Sanyo construit une arche solaire photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 16/01/08, 13:28

Ok, mais voici un exemple de panneau solaire, vendu dans les années 80 en France, qui est constitué d'un assemblage de chutes de découpes de cellules carrées dans des galettes rondes de monocristal de silicium.

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/01/08, 13:39

Marrant ce panneau...marrant aussi l'argumentaire très au gout du jour...(et oui on sortait d'une vraie crise pétroliere à l'époque, rien à voir avec maintenant)...

J'ai pas dis que cela ne pouvait pas exister mais que je ne pense pas que cela soit le choix de sanyo...vu les volumes de PV qu'ils doivent fabriquer, je pense qu'ils utilise des panneaux entiers mais qui ont des performances inférieures à la moyenne.

Ce que j'avais appris à propos des PV c'est que la qualité était assez aléatoire.

C'est à dire que sur une même chaine de fabrication on peut avoir des Panneaux qui font du 8% de rendement comme certains qui font du 15% ou plus. J'imagine que la distribution doit ressembler à une courbe de gauss...

Les plus performants sont conservés pour les applications de pointe "spatial".
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 16/01/08, 13:54

J'ai longtemps été abonné à des magazines d'électronique américains. Il y a quelques années (10 ans ? ) j'y ai lu que les fabricants de cellules photovoltaïques (Motorola, Texas Instruments et autres) avaient été copieusement arrosés par les compagnies pétrolières (on parlait en milliards de dollars) pour ne faire aucun effort de développement. Le solaire photovoltaïque a peut-être une nouvelle chance.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/01/08, 14:09

Tiens intéressant comme info...c'est fiable?

Et pourtant BP, SHELL et TOTAL construisent bien des PV...la belle hypocrisie...

Nouvelle chance? Les pétroliers sont tout aussi riches (voir plus) qu'il y a 10 ans...
Voir: https://www.econologie.com/l-argent-du-p ... -3297.html
Dernière édition par Christophe le 16/01/08, 14:18, édité 1 fois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 16/01/08, 14:17

Christophe a écrit :Tiens intéressant comme info...c'est fiable?

Et pourtant BP, SHELL et TOTAL construit bien des PV...la belle hypocrisie...

Nouvelle chance? Les pétroliers sont tout aussi riches (voir plus) qu'il y a 10 ans...
Voir: https://www.econologie.com/l-argent-du-p ... -3297.html

"L'arrosage" c'est au moment de la 1ère crise pétrolière donc au milieu des années 70. C'est un fait que le photovoltaïque avait brutalement cessé de progresser. Aujourd'hui il y a prescription.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/01/08, 14:19

Ok 30 ans alors plutôt que 10!

Bah j'en doute pas que l'arrosage continu...mais je suppose qu'ils arrosent aussi autre part...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 16/01/08, 16:48

Maximus Leo a écrit :
indy49 a écrit :A voir comme ça, ça a l'air beau.
Reste à comprendre pourquoi les cellules auraient été mises au rebut, alors que, visiblement, elles sont utilisables...

En fait ce sont des chutes de découpes, les rondelles de monocristaux sont rondes et souvent les cellules photovoltaïques sont carrées donc il y a des chutes mises au rebut.

En fait c'est un rappel produit suite à un scandale d'étiquettes de spécification techniques falsifiées:
http://www.planetark.org/dailynewsstory.cfm?newsid=8834

[...]The falsified labels said the solar panels could generate up to 150 watts of electricity while the original labels pasted by the US unit said they could generate up to only 140 watts,[...]

Sanyo has said it would recall 769 solar power generators that had defective single crystalline silicon solar cells, at a cost of some 500 million yen ($4.66 million).[...]


Les étiquettes falsifiées indiquaient que les panneaux solaires généraient jusqu'à 150 W alors que les étiquettes d'origines[...] indiquaient qu'il ne pouvaient générer que 140 W au maximum. Sanyo a déclaré qu'elle allait rappeller 769 générateurs solaires etc.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/01/08, 16:57

Ah bravo Christine! Y en a au moins UNE qui lit en détail! :oops:

N'empeche il en manque des panneaux :

Number of solar battery panels installed 5,046


Par contre sur cette info ca "colle":

Sanyo said in an interim report to MITI that 5,476 of the 23,460 solar cell panels made by the US unit from November 1996 to March 1998 were not capable of generating the level of electricity claimed.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 16/01/08, 17:11

Je suppose que "générateur" veut dire "installation" et qu'il doit y avoir plusieurs panneaux pour chaque "installation". D'autre part, il y a peut-être eu plus de rappels que prévu.

Mais bon, l'essentiel est quece sont effectivement des panneaux qui auraient du se retrouver à la casse alors qu'ils étaient en état de marche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 16/01/08, 17:26

Bonjour,

Christine a écrit :[...]The falsified labels said the solar panels could generate up to 150 watts of electricity while the original labels pasted by the US unit said they could generate up to only 140 watts,[...]

Sanyo has said it would recall 769 solar power generators that had defective single crystalline silicon solar cells, at a cost of some 500 million yen ($4.66 million).[...]


Les étiquettes falsifiées indiquaient que les panneaux solaires généraient jusqu'à 150 W alors que les étiquettes d'origines[...] indiquaient qu'il ne pouvaient générer que 140 W au maximum. Sanyo a déclaré qu'elle allait rappeller 769 générateurs solaires etc.


Si j'en crois Christine, il ne s'agit même pas d'un défaut mineur des panneaux PV !! Donc la sauce monte, monte, monte pour une vraie blague ! Ces panneaux seraient parfaitement opérationnels... :P
0 x
Image

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités