Route solaire de Ségolène mort de rire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Route solaire de Ségolène mort de rire




par Petrus » 23/03/16, 02:39

1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Route solaire de Ségolène mort de rire




par Christophe » 23/03/16, 09:18

Bonne vidéo Petrus, merci!
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Route solaire de Ségolène mort de rire




par raymon » 23/03/16, 13:11

Lorsque j'ai initié le sujet ici j'ai fait un copié collé du commentaire que j'avais déposé sur enerzine que j’ai mis en lien. Mon commentaire sur enerzine a disparu, merci les modos pour votre tolérance!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Route solaire de Ségolène mort de rire




par Christophe » 23/03/16, 13:20

Hé oui le web est en moyenne moins tolérant qu'Econologie ! Pourtant y avait rien de vraiment méchant dans le tiens!

Tu sais ce qu'il te reste à faire...rester ici lol!

Rarement mes commentaires engagés sont publiés par les modérateurs d'autres sites: ils ont peur de la vérité ou quoi? Tous des trouillards et des petites b***s qui ont fait allégeance au "système" ou quoi?

Donc j'ose répéter FORT ET BIEN HAUT: LES ROUTES SOLAIRES DE SEGOLENE SONT UNE COLASION (COLAS Collusion) !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Route solaire de Ségolène mort de rire




par grelinette » 23/03/16, 20:58

...et de source proche du projet, Ségolène serait aussi en train de déterrer le projet de fixer des éoliennes sur les véhicules qui circuleront sur cette Route Solaire : c'est le double effet écologique.
(c'est son pécher mignon, le Twix" coulé/nappé de caramel qui lui aurait donné cette idée !...) :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Route solaire de Ségolène mort de rire




par Christophe » 23/03/16, 21:05

grelinette a écrit :...et de source proche du projet, Ségolène serait aussi en train de déterrer le projet de fixer des éoliennes sur les véhicules qui circuleront sur cette Route Solaire : c'est le double effet écologique.
(c'est son pécher mignon, le Twix" coulé/nappé de caramel qui lui aurait donné cette idée !...) :cheesy:


Rooooh le vilain taquin!

T'aurais pu attendre le 1er avril pour sortir cette info! :) :cheesy:
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Route solaire de Ségolène mort de rire




par moinsdewatt » 22/12/16, 18:15

À Tourouvre, la route solaire fait son premier kilomètre


Alain Guillemoles (avec AFP), le 22/12/2016

Ségolène Royal inaugure jeudi 22 décembre la première route solaire au monde, capable de produire de l’électricité. L’essai se déroule en Normandie, sur une route ouverte à la circulation, sur un tronçon d’un kilomètre

La départementale 5, dans l’Orne, au sortir de la commune de Tourouvre, va servir à tester une nouvelle technologie de route solaire. Grâce à des dalles incrustées dans le bitume, sur la longueur d’un kilomètre, elle va produire de l’électricité.

La ministre de l’environnement Ségolène Royal est attendue sur place jeudi 22 décembre au matin pour inaugurer ce tronçon. Elle s’est fortement engagée dans le soutien à ce projet, même si la technologie doit encore convaincre, notamment sur sa rentabilité.

Des dalles plastifiées

Le projet est conduit par le fabricant de route Colas, une filiale du groupe Bouygues, en coopération avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). L’ensemble des travaux a été couvert par une subvention d’État de 5 millions d’euros.

Le procédé repose sur des dalles plastifiées insérées dans la chaussée et suffisamment résistantes pour supporter le passage des voitures et poids lourds. Elles renferment des cellules photovoltaïques pouvant produire de l’électricité. Celles-ci ont été fabriquées par SNA, une Scop basée à Tourouvre.

Cette coopérative ouvrière est une rescapée du secteur de la fabrication française de panneaux photovoltaïques. L’entreprise emploie 77 personnes. Elle a décroché avec Colas un contrat de 2 ans pour fournir 7,000 m2 de dalles destinés aux quatre premiers sites d’essais désignés en France. En plus de la route solaire, trois sites plus petits de parkings ou aires d’autoroute font en effet l’objet de tests.

Un quart des routes de France à couvrir

Cette route solaire est une « première mondiale », explique Jean-Charles Broizat, le directeur du projet baptisé « Wattway ». L’intérêt du système est de permettre de produire de l’électricité sans occuper de surface agricole.

Selon Colas, un kilomètre de route doit permettre de produire l’équivalent de l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. Avec un million de kilomètres de routes, la France pourrait ainsi en théorie accéder à l’indépendance énergétique en pavant le quart de ses routes, met en avant la société.

Cependant, cette technologie doit encore prouver son efficacité. Les dalles plastifiées présentent de bonne qualité d’adhérence pour les véhicules. Mais il faut vérifier qu’elles seront capables de résister longtemps au passage répété des voitures.

Un prix 17 fois plus élevé

Par ailleurs, la production de ces dalles est coûteuse. En conséquence, l’électricité produite revient très cher, 17 fois plus que de l’électricité solaire produite avec des panneaux posés au sol.

Mais Colas se dit confiant dans sa capacité à faire baisser les prix. Le promoteur du projet compte pouvoir « rejoindre » d’ici à 2020 le prix de production du solaire classique. Un objectif « ambitieux » mais « réaliste », car le coût de production de l’énergie solaire classique a diminué de 60 % entre 2009 et 2015.


http://www.la-croix.com/Economie/France ... 1200812249

Image
Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement a inauguré la première route solaire de France à Tourouvre-au-Perche jeudi 22 décembre 2016

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tec ... rne_109165
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Route solaire de Ségolène mort de rire




par Forhorse » 22/12/16, 19:12

Et dire que le prototype est dans mon département. Et les élus locaux qui se félicitent de cette installation... faudrait que j'en fasse une liste histoire de ne pas voter pour eux aux prochaines élections.
ça me donnerais presque envie de déménager !
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Route solaire de Ségolène mort de rire




par Petrus » 22/12/16, 20:59

En plus de la route solaire, trois sites plus petits de parkings ou aires d’autoroute font en effet l’objet de tests.

Avec des panneaux au sol ? Ce serait pas plus intéressant de mettre les panneaux au dessus des voitures ? Ça ferait de l'ombre et donc une économie de clim en été. Mais non, mettons des panneaux super chers et peu performants à l'ombre des voitures [facepalm].

Un cas d’école de greenwashing et d'argent public jeté par la fenêtre.
Je me demande si les ingénieurs travaillant la dessus y croient vraiment.

Une petite vidéo pour la route :
https://www.youtube.com/watch?v=HOZBrHqTJk4
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Route solaire de Ségolène mort de rire




par chatelot16 » 22/12/16, 21:21

quand vous avez montré cette absurdité , je pensait que ça n'irait jamais jusqu'a la realisation !

mais helas on vient de le voir aux info a la TV segolene est capable de pousser une absurdité jusqu'a la realisation , ce qui est un gaspillage caractétisé !

in on dit que ça coutait juste 13 fois plus cher que sur un toit ! et comme un toit coute moins cher qu'un panneau solaire ça serait moins cher de couvrir ce km de route par un toit avec panneau solaire , et au moins ces panneau solaire ne seraient pas demoli par le poids des vehicule

plus serieusement , en france on manque autant de logement que de batiment industriel pour travailler : construisez des batiment avec photovoltaique sur le toit , mais pas sur les route

quand une grande entreprise comme colas participe a cette conerie que devient sa credibilité ? quand colas repond a des apel d'offre ne va on pas penser qu'une entreprise qui participe a une connerie aussi flagrante est un ramassi de branquignol ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités