Rentabilité photovoltaïque: 3 à 4 ans en Belgique!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Rentabilité photovoltaïque: 3 à 4 ans en Belgique!




par Christophe » 20/08/09, 13:26

Un peu de pub gratuite?

3 à 4 années de rentabilité sur le solaire PV? C'est possible grâce aux primes, aides fiscales et au système des Certificats Vert en Belgique, voici 2 chiffrages publicitaires:

Image
Image

Remarque: à priori, ca n'a rien d'un attrape couillon publicitaire, car ces chiffres sont confirmés par les devis réels qu'on a demandé pour notre projet PV en cours...

Seule conditon de la rentabilité: payer assez d'impot (> 3600€ !) mais vu le taux et les planchers d'imposition en Belgique, c'est vite atteind...(on monte très très vite à 50%...mais ca s'arrête là...voila pkoi les "riches" viennent défiscaliser en Belgique...)
Dernière édition par Christophe le 08/01/10, 17:48, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 20/08/09, 13:55

En France il faut compter 8 a 10 ans pour un particulier ...Les panneaux sont en general morts avant...

Je fini de payer ma vieille maison energivore et je me construis ma maison passive ensuite...Objectif zéro raccordement ...Pour ma retraite et l'avenir de mes enfants...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/08/09, 14:04

Oui mais dans certains cas (gros projet industriel intégré, comme hangar agricole) c'est 6 à 7 ans...en France.

Pour la durée de vie non pas d'accord, les PV sont garantit fabricant 10 ans à 90% et 25 ans à 80% de la puissance nominale. Le contrat de rachat vaut pour 15 ans en Belgique, après le gain est uniquement sur la facture de courant (qui ne peut que monter...) qui est "effacée".

Maintenant est ce que le fabricant existera encore dans 10 ou pire dans 25 ans? Mystère...

Pour l'installateur c'est encore plus incertain...

Maintenant qui tente rien...

ps: les 2 entreprises travaillent avec Solar Fabrik, fabriqué en Allemagne à Fribourg (sur le Rhin dans la plaine d'Alsace), donc c'est pas des panneaux "1er prix" chinois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 20/08/09, 14:13

Je me fie aux dires d'un pro de l'electricité....Maintenant je me doute qu'il y a differentes qualités...

Trés joli Friburg..J'y etait il ya 3 semaines les allemandes en short courts ca leur donne de trés jolies jambes le vélo :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/08/09, 14:15

Oh t'es Halchachien? :cheesy:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 20/08/09, 14:50

Au moins ils ont l'honneteté de présenter ça comme un bon placement financier "Comment gagner de l'argent ??" pas comme un pseudo combat pour la protection de la planête.

(on monte très très vite à 50%...mais ca s'arrête là...voila pkoi les "riches" viennent défiscaliser en Belgique...)
Y'a le bouclier fiscal maintenant qui revient au même mais je crois que la grosse différence c'est l'imposition sur les revenus du capital et sur la non existence de l'ISF. Ce sont surtout les très très riches qui sont concernés....
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 20/08/09, 14:57

Christophe a écrit :Oh t'es Halchachien? :cheesy:


Non...Berrichon :shock: exilé en indre et loire
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/08/09, 15:40

Christophe a écrit :
Maintenant est ce que le fabricant existera encore dans 10 ou pire dans 25 ans? Mystère...
...


ça, c'est ce qu'on appelle un "facteur de risque" dans un projet.

Il existe de multiples cas de panneaux ayant une vingtaine d'années. Cela ne veut pas dire que sur VOTRE toit, il n 'y aura pas AU MILIEU un panneau qui lâchera. ET cela sera très agaçant.

Comme il y a des tas de xxxxx (un modèle de voiture au hasard), mais cela ne veut pas idre que sur la votre, le moteur n'explosera pas (ex bris de la courroie de distribution). Impossible à savoir à l'avance. Très agaçant. Et en règle général, cela n'empêche personne d'acheter xxxxxxx.

Les seules données statistiques, cela doit être les "vieux" consctucteurs qui les ont - je n'en ai pas connaissance. A PRIORI, le facteur de risque serait assez faible car j'ai vu, je ne sais plus où, des assurances "remplacement" très peu cher. En général, c'est la valeur du système x probabilité d'occurence de l'évènement désagréable x marge
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/08/09, 18:27

C moa a écrit :Au moins ils ont l'honneteté de présenter ça comme un bon placement financier "Comment gagner de l'argent ??" pas comme un pseudo combat pour la protection de la planête.


Exact...En Belgique, la pub est généralement moins hypocrite qu'en France (plus franche quoi...), mais on sait bien ce qui motive les gens.

Regardes nous: à 10 ou 12 ans de retour, ca m'intéresse pas, à 6 ans de retour, je commence commence à regarder, à 3 ans, je signe!

Did67 a écrit :Il existe de multiples cas de panneaux ayant une vingtaine d'années. Cela ne veut pas dire que sur VOTRE toit, il n 'y aura pas AU MILIEU un panneau qui lâchera. ET cela sera très agaçant.


Ah ca peut lacher "comme ca" un panneau complet?

Ben dans le cas ou le produit n'existe plus sur le marché rien n'empeche:
a) d'en mettre 1 autre compatible en dimension/tension
b) de shunter ce panneau

Merde le Zero Risque c'est de la connerie...si on veut ne rien risquer, fallait pas naître ! La vie c'est un risque!

Le zero risque c'est le luxe de société trop riches!

Did67 a écrit :A PRIORI, le facteur de risque serait assez faible car j'ai vu, je ne sais plus où, des assurances "remplacement" très peu cher. En général, c'est la valeur du système x probabilité d'occurence de l'évènement désagréable x marge


Bonne remarque, par contre une des entreprise qu'on a contacté nous a dis que ces "sur assurances spéciale PV" était clairement du pipo et qu'il fallait simplement signaler le PV à notre assureur maison actuel...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/08/09, 21:56

Bon, as trop de panique quand m^me:

1) comme on l'a dit, un panneau peu lacher: à la rigueur on recable l'installation.

2) quand m^me , ça fait combien d'année qu'on envoie ce genre de joujou dans l'espace ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités