Projet toiture de garage photovoltaique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par phil59 » 21/09/22, 19:25

Après, c'est pas forcément nécessaire d'avoir toute les inclinaisons possibles.

Pour un truc pas mal, 3 inclinaisons à l'année sont suffisantes .... voire 2, si on est fainéiasse, même qu'un seul, selon les besoins, bien supérieur à 50°, pour récupérer pas mal l'hiver ...

Faut pas non plus que ça coûte un bras pour les supports.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par sicetaitsimple » 21/09/22, 22:36

Macro a écrit :Il va falloir que je me replonge dans mes cours de mécanique... Pour calculer la force des vérins nécessaires pour lever la voile...

Ah, ça commende à devenir sérieux! :lol:
Plus sérieusement, je ne pense pas qu'une position totalement verticale soit forcément indispensable, notamment pour les risques de grêle.
Un système assisté par vérin qui te permettrait d'orienter facilement et rapidement entre disons 30° et 60°serait à la fois une façon d'optimiser la production tout au long de l'année et de protéger l'installation en passant en mode 60° en cas d'alerte.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 22/09/22, 04:39

Je vais trés probablement me limiter a ces inclinaisons . Un systeme piloté par verins pour passer de 90 a 30° sans pantographe me parait difficilement envisageable au niveau des courses de verin et des efforts a appliquer sur les points de pivots De plus ca me permetra de remetre les fils a linge à l'abris de la pluie sous les panneaux .

La structure sera faite en tubes rectangle acier Il aut juste que je vois si l'entreprise qui fait de la peinture epoxy a chaud peut me passer une structure de 8m de long... Et le transport... Car meme sur ma remorque ca va dépasser un peut...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par phil59 » 22/09/22, 09:18

Plus c'est incliné, et plus "le vent" aura de prise sur la structure...

Faire 8m en une seule fois, je ne ferai pas.

2-3 panneaux au mieux....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 22/09/22, 10:04

A savoir la structure sera fixée sur un mur...
fix mur.pdf
(157.8 Kio) Téléchargé 180 fois

char ppv.pdf
(204.59 Kio) Téléchargé 173 fois
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Christophe » 22/09/22, 11:25

1 tous les 4 m ? Quelle longueur totale ? 8 m ?

Du coup t'es plus sur le toit de ton garage ? (désolé j'ai quelques messages de retard ici)

Un système de tringlerie me semble suffisant, les vérins c'est vraiment du luxe (mais je pense que tu les as déjà récupéré ?)...c'est intéressant uniquement si tu veux faire varier sur une courte période, c'est à dire automatiser l'inclinaison avec un tracker 1 axe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 22/09/22, 11:56

Oui 8m de long. En appentis sur le mur de ma maison (voir la video) 1 ligne de 8 panneau de 1m75 de haut sur 1m de large ...Je pense que je pourrais metre plus leger comme armature du genre tube de 60x25

Il va quand meme y avoir 180kg de panneaux plus l'armature . Je me vois mal corriger leur inclinaisons a la main . Des verins oui je peux en recuperer mais ils n'ont pas une grande course (lits medicalisés)
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Christophe » 22/09/22, 12:43

"Donnez moi un levier assez grand et je soulèverais le monde..."
(il a oublié de préciser qu'il fallait un point d'appui fixe aussi !)

J'y connais rien en vérin de lit, je présume qu'il y en a 1 par lit et qu'il fonctionnent comme ceux des fauteuil de bureau (simple action donc?) ? Pas forcément adapté donc...

Et pour l'automatisation ? Franchement si tu fais un joli système à vérins faut y penser !

Ok j'ai vu la vidéo, tu veux le mettre proche du sol donc ?

Attention à l'ombre du balcon, j'ai eu le même soucis chez moi, la moindre ombre sur une extrémité de ta string te bloquera ou te limitera fortement la production...donc à mettre le plus éloignée du balcon (ou idéalement plus haut)...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par phil59 » 22/09/22, 12:47

LA course, à toi de voire, mais base toi sur les 60° environ pour l'hiver, et fais ce que tu peux au mieux pour l'été.

Au pire, grossomodo tu va perdre peut être 5% l'été, mais à 60° en hiver, tu va gagner 15° ... (5% sur des petits chiffres, mais 15% sur des gros, mais quand on n'en a pas le plus besoin).

C'est mon idée, chacun adapte en fonction de ce qu'il cherche.

Ton schéma est un peu du genre de ce que j'avais en tête, penses tu que les 3 vérins soit suffisamment costaud, pour arriver à supporter "l'arrachement " que le vent pourrait engendrer. Je ne parle pas du poids pour bouger, et maintenir les panneaux en place, mais du vent ...
C'est un truc qui m'inquiéterai, peut être à tort ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par sicetaitsimple » 22/09/22, 12:56

phil59 a écrit :....penses tu que les 3 vérins soit suffisamment costaud....


Il y en aurait 4, non? Deux pour chacune des deux demi structures?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités