Solaire photovoltaïque: panneaux mono ou polycristallins?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/12/08, 16:57

Au fait, Christophe.... ? C'est curieux, la liste des panneaux PV dont on peut télécharger les caractéristiques, ressemble fort à celle ci :

http://www.quality-air.be/produits.htm

bizarre, non ???

:mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/12/08, 16:59

delnoram a écrit :ben garde encore tes "lunettes cerveau", les 2 courbes misent l'une sur l'autre sont totalement identique, donc soit ils se sont plantés en mettant les images, sont ils se sont pas fatigués pour le peu de differences trouvées.


Ah ouf, suis pas encore trop usé ! :mrgreen:

Ah autre question (importante) pour elephant:

Y a-t-il une correspondance SIMPLE entre luminosité en LUX et rayonnement en kW/m²?

Autrement dit: y a t-il une possibilité d'utiliser un simple luxmètre (que j'ai) en tant que pyranomètre (que je suis pas près d'avoir) ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/12/08, 17:00

elephant a écrit :Au fait, Christophe.... ? C'est curieux, la liste des panneaux PV dont on peut télécharger les caractéristiques, ressemble fort à celle ci :

http://www.quality-air.be/produits.htm

bizarre, non ???

:mrgreen:


Ben oui mais pas que...je suis aussi allé voir vos "concurents" hihihiih :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/12/08, 17:04

Autrement dit: y a t-il une possibilité d'utiliser un simple luxmètre (que j'ai) en tant que pyranomètre (que je suis pas près d'avoir) ?


Non, ce n'est pas du tout la même chose: les cellules sont différentes et ne sont pas centrées sur les m^mes longueurs d'ondes. La correspondance n'est pas exacte.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/12/08, 17:09

Pas exacte oui je m'en doute (sinon les pyranomètre ne serviraient à rien) mais à quelle erreur?

Car, contrairement aux panneaux solaires thermiques (rayonnement IR), dans le cas des panneaux solaires PV c'est bien la LUMIERE VISIBLE qui est convertie en électricité et c'est donc bien ce que mesure un Luxmetre...

Si j'ai 30 000 Lux j'ai donc un rayonnement X.
Si j'ai 2000 Lux j'ai donc un rayonnement Y.

Il y a forcement une correspondance entre Y et X qui doit pas être loin du rapport des Lux si?

Sinon on peut trouver des courbes "pyranométrique" à l'année pour un lieu donné?
0 x
cyclotan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/12/06, 21:15




par cyclotan » 10/12/08, 19:09

Oui , il y a une relation directe entre LUX et W/m2 mais, effectivement, pour une longueur d'onde donnée.
Et le LUX a été défini pour indiquer l'intensité de l'éclairement d'une surface vis à vis de l'oeil humain, donc dans le visible.

Dans les longueur d'ondes du visible, celles qui concernent la plupart des cellules PV, on a approximativement:

100 000 LUX (l'éclairage lors d'une journée d'été bien ensoleillée) donne a peu prés 1 000 W\m2.

Et on retombe sur la valeur crête moyenne des panneaux PV qui est de 150 W par m2 si on a un rendement de 15%.

Je pense qu'avec un Luxmètre tu peux avoir une assez bonne idée de l'énergie récupérable pour un site donné.
Alors qu'avec un pyranomètre tu as l'énergie récupérable sous forme thermique indépendament de la longueur d'onde.

L'idéal pour mesure l'énergie récupérable sur un site, c'est d'utiliser une petite cellule PV du même type que celle que tu voudrais installer et de concevoir un circuit électronique qui charge la cellule et qui mesure la puissance délivrée. Une petite centrale PV en somme.
0 x
cyclotan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/12/06, 21:15




par cyclotan » 10/12/08, 19:16

Je pense que l'on se focalise trop sur les rendements des cellules.

Ce qui me parait important c'est la prodution de KWh par an pour prix donné ainsi que pour tel impact écologique. La surface utilisée vient ensuite, sauf si ma surface disponible est restreinte, bien sûr.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/12/08, 19:47

100 000 Lux = 1000W/m² alors (grosso modo évidement) ? Super, la conversion est super facile alors :)

Ben je suis d'accord, ce qui compte c'est les kWh produits par an...mais ils sont justement directement lié au rendement.

Perso je prefererais avoir un panneau qui ait un rendement maximal plus réduit tout en ayant un rendement en rayonnement diffus plus élevé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 10/12/08, 19:52

Tes kwh/an ne sont de toute façon pas garantis.
C'est pour ça qu'on parle plutôt de kw crête.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/12/08, 23:25

cyclotan a écrit :Je pense que l'on se focalise trop sur les rendements des cellules.

Ce qui me parait important c'est la prodution de KWh par an pour prix donné ainsi que pour tel impact écologique. La surface utilisée vient ensuite, sauf si ma surface disponible est restreinte, bien sûr.


Ben c'est en fait la même chose: on fait des offres à X euros par watt crête. Que ce soit des euros ou des watts crêtes, tout le monde veut produire un max d'élec pour un prix donné. Si tu sais que les cellules A ont un meilleur rendement que les B, tu accepteras à juste titre de les payer plus cher ! En fait, en PV, tu achètes un moyen de production. Electrabel et EDF ne font pas autrement quand ils achètent un alternateur !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités