"Rumeurs" sur le crédit d'impôt du solaire PV

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 23/09/10, 10:18

Bonjour Bernardd

le forum photovoltaique et le GPPEP est fixé uniquement sur le photovoltaique..mais bien dans le cadre beaucoup plus complet des economies d'energie...surtout fossiles :mrgreen: vu la crise qui se rapproche :cry: :cry:

je parle en tant que membre actif et pas membre du bureau 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 23/09/10, 10:23

bernardd a écrit :Et bien sûr de demander l'arrêt des subventions au nucléaire


Et pourquoi pas les vieux aussi tant qu'on y est! :mrgreen:

Comme ca plus de probleme https://www.econologie.com/forums/la-retrait ... t9755.html :mrgreen: :mrgreen:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/09/10, 10:32

Mes remarques étaient très sérieuses :

- ce sont les subvention à l'électricité nucléaire qui ont permis de diminuer artificiellement son prix, ce qui fausse la comparaison avec la rentabilité du photovoltaique ;

- quand aux subventions à l'automobile, qui atteignent tout de même 1 milliard sur 2 ans, selon les derniers chiffres, il s'agit d'une simple question d'équité et de ne pas favoriser une autre énergie concurrente, le pétrole.

Malgré le caractère ironique de ta remarque sur la retraite (pas supporté le jeu de mot chaud hier ;-? ) elle est tout à fait de bon contexte : vu l'inflation réelle (ie monétaire + prix) à plus de 10%, le meilleur placement avant la retraite, c'est d'installer du solaire thermique et photovoltaique, pour être au minimum autonome en énergie.

Tout placement financier à moins de 10% d'intérêt perd de la valeur.
0 x
A bientôt !
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 23/09/10, 10:45

pour en revenir au sujet

mais je trouve quand meme le raisonnement de Bernardd plus que judicieux puisque j'ai deja franchi le premier pas ..après avoir fait isoler ma maison par l'exterieur :mrgreen: ..

combien d'entre vous ont pris 2 minutes pour envoyer un mail aux deputés/senateurs..? :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 23/09/10, 11:47

Regismu a écrit :combien d'entre vous ont pris 2 minutes pour envoyer un mail aux deputés/senateurs..? :|


Moi pas car je ne sais pas quoi dire...ne pas arreter en cours d'année fiscale ok mais c'est tout...ils feront ce qu'ils veulent de toute manière...et dans 6 mois les pros français baisseront leur prix...

De toute facon le cas serait exactement le même si ca s'arretait au 31/12, d'autres argumentaires seraient trouvés c'est tout...hé oui le monde est injuste...

Une loi favorisant voir imposant X m² de solaire (PV et/ou thermique) sur toutes les constructions neuves (même sans subvention le surcout serait faible: quelques % du budget de la maison car économie de couverture de toit, de déplacement...) serait bien plus éconologiquement intéressante...
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 23/09/10, 14:51

c'est dommage que tu n'ais pas pris le temps de lire le communiqué

je te remet le lien:

http://gppep.org/node/36

et tu as le modele de lettre à envoyer :D

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 29&t=16874

le souci ce n'est pas la suppression /diminution du credit d'impot..qui est ineluctable ..mais de le programmer dans le temps pour que chacun puisse entamer son projet en ayant tous les elements en main..

la des gens ont signés avec dans leur budget/credit 8000€ de remboursement anticipé ..et vont se retrouver avec seulement 4000€ d'ou risque de surendettement..ou minimun de grosses difficultés de remboursement :cry: :cry:

c'est contre les decisions unilaterales et sans prevenir assez tot les interressés que nous nous battons
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/09/10, 16:27

Christophe a dit:

Une loi favorisant voir imposant X m² de solaire (PV et/ou thermique) sur toutes les constructions neuves


serait surtout assez absurde. Pour avoir fait ma petite enquête, je peux t'assurer que beaucoup de sites ne sont pas équipables en PV "rentable" et qu'il y a pas mal d'endroits ou le thermique ne marcherait pas non plus.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 23/09/10, 17:03

Bonjour elephant

tout depends des criteres de rentabilité...

quand la crise sur les energies fossile va vraiement explosé ton KWH tu vas le payer combien? ..alors la oui ce sera rentable d'avoir des panneaux sur le toit..et ce sera la ruyée ..mais entre temps personne n'anticipe? :shock:

regarde une vrai photo au japon:

Image

renseigne toi à combien il paye leur electricité :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 23/09/10, 18:26

elephant a écrit :serait surtout assez absurde. Pour avoir fait ma petite enquête, je peux t'assurer que beaucoup de sites ne sont pas équipables en PV "rentable" et qu'il y a pas mal d'endroits ou le thermique ne marcherait pas non plus.


Ben oui parce qu'on a construit n'importe où et surtout n'importe comment durant des décennie...mais ca s'améliore...

Le plan d'occupation des sols devrait prendre plus en compte le potentiel bioclimatisme...tout comme l'architecte...

Seulement quand je vois les maison "trétaux" en forme de conteneur 100% béton et/ou avec des baies vitrées sur toute une facade (pas forcément sud) qu'on présente dans "question maison" ou une "brique dans le ventre" je me demande si il n'y a pas quelques grosses lacunes dans les programmes des écoles d'architecture...

Mais c'est sur que pour frimer devant les voisins ca fait plus classe la maison cubique...

Evidement une telle loi serait "modulable"...d'ailleurs on entend parler d'une hypothétique telle loi en projet en wallonie depuis quelques années...
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 23/09/10, 18:56

il y a aussi les maisons BBC :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités