Solaire photovoltaïque: panneaux mono ou polycristallins?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel




par rapheco » 11/08/09, 15:12

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et tout aussi nouveau dans l'énergie PV mais je pense pouvoir apporter une modeste contribution à ce forum.
Et j'espère que vous m'aiderez en retour ^^.

Christophe a écrit :Sinon on peut trouver des courbes "pyranométrique" à l'année pour un lieu donné?


Un logiciel en ligne très efficace et simple d'accès fournit des données pyranométriques très précises en nimporte quelle coordonnée de l'Europe : http://iamest.jrc.it/pvgis/apps/radmonth.php?europe=
Il peut être utilisé pour vérifier des données déterminées avec Simsol par exemple.
Je l'utilise moi-même depuis ce matin pour évaluer le rendement d'un minuscule panneau solaire amorphe annoncé 1,5W conçu pour recharger des batteries de voiture mais que j'aimerais adapter à l'alimentation d'un système embarqué.

J'ai réussi à en tirer 1,33W à midi sous un soleil de plomb, en le reliant à une résistance de 200 ohms.

Gràce aux données pyranométriques recueillies via le logiciel j'ai pu définir son rendement optimal ( en l'exposant normalement au soleil ) à 6,3 %, est-ce raisonnable ?
Plus encore, je crains que le format de l'heure utilisé par le logiciel ne soit pas le même que sur le lieu de l'expérience. Peut-être ai-je donc 2 heures d'avance...
Qu'en est-il généralement pour ce genre de logiciel ?

Si vous avez un moyen de vérifier le format horaire de ce soft d'avance merci de m'en faire part !

Bonne continuation
0 x
Raphaël Malavieille
Eseco systems
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 11/08/09, 15:19

Ah super je vais voir ceci, c'est justement précisément ce qu'il me fallait en ce moment!

Pour ton rendement de 6.3%, si c'est le panneau solaire auquel je pense (silicium amorphe) c'est tout à fait raisonnable compte tenu des tolérances de mesure et des données (surtout sur la luminosité réelle).

Les panneaux en silicium amorphe ne dépassent pas les 7-8%.
0 x
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel




par rapheco » 11/08/09, 15:30

En effet tu pensais bien, bien, bien ...
Pourras tu prendre deux minutes pour réfléchir à la question du format horaire quand tu te seras familiarisé avec le logiciel ?

merci :)
0 x
Raphaël Malavieille

Eseco systems
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 11/08/09, 15:36

Suis dessus! Ca a l'air super puissant. Par contre je suppose que c'est du "théorique" et non du mesuré ou bien??? (la différence entre les 2 c'est la météo et les effets d'atmosphère)

Si tu as 2 h d'avance c'est normal c'est qu'en été l'heure de Paris a 2 h d'avance sur l'heure solaire!

En hiver on a plus que 1 h d'avance.

Ainsi à 14h heure d'été, il est midi solaire et le soleil est plein sud.
En hiver, le soleil est plein sud à 13h.

Je crois que c'est ça! A confirmer...
0 x
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel




par rapheco » 11/08/09, 15:47

Je suppose aussi que c'est du théorique sinon il leur faudrait un bon paquet de station pour quadriller l'Europe ^^. C'est aussi pourquoi j'aimerais confirmer ces valeurs avec un autre programme du même type.

Pour ce qui est de l'heure je pense que tu as raison, j'ai refait des mesures une heure après et j'avais plus de puissance. Ainsi à 10h ce matin, j'ai en fait obtenu un rendement de 7,3%. Pour une orientation optimale bien sur, c'est pas gagné ...

Qui plus est je perds près de 90% de puissance dès qu'une ombre pointe son nez! Un couplage batterie s'impose :)

Fait moi savoir si tu trouves des fonctionnalités intéressantes sur le soft
0 x
Raphaël Malavieille

Eseco systems
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 11/08/09, 15:53

rapheco a écrit :Je suppose aussi que c'est du théorique sinon il leur faudrait un bon paquet de station pour quadriller l'Europe ^^. C'est aussi pourquoi j'aimerais confirmer ces valeurs avec un autre programme du même type.


Ben c'est ce que je pensais aussi mais d'après les 1ere courbes que j'ai tracées que j'ai ca me semble être du...mesuré!

Exemple: à sedan:

Image

Il n'y a aucune raison "théorique" (=astronomie) qu'il y ait plus de production en Mai qu'en Juin à Sedan...et qu'il n'y ait pas une symétrie par rapport au 21 juin (ou 21 décembre).

Je pense donc que la météo est prise en compte dans ces données! Ceci est confirmé par la présence des température moyenne heure par heure jour par jour! (comment calculer ceci?)

Maloche, dans mon cas, selon ce lien, on passerait d'un coef. de 0.85 à 0.89...donc c'est un peu mieux!

rapheco a écrit :Ainsi à 10h ce matin, j'ai en fait obtenu un rendement de 7,3%. Pour une orientation optimale bien sur, c'est pas gagné ...


Ben voila...ca colle :)

rapheco a écrit :Qui plus est je perds près de 90% de puissance dès qu'une ombre pointe son nez! Un couplage batterie s'impose :)


Je sais pas ce que tu entends pas ombre mais si tu ne cache que 10% de la surface, tu ne perd, avec du sillicium amorphe que 10% de la puissance...mais j'ai jamais fais de mesure précise la dessus...a toi de nous dire si c'est vrai :D

rapheco a écrit :Fait moi savoir si tu trouves des fonctionnalités intéressantes sur le soft


Ben c'est génial, les courbes et données sont vraiment bien, seul truc un peu chiant c'est pour entrée et sauver les données...enfin c'est déjà très bien!

Bravo à leur auteurs et merci de l'avoir partagé, je pense qu'il faudrait en faire un nouveau sujet car c'est ultra important pour ceux qui ont un projet solaire!
0 x
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel




par rapheco » 11/08/09, 16:05

En effet ta démonstration se tient, d'autant plus que pour chaque simulation, Irradiation globale réelle est donnée ( donc prenant en compte la météo très probablement ) mais aussi en première colonne l'irradiation en ciel clair, qui est d'ailleurs étrangement plus faible que la réelle le matin et le soir. Je pige pas ça ...

Pour ce qui est de mes mesures, je vais faire simple : en me mettant entre le panneau PV et le soleil je passe d'une tension de 15,7V à 1,6V. Ce delta se réduisant logiquement avec l'utilisation de plus grosses résistances. Mais quand même!
0 x
Raphaël Malavieille

Eseco systems
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/08/09, 16:23

Cessez de vous mettre martel en tête sur les courbes de production par rapport à l'orientation et au mois:

ces courbes sont statistiques !

Et je me souviens d'un appel téléphonique afffolé d'une cliente ( 2 KWc) qui m'avait appellé un jour particulièrement morose de aout 2008 pour me dire qu'elle avait produit royalement 1 Kwheure la veille.
Tout est rentré dans l'ordre le samedi suivant: plein soleil, 15 KWheure

par contre une question se pose, pas encore résolue à ma connaissance: il semblerait que la production annuelle, comparée à la puissance crête installée d'une installation CiS soit supérieure à celle d'une poly/mono, mais peu de chiffres probants existent.

Par contre, il existe des courbes permettant de calculer l'influence des ombrages.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/08/09, 16:49

AAAHHHH, suis désolé de vous dire que le logiciel SIMSOL a une base de donnée compilée à partir de données réelles issues d'installations REELLES couvertes par le contrat de garantie solaire le GRS, qui impose la mise en place d'un module automate chargé de transmettre les données des dites installations

c'est du réel. suffit de voir tourner la simulation avec le graphique qui avance heure par heure
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 11/08/09, 22:14

elephant, c'est statistique peut être mais basées sur des observations bien réelles. Donc au bout de X années il y a de fortes chances que tu tombes exactement sur ces données (sauf boulversement climatique...évidement)...

Maloche, je me demande si les 2 (le lien ci dessus et simsol) n'ont pas les mêmes "bases de données"...car il ne doit pas en avoir 36 !!

Faudrait effectivement comparer...qui s'y colle?
J'ai la flemme! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités