Projet toiture de garage photovoltaique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 21/09/22, 03:07

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Image Je loue et admire l'incommensurable modestie de JR Macro qui ne veut pas frimer avec le fait qu'il tutoie Elon (pas d'nom) qui était chez-lui incognito cet été pour une merguez partie en claquettes chaussettes et short sans slip. 8) :mrgreen:

Oui c'est ca Guy..
Et apres avoir fumé 3 bedos on est allé se faire la tournée des caves de touraine en se tirant la bourre lui a avec une model S et moi en C zero...

Comme ca y'en a qui auront du blé a moudre
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 21/09/22, 05:36

Bon revenons a des choses plus serieuses....

Je vais donc tres probablement me lancer dans la fabrication de mon chassis inclinable pour un ensemble de 8 a 9 panneaux de 405Wc ...Ou j'ai trés mal joué c'est qu'on a fait de la demolition a mon taff et que j'aurais put recuperer pas mal de matiere qui est partie au recyclage pour quasiment quedalle...

Visiblement selon mon azimut les inclinaisons sont optimales entre 35° l'été et 65° l'hivers ... Le poids total des panneaux va etre de l'ordre des 200kgs... Par contre ca va taper dans les 16m² de surface... Ca fait une belle voile ... Comme ca va etre exposé aux elements je voulais eviter l'acier (pas envie de repeindre tous les 10 ans une structure qui va etre compliquée et avec des faces cachées) alors il reste l'inox (dur a percer mais soudable au tig) et l'alu facile a percer mais meme si je peux le souder je n'ai pas une grande habitude de le faire et j'ai bien peur que mes soudures ne soient plus belles que solides....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 21/09/22, 07:09

Vu la surface de la voile...Pensez vous qu'il soit necessaire de pouvoir la rabattre completement contre le mur en cas de vents violents ? Je n'habite pas sur le littoral mediterranéen ni sur les cotes bretonnes mais la maison est quand meme tres exposée au vents A mon avis ce serait plus sage de pouvoir les rabattre , en plus avec orages de grele auquels il faut s'attendre dans les decenies a venir des panneaux rangés en position verticale seront selon moi bien moins impactés que s'ils restent a 30 ou 60 °
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Christophe » 21/09/22, 08:23

Macro et phil, le Père Noel est passé sur le bon coin : https://www.leboncoin.fr/vi/2128665868.htm

(ah non les prix de la description sont pas celui affiché dans le titre...pfff)
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par phil59 » 21/09/22, 08:49

J'suis déjà sur la route, je profite d'une pose charge pour écrire ! :lol: :arrow: ,

Ben non.

Pour la version basic, je suis sur un coup de matos posé et pas relié pour 600€ environ, 2000Wc à peu près et qu à moins de 300 km de chez moi...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par sicetaitsimple » 21/09/22, 13:28

Macro a écrit :Vu la surface de la voile...Pensez vous qu'il soit necessaire de pouvoir la rabattre completement contre le mur en cas de vents violents ? Je n'habite pas sur le littoral mediterranéen ni sur les cotes bretonnes mais la maison est quand meme tres exposée au vents A mon avis ce serait plus sage de pouvoir les rabattre , en plus avec orages de grele auquels il faut s'attendre dans les decenies a venir des panneaux rangés en position verticale seront selon moi bien moins impactés que s'ils restent a 30 ou 60 °


Bon allez je me lance...même si ma réponse ne risque pas de t'aider beaucoup.
Je dirais que tout dépend de la facilité et de la rapidité avec lesquelles tu vas pouvoir effectuer la manœuvre. Tu évoques une "voile", si tu as des "winchs" qui te permettent la manœuvre rapidement et de revenir au point nominal également rapidement ,là tu n'hésiteras pas en cas de vent ou de grêle annoncée, la grêle l'étant rarement.

Si c'est un peu galère à mettre en œuvre, tu risques de faire l'impasse en te disant "ça va passer" , au risque que ça le passe pas, je pense surtout à la grêle.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Christophe » 21/09/22, 13:35

Macro a écrit :il reste l'inox (dur a percer mais soudable au tig) et l'alu facile a percer mais meme si je peux le souder je n'ai pas une grande habitude de le faire et j'ai bien peur que mes soudures ne soient plus belles que solides....


Euh l'inox se soude au mig sans soucis mais tu perds évidement la qualité d'inox sur la soudure si t'utilise du fil non inox, j'ai soudé des tubes inox en 1 mm avec mon mig grand public et du fil fourré standard...la structure est dans le jardin à la pluie et humidité depuis 3 ans...y a que les soudures qui ont rouillé ! :mrgreen:

T'auras juste à repeindre les soudures tous les 10 ans du coup ! 8)

En plus de la sécurité météo, attention aux règles d'urbanisme si tu fais une structure mobile...si t'as des cons de voisins ou des cons à la mairie...ils peuvent t'emmerder... :? :? :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 21/09/22, 18:00

Disons que avec la mairie c'c'est plutôt tendu... Ma femme a démissionné d'un poste à l'école du village que personne n'a voulu reprendre... Alors maintenant que ça leur coûte quasiment le double ça grogne au conseil municipal...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Macro » 21/09/22, 18:05

Il va falloir que je me replonge dans mes cours de mécanique... Pour calculer la force des vérins nécessaires pour lever la voile...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Projet toiture de garage photovoltaique




par Remundo » 21/09/22, 18:20

ça dépend où tu les attaches...
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités