % par an dans certains cas.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 25/08/09, 18:15

Ah oui ca joue tant que cela le mode portrait ou paysage?

Voici "notre projet" (on a aucun masque et on est plein sud à 10° près) https://www.econologie.com/forums/projet-pv- ... t8233.html
que cela soit poly ou mono l'encombrement Hors Tout sera indentique...donc à priori ca sera en mode "paysage"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/08/09, 18:29

Tout dépend de ton horizon.

N'oublions pas qu'une ombre sur une seule cellule bloque le string tout entier.
Donc, quand tu peux diviser ton installation horizontalement, tu peux faire démarrer plus tôt, la moitié, le tiers, le quart de ton installation.

Quand on a un arbre ou une cheminée, on fait parfois des divisions assez "baroques" pour limiter l'impact de l'ombre.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 25/08/09, 18:32

Je t'assure elephant que à priori il n'y vraiment aucun masque!

Sauf un sapin (qui taterait le carport en millieu d'AM) mais qui est sur notre terrain et qui va être bientot coupé de toute manière car il commence à toucher les cables Electrabel !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/08/09, 18:42

Et bien c'est parfait ! Une installation n'est pas l'autre.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités